Critique de Alexmotamots

Trois histoires se déroulant dans les Appalaches, dans le comté de Zébulon (j'ai longtemps cru que les Appalaches se situaient à l'ouest des Etats-Unis, et bien pas du tout...).
Trois femmes vont vivre un été qui va compter dans leur vie :
- la première Deanna, est garde-forestière dans les Appalaches, détentrice d'une thèse sur les coyottes qu'elle surveille et protège comme la prunelle de ses yeux. Cela fait 2 ans qu'elle est dans les montagnes à prendre des notes. Un jour arrive Eddie Bondo avec son fusil (à la recherche de coyottes ? On ne saura jamais). Commence alors une histoire d'amour entre eux.
- La seconde, Lusa, une fille de la ville, qui a épousé un fermier. Mais celui-ci décède au début de l'été. Lusa découvre alors les secrets de famille : l'une des nombreuses soeurs de son mari est atteinte d'un cancer incurable et se débat seule avec ses deux enfants ; tout le monde cultive le tabac dans la région, mais Lusa s'y oppose et décide plutôt, après des calculs savants, d'élever des chèvres. Petit à petit, elle apprivoise sa belle-famille.
- La dernière, Nannie, est la voisine de Monsieur Garnett Walker qui a vu tous les châtaigniers de son père mourir de maladie et dont la femme est morte d'un cancer : il n'a plus toute sa tête. Et Nannie s'obstine à ne pas utiliser de désherbant, comme tout le monde ! Garnett voue une haine tenace à cette femme qui ne fait rien comme les autres. On découvre sa vie au fil des pages.

Autant le dire tout de suite, j'ai eu du mal à rentrer dans le livre... et du mal à en sortir aussi !
Les histoires ne "démarent" vraiment qu'à partir de la page 200 (le livre en compte 560 dans mon édition), et il a failli me tomber des mains, mais je me suis accrochée, et j'ai bien fait !
Un plaidoyer écologique, c'est sûr, qui remet en perspective la culture intensive.
Un peu génant : je ne connais même pas 1/10e des espèces sitées dans le livre, ce qui doit forcément un peu gâcher la beauté de la narration.
Un dernier paragraphe un peu décevant, pourtant, comparé à la force du livre.

Lien : http://lescouassous.over-blo..