Critique de scoubs

scoubs
09 septembre 2016
Stephen king est probablement à mes yeux le seul auteur dont le nom sur la couverture d'un pavé de 1600 pages ne me fait pas reculer. C'est très simple : je ne suis jamais déçu et "Dôme" ne déroge pas à la règle. Alors n'ayez pas peur de vous plonger dedans, la lecture se fait toute seule. «Dôme» est un formidable page-turner tellement on est pris par le suspens que nous impose la narration.

Indépendamment de la portée fantastique du dôme, ce dernier a surtout servi de prétexte à SK pour nous dresser le tableau d'une micro-société livrée à elle-même et vivant en total isolement du monde extérieur. D'ailleurs, la majorité des chapitres ont été consacrés à nous décrire les dérives d'une société qui petit à petit sombre dans la folie et tombe sous la coupe d'un escroc/dictateur qui va user de tous les moyens (mensonges, mystifications, vols, meurtres…) pour duper la population en se faisant passer pour un sauveur et ainsi imposer sa loi. Et là, SK n'est jamais aussi fort que quand il s'agit de décrire les profils psychologiques de ses personnages.

Enfin, j'ai été assez étonné de voir que quasiment personne n'a relevé le lien entre « Dôme » et son autre roman « Ça ». J'ai passé des jours à me demander ou j'avais déjà vu le symbole présent sur la boite qui a provoqué le dôme. Après plusieurs recherches, il se trouve qu'il s'agit du même symbole que celui se trouvant sur la porte de la tanière du clown «Grippe-sou» dans la ville de Derry, non loin de Chester Mill…

Bonne lecture à tous!