Perrine Dulac (Traducteur)
J'ai lu (30/11/-1)
3.5/5   14 notes

Dissimulée derrière un bosquet, Alainna MacLaren sort une flèche de son carquois. Le cerf s'est enfoncé dans le vallon, mais il ne tardera pas à en ressortir. Aujourd'hui, la chasse sera fructueuse ! Soudain, un groupe de cavaliers surgit sur la crête de la colline. Des Normands, à en juger par leurs capes doublées de fourrure et leurs armes, qui étincellent dans les rayons du couchant... Aucun Highlander ne po... >Voir plus
Que lire après Le Clan des MacLarenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Une toute belle découverte :-)

Une aventure passionnante au XIIème siècle dans la zone dite « Les Marches » entre l'Angeterre et le Pays de Galles. Même s'ils sont en principe soumis, certains gallois restent rebelles à la domination anglaise et cela crée des conflits avec les seigneurs normands qui ont reçu des domaines dans la région frontalière. Pour assurer une bonne cohésion entre les deux peuples, le roi utilise l'institution du mariage. Quand la future épouse est chef d'un clan décimé et riche en terres, l'enjeu mérite le détour même si le chevalier normand n'a qu'une envie, revoir sa Normandie ;-)

Une écriture fluide rythmée par les nombreux rebondissements d'une situation tendue où l'honneur reste souvent le maître alors que le coeur subit de nombreux soubresauts. Une étude détaillée de la culture celtique qui nous montre un peuple poète avec le barde qui travaille les chants séculaires et surtout sa mémoire pour ne rien oublier de l'Histoire du clan ; un peuple sculpteur qui sur les pierres levées grave des symboles importants qui rythment la vie depuis la nuit des temps et que l'on retrouve cachés par les hautes herbes au pied du monolithe ; un peuple religieux qui invoque la Vierge de Pierre qui parfois dévoile un pan du futur et surtout les réunis tous autour de la famille, du clan.

Une lecture instructive, une lecture plaisir, une lecture comme je les aime quoi :-p
Et voilà, je suis de retour avec un livre de la collection “ J'ai Lu pour elle “. Comme vous le savez j'adore cette collection avec ses couvertures sublimes.

De manière générale j'ai énormément apprécié ce premier tome. Je ne dois déplorer que quelques bémols. Mais commençons par les points positifs. J'ai beaucoup aimé l'histoire ainsi que son originalité et ses personnages. Mais malheureusement, l'histoire semble par moment un peu brouillon et la présence de paragraphes parfois trop long viennent un peu entacher tout ce positif. Mais excepté cela, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Dans cette histoire, nous suivons Alainna MacLaren, une superbe jeune fille rousse aux yeux bleus éclatants. C'est une jeune fille obstinée, pleine de fougue et surtout remplie de courage. Après la mort des siens, elle se retrouve à la tête du clan MacLaren. Mais sauver ce clan est quasiment une peine perdue … Il n'y a plus de jeunes gens ni de bétails car ils ont été décimés par un clan rival qui n'est autre que celui des MacNechtan. N'oublions pas les finances du clan qui sont au plus bas. Pour couronner le tout, Cormac MacNechtan, le responsable de la mort du père d'Alainna, souhaite épouser cette dernière au plus vite pour agrandir ses terres. Dès lors nous pouvons comprendre que la situation de la jeune femme est juste désespérée voire même complètement perdue. Elle n'aura alors pas d'autre choix que de se rendre à la cour pour plaider sa cause et obtenir du roi qu'il empêche cette union et trouve un mari valable pour Alainna. Mais les choses ne se passent pas toujours comme il le faudrait ! Contre toute attente, ce n'est pas un fier Highlander ni un vrai celte que le roi choisit pour époux mais Sébastien le Bret, un valeureux chevalier Normand aussi courageux que séduisant. Ni l'un ni l'autre ne sont heureux de ce choix mais ils ne peuvent aller contre la décision du roi et vont donc devoir apprendre à se connaitre, à se faire confiance, à se respecter. Autant vous dire tout de suite que cela va faire des étincelles ! Sébastien est un guerrier téméraire et fier quant à Alainna c'est une jeune fille indomptable. Entre désir, devoir et amour nos deux héros auront fort à faire !

Le plus de ce roman c'est que l'auteure maitrise parfaitement son sujet. On sent qu'elle connait parfaitement l'histoire et la culture écossaise. En effet, elle va nous livrer plusieurs petits détails qui vont rendre l'histoire inédite et le récit passionnant. Elle nous décrit avec perfection les coutumes, l'habitat, les vêtements, les croyances,…

Alainna est une héroïne attachante, courageuse qui se bat pour les siens. En même temps, on peut ressentir une certaine fragilité, une vulnérabilité qui la rend encore plus émouvante. Face à elle se trouve Sébastien, le champion qu'il lui fallait mais ni l'un ni l'autre ne s'en aperçoivent ou ne veulent s'en apercevoir. Sébastien est déchiré entre ses devoirs envers son fils qui l'attend en France et pour lequel il s'inquiète et ceux qui le lient à Alainna et son clan dont il voit très vite le désespoir. Sébastien est avant tout un homme d'honneur qui ne peut abandonner à leur triste sort les MacLaren. Il est d'autant plus concerné qu'il est attiré par la jeune femme, bien qu'il ne veut pas se l'avouer.

Si comme moi vous êtes amoureux de ces légendes celtes, de ce monde celtiques, de l'ambiance écossaise, de l'amour et de l'histoire ce livre est pour vous !

Lien : http://margotreadings.wordpr..

Tous les hommes en âge de combattre, du Clan MacLaren ont été tués, dans les batailles les opposants à leurs Ennemis le Clan MacNechtan.
Alainna MacLaren est désormais l'héritière du domaine Kinlochan, elle va devoir faire survivre son clan vieillissant.

Une légende protège Alainna de ses ennemis :

D'après cette légende, l'esprit d'une vierge était enfermé, depuis des siècles, dans une colonne de pierre, considérée comme la protectrice du clanLaren. Génération après génération, les membres du clan avaient fait des offrandes à la Vierge et avaient formulé des incantations dans l'espoir d'obtenir sa protection. En tant que chef du clan depuis la mort de son père, qui avait eu lieu quelques mois plus tôt, Alainna espérait rapporter un bon augure aux siens.

En effet si un membre du Clan MacNechtan s'attaquait à une femme du clan MacLaren il serait maudit.

D'après la légende, la protection arrivait à sa fin, qu'arrivera-t-il à Alainna devra-t-elle épouser son ennemi ?

Une solution demander l'appui du roi et lui laisser décider de son avenir, mais Aleena acceptera-t-elle d'épouser l'homme choisi par son roi ?
Le nom de MacLaren, perdurera t-il ?

Cette romance historique regroupe Tous les éléments que j 'aime :

Amour, Guerre de Clans, Légende, force de caractère

Dès le début l'auteure capte notre attention, juste avec le prologue, nous avons une mise en place et des personnages qui ont du vécu et un passé très mystérieux.

Alainna est la seule survivante, fille de Laird , elle a un très fort caractère, d'une très grande beauté, tailleuse de pierre.
Elle va devoir mettre son orgueil de côté pour faire perdurer son clan.

Sébastien Lebret, n'a aucune terre, ni de nom, abandonné à sa naissance dans une abbaye, son seul souhait retourner en Bretagne chercher son fils.

L'écriture est sans fioriture, juste ce qu'il faut de descriptions et de détails, dans les paysages et l'élément de prédilections d'Alainna , "la taille de pierres"

J'ai été happée par cette légende, est-elle vraie ?
Que va t-il se passer ?
qu'arrivera-t-il vraiment à la fin de la protection ?
Tout est simple et d'une fluidité on arrive à la fin avant de s'en rendre compte

Une très belle histoire, qui prend aux tripes, si comme moi vous aimez les historiques, allez l'acheter.
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..

- Brighid des Mantes, poursuivit Alainna, Maey la Douce et Alainna la Vierge, vous possédez les neuf grâces, dons des anges qui veillent sur nous.
Elle inclina la tête, attendit un instant, puis continua:

Sois la flamme qui brille devant nous,
Sois l'étoile qui nous guide,
Sois le chemin où nous marchons,
Aujourd'hui, ce soir, et à jamais.
Il interrompit leur baiser, mais elle réclama de nouveau sa bouche et se laissa emporter dans un tourbillon de sensations.

- Ah! fit une voix au dessus d'eux. Je vois qu'il est temps de parler mariage.

Alainna sursauta et leva les yeux. Du haut de l'escalier, le père Padruig leur souriait.

- Venez, venez, dit-il. Sortez des ténèbres pour entrer dans la lumière, si vous le voulez bien. Cette crypte gèlerait le nez du diable lui-même, quoique vous ayez trouvé le moyen d'y mettre un peu de chaleur, hein?
Je suis las et je suis étranger;
Conduis-moi au pays des Anges,
Sois mes yeux dans les ténèbres,
sois mon bouclier contre les armés des fées,
Sois mes ailes jusqu'à ce que je trouve un lieu où me reposer.
Sept cavaliers apparurent au sommet de la colline couverte de neige. Leurs armures étincelaient au soleil couchant.
Alainna les regarda approcher. Le vent glacé agitait sa chevelure rousse et le tartan drapé par-dessus sa robe. Dans quelques instants, elle serait piétinée à moins qu'ils ne ralentissent ou qu'elle ne s'écarte. Pourtant elle ne se sentait pas en danger.Le soleil disparut, et Alainna eut l'impression que le temps s'arrêtait. Son grand-oncle, le barde du clan, disait qu'aux grands changements de la journée - aurore, coucher du soleil - les royaumes terrestre et céleste pouvaient se mêler. C'était le cas en ce moment, elle en était sûre.
- La vérité, c'est que nous prêtons à ce Kinlochan... et pour que la terre vous soit octroyée.
- Je ne suis pas venu que pour la terre.
- Pourquoi, alors?
- Pour vous. Je suis venu pour vous.
Un frisson la parcourut, et elle le regarda, conquise par la sincérité qu'elle entendait dans sa voix.
- Je vous ai vue parlé au roi , dit Sébastien. J'ai lu votre fierté et votre désespoir dans vos yeux. Il est clair que vous aimez votre peuple et que vous aviez terriblement besoin d'un champion. Je suis venu pour vous aider.