Critique de Ori

Ori
15 janvier 2009
Un été prodigue de Barbara Kingsolver, Rivages
En plein coeur des Appalaches, aux Etats-unis, nous découvrons trois bouts de femmes, passionnées par la nature. le roman est ainsi divisé en trois segments consacrés à chacune de ces femmes, chaque segment évolue en parallèle l'un de l'autre, puis ils finissent par se croiser.
Dans la partie Les prédateurs, on rencontre Deanna qui vit recluse dans la forêt et assure la fonction de garde forestier. Sa vie est entièrement consacrée à la protection de l'environnement, mais l'arrivée du chasseur Eddie Bondo va bouleverser son existence.
Dans la section Un amour de papillon de nuit, la jeune Lusa va essayer de se faire accepter par la famille de son mari trop vite décédé, en tentant de diriger la ferme familiale.
Enfin dans Les châtaigniers d'autrefois, les conceptions du vieux Garnett vont se heurter à l'attitude rebelle de sa vieille voisine, Nanny Rawley.
Trois destins de femmes donc, trois destins qui s'entremêlent pour chanter une ode à la nature.
En tant que citadine convaincue, j'ai eu peur de m'ennuyer avec la lecture de ce roman. Et pourtant, j'ai dévoré les 500 pages qui le composent! Cette lecture m'a donné envie de trouver une retraite loin de la ville. C'est beau, torride (les passages avec Eddie Bondo sont à tomber!), et même drôle, je tiens à rendre hommage au personnage de Garnett qui m'aura bien faite rire.