Critiques sur Journal d'un degonflé, Tome 1 : Carnet de bord de Greg .. (96)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
murielan
murielan08 juin 2013
  • Livres 4.00/5
Le journal d'un dégonflé est le carnet de bord de Greg, collégien américain de 12 ans, qui nous fait partager sa vie pendant une année scolaire...
Entre ses parents pas toujours compréhensifs, ses frères un brin agaçants, ses amis et les profs, Greg livre son quotidien fait de bêtises, de maladresses et de beaucoup d'humour.
Un roman graphique facile à lire, très drôle qui conviendra aux lecteurs à partir de 10/11 ans pour un moment de détente et de rigolade.
fannyvincent
fannyvincent07 septembre 2015
  • Livres 4.00/5
Une fois n'est pas coutume, c'est dans le rayon « Jeunesse » que je suis allé piocher une lecture. le tome 1 du journal d'un dégonflé, donc, ou plus précisément le carnet de bord (et pas le journal intime, il y tient !) de Greg Heffley, collégien américain de 5ème. Un carnet de bord qui couvre toute une année scolaire, alternant de façon très réussie texte assez court et dessin un peu basique. C'est franchement amusant (dans le genre potache… nous avons affaire à un garçon d'une douzaine d'années, ne l'oublions pas !), et assez rythmé. J'ai bien aimé en particulier le passage où Greg et son pote Robert tentait de créer une maison hantée dans le sous-sol de Robert, histoire de se faire un peu d'argent…En tout cas, nous l'avons tous lu et apprécié à la maison, ce journal d'un dégonflé… et certains ont déjà attaqué le tome 2 !
Hieronymus
Hieronymus04 août 2013
  • Livres 1.00/5
Je vais faire mon vieux con, mais ce livre m'a fortement déplu : c'est l'histoire d'un gamin fort peu sympathique, de sa famille de débiles et de ses copains encore plus bêtes. le personnage principal n'évolue pas, son quotidien n'a aucun intérêt, les gags ne sont pas marrants... Jour après jour, les autres personnages se montrent de plus en plus idiots. C'est plutôt déprimant, que peut en retirer le jeune lecteur ? Vu le succès de ce bouquin, je ne m'attendais pas à ça. Dans le style, il y a beaucoup mieux, comme la série de James Patterson la sixième, la pire année de ma vie.
Shan_Ze
Shan_Ze23 juin 2013
  • Livres 5.00/5
Gregory Heffley a douze ans. Un jour, sa mère lui offre un journal intime. Mais pas question d'avoir un journal intime pour un garçon ! Il le rebaptise immédiatement en carnet de bord. Il raconte sa vie de collégien, sa relation avec son ami Robert sur lequel il a un avis bien arrêté mais aussi ses rapport avec sa famille et tout plein d'autres choses !
J'ai commencé ce journal, un peu sceptique mais au bout de quinze, vingt pages, j'ai commencé à bien me marrer avec les histoires d'un collégien, les bourdes involontaires, ses joies, ses déceptions. Bien sûr, c'est un peu exagéré par moments, c'est très premier degré mais je me suis beaucoup amusée tout le long. Les dessins sont simples, pas « enfantins » mais faciles à comprendre et très drôles.
J'ai vraiment eu du mal à le lâcher ! Un livre comme ça de temps en temps, ça fait vraiment du bien !
Cielvariable
Cielvariable16 mars 2016
  • Livres 3.00/5
Roman qui me laisse un peu perplexe mais dont mes élèves raffolent (surtout les garçons du premier cycle du secondaire qui sont des lecteurs peu habiles). Personnellement, j'ai apprécié l'humour et les anecdotes ridicules qui racontent des moments de la vie du personnage principal, le fait que ce soit écrit sous forme de journal personnel (les élèves adorent cet aspect) et les dénouements parfois très inattendus. D'autre part, j'ai été très déconcertée par la manière dont est traité le personnage principal qui est un véritable anti-héros (et qui le reste), qui est peint par l'auteur comme un "loser" de la pire espèce, un être égoïste, peu intelligent, arrogant, méchant envers son seul ami, sans jugement, qui n'a finalement rien pour être attachant. Je m'attendais au moins à une évolution psychologique de sa part, à une prise de conscience ou du moins à une facette un peu plus sympathique, mais non! Les autres personnages ne sont guère mieux, ce qui fait qu'on se demande un peu ce que l'auteur a voulu faire passer comme message.
sylvie2
sylvie202 novembre 2014
  • Livres 3.00/5
Greg Heffley vit son adolescence entouré de son grand frère qui le fait marcher, de son petit frère qui raconte tout ce qu'il voit et de ses parents qui essayent d'élever le mieux qu'ils peuvent leurs trois gamins.

Le résultat... un livre léger et amusant dans lequel chacun peut puiser des souvenirs de jeunesse.

L'écriture type "manuscrite" et les dessins rendent le livre encore plus attrayant.
axelleh
axelleh02 octobre 2014
trop marrant
enzopelloquin
enzopelloquin30 septembre 2014
  • Livres 5.00/5
''le journal d'un dégonflé'' et vraiment bien j'ai lu le deux est je suis en cour du tome 3 j'espère qu'il sera comme les autre je ne veut pas être déçu de se livre.
flavie982
flavie98218 janvier 2012
  • Livres 5.00/5
C'est vraiment très drôle : Greg est d'une mauvaise foi épatante, le titre est amplement justifié ! J'aime beaucoup l'univers américain : le collège, les fêtes, les relations familiales, le discours des parents. Je ne pense pas que ce soit une BD, plutôt un roman richement illustré ( à moins que ce ne soit ce genre de livre, un roman graphique ?). L'illustration est assez simple, un peu style "bonhomme" en noir et blanc mais très efficace pour l'apport humoristique !
JulietteGF
JulietteGF05 septembre 2015
  • Livres 4.00/5
J'ai passé un très bon moment, livre drôle, divertissant.