EAN : 9782253191001
Préludes (06/05/2015)
3.34/5   166 notes
Maggie, 34 ans, vient d’être licenciée de la start-up branchée de la Silicon Valley où elle travaillait. Que faire sinon traîner au Dragonfly, la pittoresque librairie de livres d’occasion ? Lassé de la voir végéter, Dizzy, son meilleur ami, lui propose de participer à un club de lecture. Au programme : L’Amant de Lady Chatterley. Dans l’édition ancienne qu’elle déniche, Maggie découvre une mystérieuse correspondance amoureuse… Cette découverte va bouleverser la vie... >Voir plus
Que lire après Le coeur entre les pagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (76) Voir plus Ajouter une critique

Je n'en reviens pas ! Après m'être dit à moult reprises : "Bon sang, l'ennui ! Demain, je me trouve un autre bouquin !", j'ai réussi à le terminer.
Bon... ok, je l'avais, quand même, déjà abandonné deux fois et j'ai lu de nombreuses pages en diagonale. Mais je suis arrivée au bout.
Sans vouloir être désobligeante plus que nécessaire, je dirais que c'est le genre de bouquins dont, si on tape dans un réverbère, il en tombe cinquante de la même trempe.

On relève dans le monde littéraire, une nouvelle génération d'auteurs - principalement des femmes et principalement Américaines (Shelly King, Anna Todd, E.L. James et autres) - qui, subitement, se découvrent écrivains - une similitude dans le style qui les rend pratiquement interchangeables. Ça délaye, ça se répète, c'est confus, amateur, paresseux, facile et mièvre. Mais c'est commercialement une réussite. Et tant mieux pour elles ! Après tout, elles ne font de mal à personne. Mais bon...

Alors, me direz-vous à juste titre, pourquoi l'ai-je lu ?
Et bien, dans un premier temps, parce qu'il me restait à valider le poste "romance" de notre challenge lecture entre copains. Et, dans un second, parce que, l'été, j'ai un emploi du temps relativement chargé, je me disperse pas mal et, par conséquent, je sélectionne des lectures faciles qui ne nécessitent pas une grande concentration.

Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains ?
Rassurez-vous, il ne m'a pas coûté un kopeck !
Depuis deux ou trois ans, nos amis marnais qui nous font la joie de venir nous trouver chaque été pour une petite semaine de vacances, ont pris la géniale habitude de m'apporter des cartons et des sacs pleins de livres dont eux-mêmes ou d'autres de leurs amis souhaitent se débarrasser.
Dès qu'ils sont repartis, je me console de leur absence et de la fin de nos joyeux moments partagés en m'asseyant par terre pour faire le tri de ces malles aux trésors. Je conserve tous ceux qui sont censés m'intéresser et remets tous les autres à mon amie Lily qui habite Rochefort afin qu'elle les dépose dans une "boite à lire".
Ainsi, rien n'est perdu. Les livres c'est sacré. Ce qui ne me plaît pas fera certainement le bonheur d'autres.

Tout comme ce livre, dont j'ai pu constater qu'il avait enchanté une majorité de ses lecteurs. La "magie" n'a pas opéré sur moi mais il va continuer de vivre dans une bibliothèque de rue et apporter du plaisir à des inconnus guidés par le hasard.

Ce livre va plaire aux filles
C'est typiquement le genre de livre qu'on affectionne avec une dose de sentiments, une dose de suspens, une dose de candeur, une dose de secret et une louche d'AMOUR
Bref le genre de livre à lire en cas de blues

Ce livre cache bien son jeu...
Côté personnages : on part déjà perdants avec une héroïne, Maggie, au chômage, passant son temps dans une librairie de livre usagé à lire des harlequins en quantité. Son accolyte, Jason n'est pas mieux : malformation d'un bras et d'une jambe, taciturne comme pas deux et accroc à la fantasy/Science-Fiction. N'oublions pas le chat qui est un socio-cat près à mordre et attaquer :LolLolLolLol:

Côté environnement : La Sillicon Valley et le monde des Geeks !! Comment peut-on se dire que ce lieu pourrait être digne d'une romance ? Une île je veux bien, un chalet en montagne... oki... mais l'antre des geeks

Eh bien au final... un super roman !
L'intrigue est sympa : Maggie est obligée de lire Lady Chatterley pour un club de lecture (où elle aurait une chance de récupérer son ancien post), et se retrouve en possession d'un exemplaire à la limite de partir en poussière dans lequel elle découvre des échanges entre un certain ***** et Catherine. Sans le savoir, ce livre va bouleverser toute sa vie et lui réserver des surprises

Attendez-vous à verser des larmes !! Je n'ajoute rien (

Seul bémol : Livre trop court avec une fin "ouverte" et une fin trop "attendue" mais c'est ce qui fait son charme. Dommage également qu'il n'y ait pas plus de références à la littérature (
C e livre m'a attendu sagement dans ma pile à lire depuis sa sortie soit 5 ans et il aura fallu un week-end pluvieux d'Octobre pour qu'il sorte de celle-ci et cela a été j'avoue une lecture dont je n'attendais rien mais qui a été agréable à lire.

Maggie est une jeune femme qui vient d'être licencié de son travail et elle trouve souvent refuge dans une libraire d'occasion le Dragonfly, un jour un de ces amis va lui proposer d'assister à un club de lecture qui a pour thème l'amant de Lady Chatterley, elle va donc voir au Dragonfly si elle peut trouver celui-ci et elle va en dénicher un exemplaire.

Celui-ci sera un peu particulier car elle va y trouver la correspondance entre un Henry et une Catherine qui vont nouer une relation épistolaire dans ce récit.

J'ai aimé le personnage de Maggie qui est assez drôle à suivre sa relation avec ses amis et ses parents, j'ai aimé le cadre du Dragonfly et bien sûr cette correspondance mystérieuse qui se trouve au fil du récit.

Le récit s'essoufle un peu cependant vers la moitié du récit cependant celui-ci reste toutefois agréable à lire et ce fût une bonne découverte.
Une trentenaire déboussolée, un club de lecture, un chat noir hargneux, mascotte d'une librairie d'occasions, une correspondance amoureuse remontant aux années 60... Il n'en fallait pas plus pour que je plonge moi-même entre les pages de ce roman !

Le coeur entre les pages

De nos jours, dans la Silicon Valley. Maggie, geek de 34 ans, a été licenciée de la start-up qu'elle avait elle-même contribué à lancer avec son meilleur ami Dizzy. Depuis, elle hante les rayons de la librairie Dragonfly, tenue par son colocataire Hugo, passant d'une romance historique à l'autre. Un jour, Dizzy lui propose de participer à un club de lecture qui réunit le gratin de la Silicon Valley, dans l'espoir qu'elle puisse se faire remarquer et ainsi, retrouver un emploi. Au menu : L'Amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence. Hugo s'empresse de lui trouver un exemplaire d'occasion, dans les marges duquel Maggie ne tarde pas à découvrir des échanges entre un certain Henry et une dénommée Catherine, d'abord commentaires généraux sur l'oeuvre - que Maggie utilise généreusement pour sa séance au club ! - puis échanges de plus en plus passionnés... En même temps, Maggie se propose de remettre le Dragonfly sur pied et utilise ses compétences informatiques pour créer un site...

Je suis toujours charmée par les écrits qui évoquent une passion pour la lecture, les livres et les librairies, d'autant plus quand il s'agit d'une fiction. Ici, l'atout supplémentaire est le cadre : la Silicon Valley, un lieu devenu mythique, dont on utilise les ressources au quotidien, mais qui n'avait pas de réalité tangible pour moi. Il est d'ailleurs intéressant qu'une geek comme Maggie goûte au plaisir des livres anciens quand elle pourrait tout simplement lire sur sa tablette ou une liseuse numérique.

Le personnage de Maggie en lui-même est particulièrement sympathique ; elle fait montre d'auto-dérision, que ce soit sur son physique ou sa carrière. "une fille de trente-quatre ans qui a grand besoin de refaire ses racines et porte le tee-shirt Rush troué d'un ex-petit ami sur un jean qui désormais la boudine à cause des kilos accumulés depuis qu'elle est au chômage." Elle pourrait avoir la vie facile en profitant de la situation financière confortable de ses parents mais met un point d'honneur à s'en sortir seule et à vivre de ce qui lui plaît.

Enfin, derrière Maggie on aperçoit toute une galerie de personnages, souvent attachants malgré - ou grâce ? - à leurs défauts : Jason, l'employé revêche de la librairie, passionné de fantasy, le seul rayon qu'il s'attache à classer correctement, Dizzy, l'ami branché de Maggie, Hugo bien sûr, le propriétaire au grand coeur de la librairie, Avi, la business woman à la vie sentimentale complexe et Grendel, le chat psychopathe qui s'attaque aux clients.

Les tonalités vont et viennent, et chacun pourra s'y retrouver. Complexité des sentiments humains, humour, émotion intense à la fin... Je suis enchantée de cette lecture...
Après La Bibliothèque des coeurs cabossés, L'Histoire épatante de Mr Fikry et autres trésors, voici la troisième sortie de l'année que je lis qui porte sur l'univers du livre et des librairies. Est-ce que ce roman est à la hauteur de ces prédécesseurs ? Je dis un grand OUI !

Le lecteur ne pourra que tomber amoureux de cet univers qui crée une véritable antithèse entre la Silicon Valley lieu des nouvelles découvertes et technologies et cette librairie regorgeant de mystérieux et poussiéreux livres : un univers magique qui ne me donne qu'une envie : devenir libraire ! Certes comme le met si bien en exergue ce livre, ce métier n'est pas de tout repos, c'est le métier rêvé pour les lecteurs mais qui est celui de tous les paris et de tous les périls : dans un monde où l'amour du livre, du papier est décrescendo, où les grandes surfaces et chaînes font de la concurrences aux indépendants, est-il réellement possible de faire de ce commerce une affaire florissante tout en gardant l'âme de cette passion des mots ?

C'est ce que pose comme questions ce roman mais pas que... En effet l'héroïne Maggie est une jeune femme au chômage qui ne sait pas ce qu'elle veut ni où elle va : j'ai vraiment adoré son humour même si parfois j'ai trouvé dommage son caractère si pragmatique, un aspect qui va peu à peu laisser la place à une nouvelle femme : amoureuse, courageuse et aventureuse ! A ses côtés j'ai beaucoup aimé le personnage de Jason : un être bougon, antisocial mais réellement attachant, un geek fidèle au poste ! J'aurais d'ailleurs aimé une autre fin pour ce protagoniste.

Pour moi cette lecture a été un vrai régal parce que l'histoire est touchante, l'amour du livre est mis en avant mais il y aussi un petit mystère au travers d'une correspondance entretenue dans un roman. Qui sont les auteurs de ces lettres, ce sont-ils retrouvés ? A vous de le lire et découvrir...

En définitive, avec un humour ravageur Shelly King signe un premier roman touchant et plein de vie autour du monde livresque et de la thématique de l'amour naissant !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..

Une chose est sure : Ne jamais se fier UNIQUEMENT a la premiere impression que l'on a d'un bouquin. L'objet est agréable, la couverture du bouquin est attendrissante... le chat entre les livres... Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai ressenti l'univers d'un roman assez Girly... (ce rose bonbon, les premières pages, les descriptions ... oui c'est un point de vue féminin certes... mais j'avais peur que cela tombe dans le gnan gnan ultra féminin... et puis non ... En fait... le mélange "geek", "amoureuse des livres", "curieuse" m'a tenu en haleine.

Maggie va donc dégoter cette édition 'annotée' de "l'amant de lady Chatterley' et va etre happée par la correspondance entre Henry et Catherine qu'elle va découvrir..., elle va etre intriguée, au point de s'interesser a leur histoire, mystérieuse. et qui va nous aussi nous servir de fil rouge... Le Dragon Fly, cette libraire d'occasion... en perdition. "Cet endroit n'est pas seulement une librairie, c'est un mystère".... va t'elle dire dans la première partie du roman. et elle a bien raison. Etant au chomage, elle va se servir de cette correspondance pour faire connaitre la librairie en passe de fermer. Elle va dévoiler cette correspondance au grand jour sur internet... et "partir" a la recherche d'Henry et Catherine de cette manière la... .Elle va faire remonter la cote de la librairie, et la librairie va changer sa vie.... Elle va elle aussi changer la vie de cette librairie.... Peut etre s'identifie t'elle a l'un des deux personnages ... Elle s'y refuse... .Mais pourtant ... Elle est persuadée de l'existence de ces deux personnages Qui sont ils ? Pourquoi l'intriguent-ils vraiment ? Elle est amoureuse des livres, certes mais est ce un jeu ? Le livre nous le dira... La fin du livre est-elle celle que l'on attend vraiment?

Une jolie lecture, agréable, pas prise de tete, entre deux gros livres, bien que l'ouvrage fasse 370 pages. Ne pas se laisser comme moi influencer par ce coté girly, mais plutot se laisser porter par cette histoire, ce fil rouge... dans lequel l'auteur aurait pu ... un peu plus pousser dans le jeu de piste je trouve... parce que l'angle est interessant... avec de bien jolies citations sur l'objet livre et sur l'amour qu'on lui porte mais aussi la distance qui sépare deux etres dans l'amour et le mystère ? Vérité, renaissance ? ou gigantesque farce ??? J'avoue, a trop m'etre laissé emporter, m'etre fait avoir comme un bleu ! La fin est-elle vraiment celle que l'on attend ???
Au départ, le visionnaire crée quelque chose qui répond à un besoin.
Les chefs de produits étudient comment ça marchera sur le marché, définissent les paramètres commerciaux et les critères requis.
Ensuite un architecte logiciel conçoit le fonctionnement, puis des ingénieurs logiciels écrivent le code.
Après les réunions de conception, les passages en revue du code et les énormes factures de pizza livrées, des testeurs testent.
Ils font alors remarquer que le logiciel ne correspond pas aux critères requis , ce à quoi les ingénieurs répondent qu'il marche comme prévu.
On dresse la liste des bugs .
D'autres réunions bouffent du temps à tout le monde.
Les rédacteurs techniques disent qu'ils se moquent de savoir comment ça marche pourvu que quelqu'un prenne une décision.
Chacun repart en pensant avoir accepté quelque chose de différent.
Les concepteurs de l'interface utilisateur calculent combien de clics sont nécessaires pour accéder au centre de Tootsie pop.
Les types du marketing s'étripent pour savoir où iront les dollars de la pub.
Et si tout va bien, que les planètes s'alignent et que tout le monde mange bien des épinards, la déception qui suivra le lancement du produit sera brève.
…je sentais toutes les histoires autour de moi. Pas seulement celles que racontaient les auteurs, ni même les mots qu’avaient écrits des inconnus, mais les histoires des livres mêmes. Quelqu’un avait acheté chacun de ces livres flambant neuf, sorti d’un carton. Quelque chose – la couverture, une page lue au hasard ou le résumé en quatrième de couverture – avait poussé une personne à acheter tel ou tel livre. Et quel que soit ce voyage, le Dragonfly n’était qu’une épate sur son chemin. Si bien que là, tous ces livres qui m’entouraient étaient porteurs d’espoir, celui de n’être pas seuls.
Mais surtout nous croyons en toi. Et nous voulons qu'Apollo soit bien davantage qu'un magasin qui vend des livres et de la musique. On veut entrer dans les nouveaux médias, dans une nouvelle ère, avec des salles de méditation et des lieux de rencontre où les gens viennent brasser des idées, débattre et philosopher. La culture de l'amour des livres que tu as créée au Dragonfly peut progresser encore et encore. Les éditeurs te supplieront de promouvoir leurs livres. Et pour ça, ils te paieront grassement.
Tu pourras mettre en avant les auteurs que d'après toi les gens devraient connaître... Tu influeras sur la pensée et le raisonnement de tous nos clients...
Tu seras l'une des femmes les plus influentes de la côte Ouest !
Le problème avec les livres d’occasion, expliqua Hugo, c’est qu’il apportent leur passé avec eux. Ils ne sont pas tout juste sortis de la presse d’un imprimeur et emballés dans un carton, prêts a etre expédiés. Ils sont abandonnés ici par des gens qui n’en veulent plus. Comme des orphelins dans un roman de Dickens. Ils sont rejetés a mesure que leurs propriétaires avancent dans leur vie. Parce qu’ils sont trop lourds a déplacer ou prennent trop de place. C’’est comme ca qu’ils finissent ici. Par conséquent, il faut qu’on les libère de leur ancienne vie pour qu’ils puissent passer a autre chose et appartenir a ceux qui veulent bien d’eux.