AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaBibliodeCaro


Sophie Kinsella a un talent indéniable de conteuse. Elle sait vous transporter dans les aventures exotiques de personnages dotés de fortes personnalités. L'auteure parvient avec une grande facilité à vous surprendre avec un dénouement de qualité. Les personnages secondaires sont également bien traités et pertinents. La présence de la baby-sitter déjantée permet d'avoir un regard extérieur sur les deux couples conventionnels, ce qui ajoute un peu de piment. Avec ses réflexions imprévisibles et provocatrices, elle est déroutante et déconcertante, voire même un danger potentiel pour Chloe et Hugh. Et si elle avait compris le manège qui se tramait ?

Gerard est un personnage « invisible ». Au travers de quelques coups de téléphone et des souvenirs que se remémorent Chloe et Hugh, on découvre sa personnalité, ses manies et ses défauts et cela, par le prisme (forcément biaisé) des personnages principaux. Compte tenu de la tournure des événements, ce n'est pas très reluisant et on se met à le détester en même temps que les deux couples anglais.

Toutefois, j'ai eu de sérieux doutes sur la crédibilité du scénario au milieu de l'histoire à cause d'un rebondissement quelque peu incompréhensible — Et si ce malentendu n'était en réalité qu'un coup monté de Gerard pour mettre en difficulté Chloe et Hugh ? Je trouvais que les ficelles étaient trop grosses : les rapprocher quinze plus tard alors qu'ils ont chacun leur famille ? J'avoue que cela me paraissait tellement tiré par les cheveux comme ressort narratif qu'il me fallait poursuivre la lecture pour savoir comment l'auteure allait démêler ce sac de noeuds.

Heureusement, l'auteure n'a pas failli à sa réputation. J'ai lu ce roman en quelques heures seulement et la fin m'a agréablement surprise. Elle est non seulement bien écrite, mais également crédible, intelligente et un chouïa poétique. Ce roman a su capturer l'essence des relations humaines et offrir une conclusion invitant à la réflexion.

Savoir faire douter le lecteur, le balader pour mieux l'amener à la conclusion choisie. Je confirme que Sophie Kinsella figure parmi mes auteures chick-lit favorites.
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}