Critique de elynias

Il n'est pas à mon habitude de lire une oeuvre après avoir vu l'adaptation cinématographique, l'effet de surprise étant dissipé. Je préfère habituellement faire l'inverse. Mais, comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.. Me voici donc, pour mon plus grand plaisir, plongée durant l'été 1958 au coeur de Derry, petite ville du Maine, au milieu d'une bande de pré ados, où se trament des choses mystérieuses et angoissantes.
Le développement de l'histoire et des personnages se fait lentement, tout en détail, et je dois dire que les longueurs que je redoutais tant m'ont finalement conquises. Ce sont toutes ces petites choses, ces petits détails qui permettent de bien s'imprégner de l'histoire de Derry et de bien se mettre dans la peau des personnages.
J'ai trouvé ce récit captivant et très addictif. Bien plus qu'une histoire d'épouvante, "Ca" traite également de l'amitié, de la solidarité et du courage. On suit nos protagonistes au travers de leur enfance et de leur âge adulte, avec constamment la présence maléfique du mal et de nos terreurs les plus enfuies en nous, matérialisées le plus souvent sous forme d'un clown horrifique.
Le premier tome s'achevant sans véritable fin, il est nécessaire d'être en possession de second tome pour ne pas trépigner d'impatience pour connaitre le fin mot de l'histoire. Je vous laisse, j'ai un appel de Derry..