Rêves et cauchemars tome 1 sur 3

William Olivier Desmond (Traducteur)
J'ai lu (01/09/1998)
3.86/5   109 notes
Démons, prodiges, créatures hallucinantes !
Entre le Rapace nocturne, avatar du comte Dracula et ce dernier qui joue des claquettes, où est la différence ? L'un titulaire d'un brevet de pilote amateur, se prend pour un vampire; l'autre, campé sur ses panards jaunes, claque des mandibules avec entrain. Spronk ! Dans le Maryland ou à Roadside Zoo, tous deux sèment la mort.

Plus toxique encore, ce doigt télescopique qui surgit de l'orifice de vida... >Voir plus
Que lire après Rêves et cauchemars, tome 1 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nouvelle : genre littéraire qui ne me convient pas.
Stephen King : auteur que j'aime beaucoup.

Au pays des sixièmes, quand un élève oublie son cahier, il s'excuse, dans le couloir, avant de rentrer dans la classe en t'expliquant pourquoi (même si ça fait dix fois que tu dis que ce n'est pas le bon moment pour te parler quand tu dis « bonjour » aux autres. Quand un élève lève la main, c'est pour répondre à une question ou te demander de répéter la consigne. Quand tu demandes aux élèves de travailler, ils travaillent. Quand tu proposes une activité aux élèves, ils sont toujours partant. Quand il y a un contrôle, ils stressent. Quand tu te fâches, ils sont impressionnés.

Au pays des troisièmes, quand un élève oublie son cahier et que tu as le malheur de lui faire remarquer, tu te fais engueuler que c'est pas grave et qu'en plus c'est pas de sa faute. Quand un élève lève la main, c'est pour demander à aller aux toilettes ou bien à aller à la poubelle (j'adore quand ils demandent ça, parce que je peux les imaginer rentrer dans la poubelle et c'est hilarant – intérieurement. En général, je leur réponds « non, non, tu peux encore servir », mais ils ne comprennent jamais que c'est de l'humour). Quand tu demandes aux élèves de travailler, ils se taisent (pendant deux minutes). Quand tu proposes une activité aux élèves, ils regardent tout de suite la pendule avec leur désespéré. Quand il y a un contrôle, ils trichent. Quand tu te fâches, ils te ridiculisent (à raison cela dit).

L'année passée, j'avais (entre autres), une sixième de rêve, les 6A et une troisième de cauchemar, les 3B.

Bon, les 6A étaient géniaux et c'était largement au détriment des autres classes de 6ème, peu pourvus en élèves doués, en élèves qui participent dans le respect de leurs camarades, en élèves calmes, en élèves sérieux, en élèves autonomes. Mais bon, je les avais et c'était effectivement le rêve d'aller en classe avec eux. Tout se passait toujours bien à toute heure de la journée, n'importe quelle journée de la semaine.

Et les 3B, le cauchemar dès le lundi neuf heures. du refus de répondre qui tourne mal, au vide sidéral. Pas un pour rattraper l'autre. E., encore assez gentil garçon l'année d'avant qui a tourné mauvais esprit. P., nouvelle dans l'établissement, plus intéressée par les garçons que par les cours de maths, qui avait décidé de s'y mettre après avoir gagné un concours de nouvelles et ça a duré trois jours, qui aurait dû avoir son brevet mais qui l'a pas eu. N. et E., deux bavards incasables dans le plan de classe. E., je l'ai observé en contrôle refaire son chignon pendant dix minutes. M., lui l'a eu son brevet c'est dingue, qui me dit que c'est moi qui les empêche de travailler (m'a coupé le sifflet ce jour-là, j'en ai oublié de prendre son carnet que de toutes façons il avait jamais). Et G., qui m'a répondu environ deux fois « bonjour » sur les 60 où il est entré dans ma classe (il a été beaucoup absent, moi aussi et beaucoup de cours ont sauté), qui a refusé de changer de place et refuser de sortir de ma classe, qui s'est exclamé un jour où je criais sur une élève « c'est génial, on dirait une scène de ménage sur internet ».

Et si je parle de tout ça, c'est qu'aujourd'hui, où j'avais décidé d'écrire cette critique, j'ai croisé un seul élève en allant faire mes courses au supermarché : G.
Sweat à capuche au rayon fruits et légumes, je me suis sentie extra-terrestre à la manière dont il me regardait, à trois mètres de là. J'ai souris et j'ai dit bonjour. Il m'a répondu. Fin du cauchemar (pour moi, malheureusement pas pour lui).

Alors clairement, une heure de 3B l'année dernière était bien plus angoissante que ce livre de Stephen King, avec son vampire de train fantôme et ses fantômes à la manque.

Celle avec le dentier sur pattes m'a bien plu tout de même…

Mais pour relativiser, je répète encore que je n'aime pas les nouvelles. Il me faut du temps en littérature.

Lien : https://chargedame.wordpress..
« Sommeil ou veille ? de quel côté se déroulent réellement les rêves ? » (p. 13) Je vous laisse juge : que pensez-vous de ces histoires ? Rêves ou cauchemars ?

Un veuf cherche vengeance contre un gangster m'as-tu-vu. Un jeune homme trop intelligent veut guérir le monde de la violence. Une institutrice soupçonne ses élèves de n'être pas humains. Un joueur invétéré qui paye ses dettes de triste façon enlève le mauvais enfant. Une maison sur la colline inquiète tout le voisinage. Un vampire se déplace en avion. Un jouet porte secours à un conducteur en mauvaise posture. Une femme révèle les origines de son enfant et de son talent d'écrivain. Un doigt se promène dans le lavabo. Une paire de baskets est depuis bien longtemps dans les toilettes du troisième étage. Un couple apprend à ses dépens que c'est rarement une bonne idée de quitter les routes principales.

Stephen King est un maître en matière de nouvelles ! Chacune est ciselée, impitoyable et terrifiante à sa manière. Et ce ne sont pas forcément les histoires de monstre qui sont les plus terribles. Être enterré vivante, ça me fait bien plus peur que de croiser un vampire !
Rêves et Cauchemars est encore un magnifique recueil de 22 nouvelles de Stephen King. On frissonne, on est terrifié, mais dans celui-ci, on rit également souvent. Villes fantômes, monstres, vampires, il y en a pour tous les goûts. On n'a pas le temps de s'ennuyer.
La plupart de ces récits ont déjà été publiés ici et là, mais 5 d'entre elles sont inédites. En voici la liste pour le recueil complet :
La Cadillac de Dolan
Le Grand Bazar : Finale
Laissez venir à moi les petits enfants
Le Rapace nocturne
Le Cinquième Quart
Le docteur résout l'énigme
La Dernière Affaire d'Umney
Le Mendiant et le Diamant
J'ai passé de très bons moments et j'espère qu'il en sera de même pour vous.
(Chronique commune aux deux tomes)
Réparties en deux tomes, une vingtaine de nouvelles de 20 à 80 pages, parfois anciennes mais toutes inédites (ou presque). Comme tout recueil de nouvelles, il y a du bon et du moins bon bien sûr. Quelques-unes (rares) m'ont ennuyé, j'en ai trouvé plusieurs autres (plus nombreuses) géniales (à commencer par la première avec la Cadillac), et le reste se lit de toute façon très bien (c'est du King après tout !).
Je reprocherai surtout à cette compilation, digne de la série La quatrième dimension, de n'avoir aucun fil directeur, il y a de l'épouvante comme du policier (et même une aventure de Sherlock Holmes !). La plupart des histoires flirte avec (voire carrément rentrent dans) le fantastique, mais pas toujours. C'est souvent aussi un peu trop long : si j'apprécie l'auteur pour ses histoires souvent détaillées, le format de ces nouvelles mériterait d'être plus ramassé afin d'être plus percutant.
Un recueil de nouvelles plus du registre de l'horreur que du fantastique : un doigt qui sort de la bonde d'un lavabo, un fantôme qui hante les toilettes d'un studio de musique, une ville peuplée de stars du rock décédées, une vengeance préparée et longuement creusée pour surprendre la voiture d'un mafieux, un vampire serial killer...Un ensemble un peu décevant et pas aussi mémorable que d'autres recueils

- "Les abeilles ne piquent que lorsqu'elles y sont obligées, parce qu'elles en meurent elles-mêmes. [...] S'il y a un Dieu capable simultanément de nous aimer au point de nous servir son fils tout chaud sur la croix et de nous expédier en enfer sur une bombe simplement parce qu'une pauvre conne a croqué la mauvaise pomme, alors la malédiction se réduit à ceci : il nous a fabriqués comme des guêpes et non comme des abeilles. Les abeilles sont les kamikazes de la nature. Elles ont des dards hérissés de crochets, comme des hameçons. Ils pénètrent facilement, mais en voulant les retirer, elles s'étripent elles-mêmes. Les guêpes, en revanche, ont un dard lisse. Elles peuvent te piquer aussi souvent qu'elles veulent. Elles n'ont plus de poison à partir de la troisième ou quatrième piqûre, mais elles peuvent continuer à faire autant de trous qu'elles en ont envie... ce qu'elles font, en général. C'est pour ça que les gens n'arrêtent pas de se battre. Que ça continue sans fin. Nous avons des dards lisses."

~ Le Grand Bazar : finale ~
- Dolan ?
Un éclat de rire monta du monticule ; un rire sans contrainte, irrépressible, tout à fait authentique. Je sentis la chair de poule me hérisser la peau. C'était le rire d'un homme ayant perdu la raison.
Il rit ainsi longtemps, longtemps, de sa voix enrouée. Puis il hurla, et rit à nouveau. Finalement, il fit les deux en même temps.
Je ris aussi quelques instants avec lui, ou hurlai, qu'importe, et le vent rit et hurla avec nous.
« Comme Jeopardy. En fait comme la finale de Jeopardy. Dans la catégorie Inexplicable. La réponse finale est : Parce que tout est possible. Mais savez-vous quelle est la question finale ? […] La question finale est celle-ci : Pourquoi des choses horribles arrivent-elles parfois aux personnes les meilleures ? » (p. 285)
Dentier claqueur
"ça doit être l'impression qu'on aquand on est enfermé dans une boîte de conserve et que quelqu'un s'y attaque avec un ouvre-boîte."

Un groupe d'enfer
"SI VOUS ETES ARRIVES JUSQU'ICI,C'EST QUE VOUS ETES VRAIMENT PAUMES"
- "Les histoires sont de grandes choses, des choses qui non seulement donnent plus de cachet à notre vie, mais qui vont même, en réalité, jusqu'à la sauver. Et ceci n'est pas une métaphore. Les choses bien écrites - les bonnes histoires, autrement dit - sont comme les amorces de l'imagination ; et le but de l'imagination, est de nous consoler et de nous protéger de situations et de moments de la vie qui se révéleraient, sinon, insupportables."

~ Introduction ~