Claire Mulkai (Traducteur)
Éditeur : Belfond (17/01/2002)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 97 notes)

À la suite d'un malentendu, deux couples, leurs enfants et leur baby-sitter vont devoir cohabiter pendant les vacances... pour le meilleur et pour le pire !

Critiques, Analyses & Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
LaBibliodeCaro
18 janvier 2017
  • 4/ 5
Sophie Kinsella a un talent indéniable de conteuse. Elle sait vous transporter dans les aventures exotiques de personnages dotés de fortes personnalités. L'auteure parvient avec une grande facilité à vous surprendre avec un dénouement de qualité. Les personnages secondaires sont également bien traités et pertinents. La présence de la baby-sitter déjantée permet d'avoir un regard extérieur sur les deux couples conventionnels, ce qui ajoute un peu de piment. Avec ses réflexions imprévisibles et provocatrices, elle est déroutante et déconcertante, voire même un danger potentiel pour Chloe et Hugh. Et si elle avait compris le manège qui se tramait ?
Gerard est un personnage « invisible ». Au travers de quelques coups de téléphone et des souvenirs que se remémorent Chloe et Hugh, on découvre sa personnalité, ses manies et ses défauts et cela, par le prisme (forcément biaisé) des personnages principaux. Compte tenu de la tournure des événements, ce n'est pas très reluisant et on se met à le détester en même temps que les deux couples anglais.
Toutefois, j'ai eu de sérieux doutes sur la crédibilité du scénario au milieu de l'histoire à cause d'un rebondissement quelque peu incompréhensible — Et si ce malentendu n'était en réalité qu'un coup monté de Gerard pour mettre en difficulté Chloe et Hugh ? Je trouvais que les ficelles étaient trop grosses : les rapprocher quinze plus tard alors qu'ils ont chacun leur famille ? J'avoue que cela me paraissait tellement tiré par les cheveux comme ressort narratif qu'il me fallait poursuivre la lecture pour savoir comment l'auteure allait démêler ce sac de noeuds.
Heureusement, l'auteure n'a pas failli à sa réputation. J'ai lu ce roman en quelques heures seulement et la fin m'a agréablement surprise. Elle est non seulement bien écrite, mais également crédible, intelligente et un chouïa poétique. Ce roman a su capturer l'essence des relations humaines et offrir une conclusion invitant à la réflexion.
Savoir faire douter le lecteur, le balader pour mieux l'amener à la conclusion choisie. Je confirme que Sophie Kinsella figure parmi mes auteures chick-lit favorites.
Lien : https://labibliodecaroline.w..
MllePeregrine
01 août 2015
  • 3/ 5
"Des vacances inoubliables"...un livre qui ne le sera certes pas, mais qui toutefois est agréable à lire à condition d'aimer les petites histoires de vacances, un brin chick-lit!
Ce livre n'est pas du tout une comédie hilarante comme je pensais, quand on réfléchit même bien au sujet, il n'y a rien de drôle: par un malencontreux hasard deux familles se retrouvent à louer la même villa en Espagne aux mêmes dates. Dans le couple de Philip et Chloé, Philip s'attend à être licencié sous peu et l'ambiance est un peu tendue. Quant à Hugh et Amanda, ils se voient tous les jours sans se voir, sans se regarder.
Alors évidemment, dans ce genre de livre, on sait que tout va bouger, tout va vaciller et tout va rentrer dans l'ordre.
Il n'y a aucune véritable surprise mais la lecture en reste agréable et intéressante.
Un roman parfait pour les vacances, quoi!
carre
24 janvier 2012
  • 3/ 5
Livre offert que j'ai lu très vite de Madeleine Wickam alias Sophie Kinsella (dont je n'avais rien lu), une comédie sans prétention, plutôt rigolote, agréable sur le moment , idéal sur un transat.
phanie1974
31 mars 2015
Une comédie, désopilante et grinçante à souhait. Ce livre est facile à lire. le personnage de Chloé en particulier est attachant. Pour une fois un « chick-lit » pas trop « fifille ». Un peu marre des pales copies de « Bridget Jones », ou toutes les intrigues se ressemblent. Avec Madeleine Wickham, les personnages sont plus nombreux, plus étoffés, plus travaillés, les héroïnes n'ont pas forcément "la trentaine, attendant le prince charmant".
JulieDionaea
17 décembre 2014
  • 1/ 5
Un roman de chick-lit, ni plus ni moins. de la romance et beaucoup de clichés, je n'ai pas spécialement apprécié ni rigolé.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
lecturesdemarionlecturesdemarion30 mars 2013
Lorsque Gerard propose à ses amis Chloe et Philip de partir avec leurs deux fils se reposer dans sa somptueuse villa en Andalousie, c'est l'euphorie. Seulement, Gerard omet juste de préciser un petit détail : ils vont devoir cohabiter avec un autre couple, leurs deux filles et une extravagante baby-sitter aux multiples percings ! Adieu sieste au soleil et farniente : la rencontre entre Amanda et Hugh Stratton, aussi sophistiqués et stressés que Chloe et Philip sont simples et détendus, s'annonce explosive. Un séjour estival pour le meilleur et surtout pour le pire, d'autant que Chloe et Hugh semblent déjà se connaître ...
De mensonges par omission en vérités qui éclatent, la tension monte peu à peu et les vacances de rêve menacent de tourner au cauchemar.