Journal d'un (dé)gonflé tome 11 sur 18
Seuil Jeunesse (04/05/2017)
4.19/5   69 notes
Quelle pression sur les épaules de Greg ! Sa mère a décidé qu'il devait développer sa créativité et penser à son avenir...
Terminé, les jeux vidéo et le pop-corn devant la télé avec les copains. Elle ne le lâchera pas...
Que lire après Journal d'un (dé)gonflé, tome 11 : Double peineVoir plus

Olivier Muller

4.27★ (1661)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quelle bonne surprise de tomber par hasard sur ce nouvel épisode dont j'ignorais l'existence ! La VF du précédent opus est sortie en octobre 2016 - sept mois entre les deux, mazette !

Enthousiasme de courte durée.
Si j'ai aimé retrouver Greg et ses proches, j'ai vite trouvé ce onzième volet nettement en-deçà des précédents.
Jeff Kinney (et ses collaborateurs ?) s'essouffle(nt), c'est évident.
L'intrigue décolle très tardivement, les bonnes trouvailles se font rares. Quant à l'histoire annoncée en 4e de couv, j'ai longtemps cru à une erreur puisqu'elle se déroule uniquement sur les vingt dernières pages du récit (sur un total de 220).

Reste le personnage formidable de la maman de Greg. Elle rame avec ses trois fistons, surtout les deux aînés, et n'est jamais à court d'astuces pour les inciter à un comportement familial respectueux et responsable - l'idée du 'sac à pioches' pour distribuer les corvées est géniale ! 😊 Je tenterais bien, mais je crains les embrouilles et les cris. On va s'en tenir à l'alternance (un peu compliquée quand l'un des deux n'est pas là à un repas : tous les prétextes sont bons pour chipoter) - bien notée sur le calendrier, parce que les jeunes ont la mémoire très courte...
Greg a peur ! Voilà le fil rouge de ce nouveau volume, inespéré puisque l'auteur avait annoncé son souhait d'arrêter après dix tomes. Greg trouve sa famille tellement bizarre qu'il se demande s'il n'est pas l'acteur principal d'une émission du genre "The Truman Show"... auquel cas le casting serait vraiment complètement loupé. Mais Greg n'a pas le temps de se poser plus de questions car Halloween arrive et deux envies s'imposent : gagner un énorme bocal de bonbons et être invité à la fête la plus cool. Autant dire que tout ne va pas se passer comme prévu... Et Halloween ne saurait être parfait sans un film d'horreur. Pourquoi ne pas le réaliser d'ailleurs ? J'avais trouvé le tome 10 un peu mou du genou, mais ce tome 11 m'a donné de gros fous rires. Pas d'histoire principale, mais c'est justement l'avantage de ce volume, Greg nous embarque une fois de plus dans son quotidien délirant, entre gaffes et parents tyranniques. Drôôôôôle !!
Une très bonne surprise de découvrir les nouvelles aventures du dégonflé! Encore une fois, Greg est prêt à tout pour arriver à ses fins : s'inscrire dans l'orchestre de son collège juste pour aller à une soirée, ... etc...
J'ai beaucoup rigolé quand j'ai lu que Robert se coinçait dans l'arbre au moment où ils font le film.

Néanmoins j'avoue que ce onzième volume n'est plus aussi drôle que les précédents donc j'attends beaucoup du prochain qui je l'espère sortira bientôt...

j'ai beaucoup aimer ce livre car il était très drôle et il y avait beaucoup d'aventure.J'ai aussi aimé les personnages de ce livre car ils sont très drôle 😆. Si vous voulez en savoir plus je vous conseille de le lire. Bonne lecture 📖.
Résumé : C'est bientôt Halloween, et Greg aimerait bien gagner le gros bocal de bonbons qui sera offert à celui qui aura réussi à envoyer le plus loin possible son ballon. Mais bien sûr, tout ne se passe pas comme prévu. Et Greg décide aussi de faire partie du club orchestre afin de pouvoir aller à la fête de Mariana. Et il décide d'apprendre à jouer du cor !

Mon avis : le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer avec notre looser préféré !

En période d'Halloween, Greg attend avec impatience les bonbons ! Mais c'est sans compter sur sa mère qui les a cachés dans un endroit qu'il ne trouve pas ! Alors il fait tout pour que son ballon aille le plus loin possible, qu'une personne le ramène, comme cela, il pourra gagner le gros bocal de bonbons de l'école. Mais c'est sans compter sur sa malchance légendaire ! Car rien ne se fera sans contrepartie.

Greg a aussi la merveilleuse idée de participer au club orchestre juste pour être invité à une fête d'Halloween. Et il décide de jouer du cor ! Découvrirons-nous un talent caché ?

Et pour finir, Greg décide aussi de réaliser un film d'horreur plus vrai que nature avec Robert !

On rit beaucoup à la lecture de ce onzième opus, où Greg déploie tous ses talents !

Sa naïveté et ses idées soi-disant géniales se retournent contre lui, pour le plus grand plaisir du lecteur !
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Ça fait quelques jours que ma mère tente une expérience sur Rodrick et moi. Elle voulait voir combien de temps on tiendrait avant de sortir la poubelle sans qu'elle nous le demande. Mais je crois qu'on a échoué à son test car, hier soir, elle a abandonné.
Pendant le dîner, maman a dit qu'elle n'était pas allée à la fac pour passer son temps à faire le ménage derrière nous et gratter le chewing-gum de la semelle de nos chaussures. Elle a besoin de retrouver un 'environnement stimulant' et va reprendre ses études pour terminer son master.
Elle a ajouté que, pour que ça fonctionne, chacun allait devoir donner un coup de main. Aussi, afin de rendre les tâches ménagères plus 'amusantes', elle a imaginé un 'sac à pioche' - une taie d'oreiller remplie de bouts de papier sur lesquels elle a écrit des corvées.
[...]
Rodrick et moi, on est censés piocher dans le sac tous les jours après les cours et faire la corvée indiquée.
[...] j'ai plongé la main dans le sac à pioche et j'ai tiré un bout de papier avec 'frotter l'argenterie' marqué dessus, ce qui doit être la pire corvée de tout le lot.
Rodrick, lui, a dû ajouter ses propres bouts de papier dans le sac, parce que je l'ai trouvé endormi à côté d'une feuille portant SON écriture : 'faire une sieste'.
(p. 102-105)
Il y a des fois où Rodrick [mon grand frère] m'a tout simplement pris mon argent.
Un jour que j'avais perdu une dent de lait, je l'ai glissée sous mon oreiller pour la petite souris. Mais quand j'ai regardé si elle m'avait bien laissé une pièce, j'ai trouvé un mot dont je suis quasi sûr qu'il était de la main de Rodrick :
PARDON, MAIS CE SOIR, JE SUIS UN PEU A COURT.
JE TE FILERAI DU BLÉ LA PROCHAINE FOIS.
LA P.S.
(p. 126)