Critique de belette2911

Le King reste toujours le King ! Qu'il écrive des histoires fantastique ou d'épouvante pour me faire dresser les cheveux sur la tête ou qu'il écrive "à la manière de", rien à faire, on retrouve sa patte bien à lui.

20 nouvelles, des plus courtes, des plus longues, sur tout les sujets que l'on pourrait penser car ici, les histoires ne servent pas qu'à nous faire peur ou à nous empêcher de dormir le soir.

Le King s'est fait plaisir et le plaisir transparaît dans son écriture car l'animal s'est essayé à plusieurs sortes de récits dans lesquels on n'a pas l'habitude de le voir.

De plus, moment orgasmique, le King s'adresse à nous, lecteur, au début de chaque histoire afin de nous en raconter la genèse, ce qui lui a donné l'idée de l'écrire, ou des moments de sa vie à lui qui ont fait que cette nouvelle est née.

C'est orgasmique parce que en le lisant, j'avais l'impression qu'il ne s'adressait qu'a moi seule ! Comme si lui et moi avions un petit aparté devant une bonne tasse de café (pour moi) et une autre boisson pour lui. le pied !!

"Mile 81" m'a collé la frousse, je l'avoue, car elle avait un petit air de Christine et j'en ai eu des sueurs froides. "Le petit dieu vert de l'agonie" m'a aussi collé des frissons sur la fin, quant à "Nécro", elle m'a emportée et je me suis surprise à rêver du même pouvoir durant un moment.

Par contre, beaucoup d'émotions avec "Batman et Robin ont un accrochage" que j'ai adorée, il en a été de même avec "Sale Gosse" qui est terriblement émouvante elle aussi, tout comme "À la dure" où j'avais deviné le truc, mais malgré tout, ça m'a retourné.

"La Dune" m'a emballée, elle aussi, et le final m'a fait me décrocher ma mâchoire parce que je ne m'attendais pas à ça du tout ! Excellent ! "Une mort" avait tout d'un récit de Elmore Leonard et j'ai adoré le fait que le King s'essaie à l'exercice d'écrire à la manière de…

Une qui est terrible aussi, c'est "Ur", avec la Kindle de couleur rose ! Depuis, je regarde ma Kobo d'un autre oeil, même si elle ne vient pas de la même boite et est de couleur noire. On n'est jamais trop prudente !

Je ne les citerai pas toutes, il n'y en a qu'une que j'ai zappée, c'est "Église d'ossements", sinon, j'ai pris mon pied avec les récits du King, récits qui se veulent différents et qui explorent aussi bien les gens qui tirent le diable par la queue que les problèmes d'alcoolisme, de la morale, de la vie après la mort, de l'apocalypse, du base-ball (magnifique "Billy Barrage") et bien d'autres.

La plume du King, que ce soit celle des années 2000 ou celle antérieure, qu'il écrive selon son genre ou tente de rendre hommage au style des autres, cela reste malgré tout sa patte bien à lui et ses talents de conteur sont toujours aussi en forme.

En peu de pages, il arrive à donner vie à différents personnages et à nous donner un morceau de leur vie, même si, à la fin, le lecteur est toujours frustré que cela se termine.

Lien : https://thecanniballecteur.w..