La tour sombre - Intégrale (roman) tome 2 sur 2

Marie de Prémonville (Traducteur)
J'ai lu (27/10/2008)
4.47/5   60 notes
Prisonniers de Blaine, le monorail fou lancé à pleine vitesse, Roland et ses alliés filent vers la Tour Sombre, leur but ultime. De nombreuses épreuves émaillent cependant leur route : les pièges du train infernal, le Mal aux multiples visages... Ils ne peuvent faire confiance à rien ni personne, et surtout pas à leurs propres souvenirs et rêves, peuplés de messages au sens pour le moins obscur. Ils savent désormais qu'ils doivent protéger la Rose, réceptacle de tou... >Voir plus
Que lire après La tour sombre - Intégrale, tome 2Voir plus
Quatrième de couverture :

Échoué sur une grève déserte, dévoré par des monstres carnivores, Roland le Pistolero sent qui va mourir. Il est obsédé par la Tour sombre et les moyens de l'atteindre.
Trois portes magiques vont lui ouvrir l'esprit de ceux qui seront ses compagnons. Eddie le Junkie, qui le projette dans l'Amérique des années 80 ; Odetta la Dame d'Ombres, ange et démon, surgi d'une époque antérieure ; enfin Jack, un enfant qu'il a souvent vu en rêve ou aperçu d'un monde à l'autre. Un gamin qui le rend vulnérable, mais sans lequel il ne peut poursuivre sa quête.
Pour le convaincre, il ira jusqu'aux portes de la folie. Mais le temps lui est compté. le temps dont la tour est le centre névralgique.

Mon avis:

Wouahouuuuu !!! Que c'était bon !! Même à la quatrième lecture, j'ai toujours du mal à poser le livre ! (l'autre livre que je lis en même temps en a d'ailleurs souffert...)
Je l'aime beaucoup ce tome. C'est là que ça démarre vraiment (et sur les chapeaux de roues !!), et aucun répit, ça ne s'arrête jamais !
Des personnages si attachants, des tas d'idées fabuleuses qui pullulent à chaque chapitre

Spoiler:
La porte déjà, c'est tout con, mais c'est génial, elle permet une telle diversité à ce tome à travers les différents mondes/époques où elle nous envoi(on se demande d'ailleurs comment lui est venue cette idées, on dirait qu'il s'est dit « comment je pourrais faire pour diversifier le récit sans flash-back ou histoire parallèle ... ? Tiens, une porte ! » et ça marche sans problème !! On se pose aucune question, c'est évident qu'elle existe !!).
La façon dont Roland « habite » ses hôtes, les manipule ou pas, c'est très bien fait, on y crois complètement ! Les « homarstruositées » avec leur langage ! le Pousseur avec ce qu'il a fait et sa mort, etc...
Fin du spoiler

Bref, j'ai tout aimé, ça fourmille de choses et pourtant on est jamais perdu, au contraire, on est totalement dedans, d'autant plus que tout est tellement détaillé (comme toujours avec King), qu'on voit tout, on y est pas besoin de voir l'adaptation cinématographie, on l'a déjà vu dans nos têtes le film !! (Ceci dis, je suis trop curieuse, j'ai envie de la voir quand même)
Inutile de préciser qu'à peine fini, on ne pense qu'à une chose : la suite !! La suite !!
Lien : http://l-imaginarium.forumac..
La Tour Sombre, c'est l'aventure personnelle de Stephen King. Une histoire écrite sur plusieurs dizaines d'années. Une exploration de ce que peut être l'écriture, à travers ses différents genres.
Alors forcément, il y a des moments qui paraissent longs. D'autres qui exaltent. Des moments qui semblent ne rien apporter au récit. D'autres qui y sont indispensables. Mais avec tout ça, il y a assez de matière pour que chacun y trouve son compte, au moins à un moment de l'histoire.
Pour moi, les gros coups de coeur ont été le flash-back sur le passé de Roland (l'histoire d'un amour de jeunesse dans sa région d'origine), et ça a été la conclusion (comme une invitation à recommencer la lecture, encore et encore, comme pour montrer que l'écriture ne s'arrête jamais vraiment). Deux passages qui ne ressemblent en rien à ce qu'on connaît de Stephen King. Deux passages où on sent qu'il a seulement cherché à se faire plaisir plutôt qu'à répondre à une attente de ses lecteurs.
Lien : https://toccacieli.wordpress..
C'est encore une fois une belle et surprenante aventure vécue en compagnie du Pistolero, qui nous fait vite oublier l'aridité du premier roman de la série !

Lien : http://unpapillondanslalune...

- Qui c'est ce Carter ? demanda Susannah. Est-ce qu'il était président… avant Ronald Reagan ?
Elle accompagna les deux derniers mots d'un énorme clin d'oeil. Jusque ici, Eddie n'avait pas réussi à la convaincre que Reagan avait été élu. Elle ne croyait pas Jake non plus quand il lui disait que, même si ça avait l'air dingue, ça n'était pas forcément impossible, vu qu'il avait été gouverneur de Californie. Ce à quoi Susannah avait répondu en éclatant de rire et en hochant la tête, comme si elle donnait une bonne note en expression écrite. Elle savait qu'Eddie avait dressé Jake pour qu'il soutienne son histoire à dormir debout, alors pas question de se laisser piéger. Elle était prête à voir Paul Newman élu président, peut-être même Henry Fonda, qui avait tout à fait le physique du rôle dans "Point Limite", mais l'acteur de la série "Les jours de la Vallée de la Mort"? Plutôt mourir.
il n'était jamais aussi heureux d'être en vie qu'en se préparant à mourir vraiment.