Critique de Yggdrasila

Quand on aborde le thème des vampires dans la littérature, je pense que cet ouvrage du King fait partie des classiques du genre.
Ce livre traînait dans ma PAL depuis de trop nombreuses années et enfin je me suis décidée à le lire. Ce n'est pas trop tôt me diriez-vous, mais comme on dit, il vaut mieux tard que jamais. Et ce fût un bon moment de lecture d'ailleurs!

L'histoire démarre assez lentement avec le personnage principal Ben Mears, écrivain de retour dans la ville de Salem afin d'exorciser les vieux démons de son enfance. Il compte d'ailleurs s'en inspirer pour écrire son nouveau roman.
Les peurs ancrées dans les souvenirs de Ben sont incarnés sur une colline où se dresse cette mystérieuse demeure au passé tragique: Marsten House.
Elle est décrite comme une entité et presque comme un personnage à part entière. Elle semble épier chaque personnage tout au long du roman et apporte un aspect ténébreux et obscure à cette petite ville tranquille.
De plus, les deux étranges habitants qui s'y installent apportent encore plus de mystère à l'histoire.

Le rythme de l'auteur est plutôt lent au départ pour décrire les personnages et leurs fonctions. Il prend un certain temps également pour créer les relations entre eux (notamment l'histoire d'amour entre Ben et sa nouvelle petite amie, mais aussi entre Ben et son futur groupe d'amis).
Les personnages ont de la profondeur et l'histoire est bien menée.

Ce n'est pas un livre qui m'a fait peur et je n'ai pas trouvé de suspense particulier à cette histoire, mais l'ambiance générale du livre est très prenante. On sent que plus l'histoire avance et plus elle tourne au tragique. L'auteur décrit certains passages avec des détails bien sanglants et odorants. J'ai particulièrement aimé les passages plus sombres se déroulants la nuit (normal puisqu'il s'agit de vampires) et j'ai aimé l'aspect de course contre la montre avant que le soleil se couche (ce qui m'a agréablement rappelé le livre de Matheson Je suis une légende).

Pour conclure, c'est un bon petit livre de vampires à l'ancienne comme je les aime. Ça change des histoires actuelles de "vampires ado en mal d'amour" (je ne citerai rien mais vous devinez bien de quoi je parle).
Je pense que dans tous les cas, ce roman pourrait plaire aux fans de vampires en général. Alors n'hésitez plus ;)