Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une critique

Critiques sur Journal d'un degonflé, Tome 1 : Carnet de bord de.. (58)

Classer par:     Datecroissant   Les plus appréciéescroissant   Notecroissant

Par murielan le 08/06/2013

Le journal d'un dégonflé est le carnet de bord de Greg, collégien américain de 12 ans, qui nous fait partager sa vie pendant une année scolaire...
    Entre ses parents pas toujours compréhensifs, ses frères un brin agaçants, ses amis et les profs, Greg livre son quotidien fait de bêtises, de maladresses et de beaucoup d'humour.
    Un roman graphique facile à lire, très drôle qui conviendra aux lecteurs à partir de 10/11 ans pour un moment de détente et de rigolade.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par Hieronymus le 04/08/2013

Je vais faire mon vieux con, mais ce livre m'a fortement déplu : c'est l'histoire d'un gamin fort peu sympathique, de sa famille de débiles et de ses copains encore plus bêtes. le personnage principal n'évolue pas, son quotidien n'a aucun intérêt, les gags ne sont pas marrants... Jour après jour, les autres personnages se montrent de plus en plus idiots. C'est plutôt déprimant, que peut en retirer le jeune lecteur ? Vu le succès de ce bouquin, je ne m'attendais pas à ça. Dans le style, il y a beaucoup mieux, comme la série de James Patterson la sixième, la pire année de ma vie.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par axelleh le 02/10/2014

trop marrant

Par enzopelloquin le 30/09/2014

''le journal d'un dégonflé'' et vraiment bien j'ai lu le deux est je suis en cour du tome 3 j'espère qu'il sera comme les autre je ne veut pas être déçu de se livre.

Par flavie982 le 18/01/2012

C'est vraiment très drôle : Greg est d'une mauvaise foi épatante, le titre est amplement justifié ! J'aime beaucoup l'univers américain : le collège, les fêtes, les relations familiales, le discours des parents. Je ne pense pas que ce soit une BD, plutôt un roman richement illustré ( à moins que ce ne soit ce genre de livre, un roman graphique ?). L'illustration est assez simple, un peu style "bonhomme" en noir et blanc mais très efficace pour l'apport humoristique !

Par Norman le 07/10/2014

Tres bon livres

Par anaisbenevent le 08/03/2014

J'ai bien aimé ce livre il avait certains passages qui faisait rire . C'est l'histoire de Greg un jeune garçon de collège qui invente des plans pour toutes choses . Je conseille ce livre . Il est très vite lu même s'il comporte 223 pages .

Par Jodaur le 28/02/2014

Bien que l'histoire en soi n'ait pas beaucoup d'intérêt, bien que ce ne soit pas de la grande littérature, j'accorde cinq étoiles à ce petit roman. Parce qu'il est graphiquement très sympa : il y a de nombreuses illustrations "griffonnée" à chaque page, la police ressemble à une écriture à la main, les pages sont épaisses... parce que quand j'ai lu le début à mes élèves on a tous bien rigolé et parce que des élèves qui n'avaient jamais lu un livre de eux-même l'on emprunté, l'ont apprécié et m'ont même demandé la suite... c'est donc un très bon roman pour mettre le pied à l'étrier de la lecture plaisir. (je le conseillerais dès le CE2 jusqu'à la fin du collège en fonction du niveau de lecture)

Par Shan_Ze le 23/06/2013

Gregory Heffley a douze ans. Un jour, sa mère lui offre un journal intime. Mais pas question d'avoir un journal intime pour un garçon ! Il le rebaptise immédiatement en carnet de bord. Il raconte sa vie de collégien, sa relation avec son ami Robert sur lequel il a un avis bien arrêté mais aussi ses rapport avec sa famille et tout plein d'autres choses !
    J'ai commencé ce journal, un peu sceptique mais au bout de quinze, vingt pages, j'ai commencé à bien me marrer avec les histoires d'un collégien, les bourdes involontaires, ses joies, ses déceptions. Bien sûr, c'est un peu exagéré par moments, c'est très premier degré mais je me suis beaucoup amusée tout le long. Les dessins sont simples, pas « enfantins » mais faciles à comprendre et très drôles.
    J'ai vraiment eu du mal à le lâcher ! Un livre comme ça de temps en temps, ça fait vraiment du bien !

• Livres 3.00/5
    Par ennapapillon le 26/01/2012

Greg écrit son "carnet de bord" (il insiste bien là-dessus : il n'écrit pas un "journal intime"!) Il y parle du collège, de ses copains, de ses ennemis, de sa famille.

C'est très "américain", on y retrouve le collège américain tel qu'on le connait dans les séries télé, Halloween...
    J'ai apprécié ce petit roman (même si je ne compte pas lire les autres tomes car je pense que ça doit être assez répétitif.)

C'est amusant et très axé sur le quotidien d'un jeune ado américain un peu gamin, un peu canaille. Il y a un côté "Petit Nicolas vit aux Etats Unis au 21ème siècle".

Deux filles de 5ème (12 ans) du Club Lecture l'ont lu. L'une a trouvé ça très drôle et l'autre a trouvé que cela parlait un peu trop de la vie de tous les jours et s'est un peu ennuyée.

En tout cas, je pense que ça peut plaire aux jeunes de 9 à 13 ans. C'est facile à lire, les chapitres sont très courts et la typographie représente une écriture manuelle. Les petits dessins apportent un petit plus. Je pense que ça pourrait plaire à des jeunes qui d'habitude n'aiment pas trop lire!

Lien : http://ennalit.canalblog.com/archives/2012/01/26/23126644.html

Sur Amazon
à partir de :
10,31 € (neuf)
6,99 € (occasion)

Faire découvrir Journal d'un degonflé, Tome 1 : Carnet de bord de Greg Heffley par :

• Mail
  • Blog