Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> François Lasquin (Traducteur)

Éditeur : Le Livre de Poche (2003)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 976 notes) Ajouter à mes livres
La famille Creed (Louis, médecin, sa femme Rachel, leur fille Ellie, le bébé Gage et leur chat, Church) viennent emménager dans la petite ville de Ludlow, dans une grande maison ancienne. Louis fait la connaissance du vieux Jud Crandall, son voisin d'en face, qui lui mo... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (81)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Marple, le 01 juin 2014

Marple
    Ça doit bien faire 15 ou 20 ans que je n'avais rien lu de Stephen King. À l'époque, Carrie avait mis le feu à mon imagination d'adolescente et allumé un incendie de terreur... qui s'etait doucement éteint quand j'étais passé à autre chose après plusieurs de ses livres. Pourquoi ai-je eu envie de remettre le couvert aujourd'hui ? Aux nombreuses critiques enthousiastes lues ici s'est ajoutée une discussion avec une collègue fan du King, un soir de retour de salon, en voiture, par une nuit noire et sous une pluie battante... Rien qu'à l'écouter, j'étais morte de peur, et c'était bon.
    J'ai donc lu Simetierre. Précisons tout de suite que je n'ai (presque) pas eu peur. Non pas que l'histoire soit calme et tranquille, bien au contraire la gentille petite famille Creed du début est confrontée progressivement à l'horreur, la mort et la folie. Mais on voit tout venir à l'avance, il n'y a donc pas de ces effroyables effets de surprises ou de ces paniques inattendues qui constituent pour moi le comble de la terreur. Petite déception de fait de ce côté-là.
    En revanche, là où je n'ai pas été déçue du tout, c'est dans l'installation de l'ambiance, de l'histoire, des personnages... et de l'angoisse. King réussit à instiller, dans la description de cette famille qu'on envierait presque, de nombreux indices de l'horreur à venir, ainsi que quelques fausses-pistes : les bobos des petits, les légendes des Indiens Micmacs, la vie sexuelle épanouie des parents, le Simetierre des Animaux, l'histoire du Gwand et Tewwible Oz, les vieux voisins étranges, le sommeil et les rêves d'Ellie, les histoires d'infirmerie... Car King a soigné chaque détail, nous obligeant à imaginer sans cesse comment les nouvelles pièces s'emboîtent dans le puzzle des terribles événements qu'on pressent, et nous empêchant par là-même de poser le livre.
    Bref, pas de surprise terrifiante dans ce Simetierre pour moi, mais une excellente surprise, celle d'avoir découvert un livre pas comme je l'attendais et de l'avoir beaucoup aimé !

Commenter     J’apprécie          3 55         Page de la critique

Par MissMag, le 16 décembre 2013

MissMag
    Mon préféré, ou en tout cas celui qui m'a le plus fichu la frousse à ce jour.
    Tout d'abord la tristesse et la stupéfaction face à la mort ( je n'en dirai pas plus). Puis le chagrin qui fait agir de manière inconsidérée, et pour finir, l'horreur à l'état pur, et c'est là qu'il faut être fort, garder l'esprit clair et faire ce qui doit être fait.
    Si vous devez ne lire qu'un roman de Stephen King, je vous conseillerai celui-ci, l'horreur à l'état pure!!

Commenter     J’apprécie          3 51         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par fredho, le 23 novembre 2013

fredho
    Dans les terres sacrées des indiens se trouve un cimetière qui a le pouvoir de ressusciter ce que l'on y enterre.
    Louis, jeune médecin, vient s'installer dans une petite maison avec sa femme Rachel et ses deux enfants Ellie et Gage à quelques kilomètres de ce lieu maléfique.
    A la perte accidentelle de son fils Gage, Louis va alimenter le pouvoir de ce cimetière, ce dernier va se nourrir de la douleur du père, dévorer sa raison pour le plonger dans les abîmes de la folie.
    Le refus d'accepter l'inévitable, la perte d'un enfant et l'excès de douleur vont suffire à rendre vulnérable cet homme et ainsi le tenter à ressusciter son fils.
    Mais le passage dans les ténèbres rendra-t-il Gage tel qu'il était parmi les vivants ?
    Ne vaut-il pas mieux parfois laisser les morts en paix ?
    Stephen King nous embarque dans une histoire cauchemardesque, une histoire surnaturelle mais il explore également nos propres démons, le refus d'accepter l'inacceptable, la perte d'un être cher, le désespoir. Plus qu'un livre d'horreur, un livre qui nous démontre que la douleur peut parfois prendre le dessus sur la raison !

Commenter     J’apprécie          14 34         Page de la critique

Par Megelio, le 17 avril 2013

Megelio
    Louis Creed et sa petite famille ne sont pas près de quitter mon esprit, bien que ma lecture de Simetierre remonte à quelques temps maintenant.
    C'est avec ce livre que j'ai débuté ma lecture des romans de Stephen King. Je ne m'attendais alors pas du tout à ce qu'il suscite autant d'horreur. de la peur, oui, mais pas comme cela. Pas de l'horreur, mêlé à une telle situation, à une situation si terrible, si dépourvue de sens qu'on ne peut qu'admettre les décisions que va prendre Louis Creed.
    Ce livre, au-delà de la frayeur qu'il peut provoquer nous incite surtout à faire face au gouffre qui survient après la perte soudaine d'un être cher. Ici, Louis ne peut tout bonnement pas laisser passer le temps et la douleur envahir son quotidien. Il est poussé, autant par des forces obscures, autant par un amour incommensurable, de commettre des actions glaçantes, horribles et morbides.
    Après une telle histoire, je ne savais pas si j'avais vraiment envie de lire un autre de ses romans, tant celui-ci m'avait retourné. Mais c'est l'écriture de Stephen King que j'avais trouvé entraînante, addictive, détaillée et précise qui m'a décidé de le lire de nouveau par la suite. Et je ne l'ai pas regretté. Tout de même, je pense que pour la lecture de Simetierre, il faut s'armer d'un moral d'acier !

Commenter     J’apprécie          0 29         Page de la critique

Par greg320i, le 12 décembre 2011

greg320i
    D'un humour sans équivoque à l'horreur sans prendre de pincettes . C'est une lecture obligé chez tout bon fan de S. King . Rarement on n'a été aussi enthousiaste et générer autant de compliments sur un livre du maître . Car en effet là où nous promet du grand frisson ,on l'obtient ! Mention spécial à un humour tranchant qui ravigore et embellit une histoire déjà reussi et original . de la première page à la dernière on sent,ressent et vibre en même temps que ce père de famille déchiré qui à décidement mal choisit son lieu de résidence.
    Un must tout simplement .

Commenter     J’apprécie          8 31         Page de la critique

> voir toutes (40)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Luniver, le 21 novembre 2011

- Je peux vous poser encore une dernière question ? demanda Louis
    - Allez-y, dit Jud.
    - Est-ce qu'on a jamais enterré un être humain là-haut ?
    Jud sursauta avec tant de violence que son coude heurta le bord de la table et que les bouteilles de bière vides s'écroulèrent comme une rangée de quilles. Deux d'entre elles roulèrent au sol, et l'une des deux se brisa.
    - Miséricorde ! s'écria-t-il. Qu'allez-vous chercher là, Louis ? Non ! Qui c'est qui s'en irait faire une horreur pareille ! Comment pouvez-vous seulement me poser la question ?
    - Simple curiosité, dit Louis, mal à l'aise.
    - Eh bien, il a des choses au sujet desquelles la curiosité est toujours malvenue, répliqua Jud.
    Pour la première fois depuis qu'il le connaissait, Louis Creed lui trouva l'air vieux et décrépit, lui trouva l'air d'un homme qui sait que le bord de la tombe n'est plus qu'à quelques pas.
    Un peu plus tard, chez lui, il réalisa que dans cet instant-là l'expression égarée de Jud avait trahi plus que ça.
    Il avait eu l'air, aussi, d'un homme qui sait qu'il est en train de mentir.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la citation

• Par fredho, le 15 novembre 2013

Louis serra Ellie sur son cœur et continua de la bercer. Il savait, sans avoir aucun moyen d'en être sûr, ce qui la faisait pleurer ainsi: c'était le caractère irréductible de la mort, qui ne se laisse fléchir par aucun argument, pas même par les larmes d'une fillette, et qui est si cruellement imprévisible; et c'était aussi cette prodigieuse et funeste faculté qu'ont tous les humains de tirer de purs symboles des conclusions pratiques qui sont quelque fois belles et nobles et d'autres fois d'une noirceur terrifiante.

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la citation

• Par Yuko, le 04 décembre 2013

On a probablement tort de penser qu'il peut y avoir une limite à l'horreur que peut éprouver l'esprit humain. Au contraire, il semble qu'à mesure que l'on s'enfonce plus profondément dans les ténèbres de l'épouvante, une espèce d'effet exponentiel entre en jeu. Pour aussi déplaisant qu'il soit de le constater, l'expérience humaine tendrait plutôt à valider l'idée suivant laquelle l'horreur suscite l'horreur, une calamité accidentelle engendrant d'autres calamités - parfois voulues celles-là - jusqu'à ce que les ténèbres finissent par tout recouvrir à la façon d'une tache d'encre qui s'étale progressivement sur un buvard.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par Madaven, le 22 novembre 2012

Etant médecin,il était logique que Louis considérât la mort comme la chose la plus naturelle du monde,la naissance mise à part.Dans la vie,rien n'est inéluctable;les impôts,les brouilles familiales,les conflits sociaux,la réussite ou l'échec,rien de tout cela n'est fatal.La seule fatalité,c'est que les aiguilles n'arrêtent pas de tourner et qu'au bout du compte il n'en subsiste rien d'autre que des pierres tombales dont le temps ronge et efface peu à peu les inscriptions.Même les tortues marines et les séquoias géants finissent par y passer un jour.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Colette, le 08 août 2011