Critique de LeslecturesdeVeronique

J'ai terminé hier la lecture de "l institut" de l un de mes auteurs favoris : Stephen King. Et j'ai ADORÉ !
"Au milieu de la nuit, dans une maison, des intrus assassinent les parents de Luke Ellis, un enfant surdoué de douze ans, qu'ils enlèvent après l'avoir endormi. Luke se réveille à l'Institut dans une chambre qui semble identique à la sienne, sauf qu'il n'y a pas de fenêtres. Et de légères différences.
Il découvre que l'Institut abrite d'autres enfants qui, comme lui ont des talents spéciaux — télékinésie et/ou télépathie — et qui y sont arrivés de la même façon.
Ils sont tous réunis à "l'Avant". Luke apprend qu on n'y reste que quelques semaines, et que l'on y subit des tests plus ou moins douloureux. Puis les enfants partent à "l'Arrière" pour ne plus jamais revenir.
Il n'y a pas de scrupules dans cet Institut. Les enfants qui coopèrent obtiennent des jetons pour les distributeurs automatiques ; pour les autres, la punition est brutale. La directrice, les médecins, les gardiens se montrent impitoyables.
Pourquoi ce lieu ? Que veulent ces adultes ? Détruire leurs pouvoirs ? Les amplifier ? Dans quel but ?
Désespoir ! Souffrances. Humiliation. Et pourtant... l espoir. Les enfants se lient d'amitié. Une femme de ménage décide de les aider à s'enfuir de ce lieu infernal. Mais est il possible d'échapper à l'enfer ? Et si l'enfer était ailleurs ?
J adore les talents de conteur de Stephen King. On plonge dans l'atmosphère effrayante. On partage les angoisses de Luke et des autres. On tente de résister, de s'évader avec lui.
Petit bonus : quelques piques de l'auteur adressées à Trump qu'il déteste. Et évidemment une réflexion sur le monde d'hier et d'aujourd'hui.
Et si tout ceci était vrai...