Daphné Bernard (Traducteur)
Belfond (07/05/2009)
3.73/5   826 notes
Après avoir conquis le monde avec les aventures déjantées de Becky, l'accro du shopping, Sophie Kinsella nous revient avec une nouvelle héroïne, tout aussi inoubliable. Lexi Smart est une fille plutôt normale : vingt-cinq ans, un boulot assez assommant, les dents pas très alignées, le cheveu désespérément terne, quelques kilos en trop, un appart minuscule, un fiancé un peu nul et très fauché et trois super copines avec qui elle fait la fête le vendredi soir.
... >Voir plus
Que lire après Lexi Smart a la mémoire qui flancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (78) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré ce roman de Sophie Kinsella. Lexi est une héroïne à la fois drôle et attachante. Elle ne se prend pas au sérieux malgré le physique de rêve qui est le sien quand elle se réveille à l'hôpital, et pour cause : elle ne se souvient pas de la façon dont elle l'a obtenu.
A tous points de vue, la vie de Lexi, lorsqu'elle se réveille après son accident de voiture, semble idéale. A part l'amnésie, elle paraît vivre un vrai conte de fées : mari séduisant et attentionné, appartement luxueux, job de rêve, corps de mannequin… Mais tous ces « avantages » ne sont en réalité qu'une façade, qui finit bien vite par se craqueler. le mari est insupportable. L'appartement est impersonnel. le job fabuleux a fait perdre à Lexi ses trois meilleures amies, qui travaillent sous ses ordres.
En réalité, quand Lexi reprend conscience après son accident, c'est un peu comme si la « vraie » Lexi revenait à la vie. Les trois années qu'elle vient de vivre semblent avoir été une période « d'hibernation », au cours de laquelle la jeune femme a commis beaucoup d'erreurs et fait de mauvais choix de vie.
Finalement, le réveil de Lexi lui offre l'occasion de réparer ses erreurs, de se faire pardonner (par ses amies, notamment) et de reprendre une vie peut-être moins parfaite, mais plus en phase avec sa personnalité.
L'idée de départ m'a beaucoup plu ! Une jeune fille qui se réveille amnésique et qui a l'impression de vivre la vie d'une autre tellement elle a changé en l'espace de 3 ans … Et j'ai eu raison de suivre mon intuition puisque je suis complètement rentrée dans cette histoire. Tout comme Lexi, j'ai cherché à comprendre ce qui avait pu se passer pour expliquer ces changements dans sa vie personnelle et professionnelle.
J'ai notamment beaucoup aimé le début, lorsqu'elle se réveille à l'hôpital et qu'elle comprend ce qui lui arrive. C'est à mourir de rire !
Alors oui, dès le 1er quart de l'histoire on sait (on se doute) comment tout ça va se terminer. Mais ça ne gâche pas le plaisir de suivre les personnages puisque l'auteur sait piquer notre curiosité. Certains personnages d'ailleurs sont très stéréotypés : les riches guindés et insensible en parallèle avec la classe moyenne beaucoup plus frivole et vivante. Mais cela n'empêche pas de s'attacher à eux (Lexi, Jon, Amy, …).
Puis j'ai aimé la confrontation de ces deux univers, le fait que Lexi ait l'impression d'être une princesse dans cet univers de luxe qu'elle n'a jamais connu auparavant (son appartement, son travail, son mari) pour finalement se rendre compte que tout ça est fade, impersonnel et tellement loin de ce qu'elle est.

En résumé, il s'agit d'un livre très agréable rempli d'humour. Au-delà de ça, il permet également d'aborder des thèmes tels que l'ambition (jusqu'où aller pour réussir ?) ou encore les conséquences de certains changements. A lire !!

Lexi est une fille qu'on pourrait qualifier de normale. Un boulot dans une entreprise de revêtement, trois meilleures amies rigolotes, un petit ami surnommé Dave le Loser, un petit appartement...En rentrant d'une soirée avec ses amies, elle tombe alors qu'elle courait après un taxi. Elle perd connaissance et à son réveil trois ans ont passés. Problème : elle ne se souvient de rien ! Ces trois dernières années sont un mystère pour elle car elle a tout oublier de sa vie durant ce laps de temps...Comment est-elle arrivée à la tête de son département et pourquoi ses collègues la détestent-elle autant, la surnommant "le Cobra" ? Et ce n'est pas la seule interrogation de Lexi...En effet ses trois meilleures amies ne le sont plus du tout, remplacées par Rosalie, une snob superficielle. Oublié Dave le Loser, Lexi est marié avec un homme dont elle ignore tout : Éric. Ensemble, ils vivent dans un superbe appartement, luxueux au possible. Lexi suit un régime strict, possède des tonnes de tailleurs de haute couture, fais beaucoup de sport et croule sous le maquillage Chanel. de plus cuisinières et femmes de chambres se tiennent à sa disposition. Ses dents sont parfaitement alignés ( elle qu'on surnommait Ratichiotte ! ), ses petits bourrelets et ses cheveux filasses ne sont plus qu'un lointain souvenir. de plus ses lèvres sont un trop pulpeuses à son goût...Par dessus le marché, le bras droit de son mari prétexte être son amant. Sans compter qu'elle doit gérer sa petite soeur arnaqueuse et voleuse...
J'ai adoré ce roman. L'auteure a le don de mettre ses héroïnes dans des situations improbables. L'histoire est très divertissante, bien que peu plausible ! Lexi est un personnage très attachant, perdu dans sa nouvelle vie luxueuse. Au début elle est ravie de sa silhouette de rêve, de son bel appartement, de son beau mari...Mais elle va vite déchanter, ne sachant pas comment se comporter avec Éric, ce mari autoritaire et rigide.Elle se rend compte que finalement, elle n'aspire qu'à retrouver sa vie d'avant. Son amnésie est une vraie souffrance pour elle, le personnage passe par toutes sortes d'émotions. Et évidemment, on a des scènes cocasses et très drôles...
En résumé c'est un roman très distrayant. Tous les ingrédients sont réunis : amour, humour et une prise de conscience finale pour le personnage. Je commence à vraiment apprécier les romans de Sophie Kinsella ! On peu toujours s'identifier à ses héroïnes. Après ce ne sont pas non plus les romans du siècle, mais ça reste des livres très sympas !
Une lecture agréable mais sans plus. A lire très vite et à critiquer illico presto car ce n'est pas le genre de livre dont on gardera un souvenir vitam eternam. D'ailleurs, c'est un peu ce qui m'arrive car l'ayant lu il y a quelque temps déjà, je ne pourrais pas vous en faire un résumé complet. Après Lexi Smart, voici donc cicou45 (pour ceux et celles qui ne me connaissent pas encore, je m'appelle Céline) a la mémoire qui flanche...ou disons plutôt qu'elle n'est pas au meilleur de ses capacités !

Je peux tout de même vous dire que j'ai passée un bon moment en le lisant (idéal pour les vacances d'été) mais qu'il m'a un peu déçu car je n'en garde pas un aussi bon souvenir que la série sur L'accro du shopping que j'ai adoré !

Une belle histoire pleines de rebondissements où l'on se dit que cela ne peut arriver qu'aux autres mais qui met tout de même du baume au coeur !
Je ne suis pas une grande fan du genre chick-lit, j'en lis d'ailleurs rarement. Mais ce livre m'intriguait et j'avais eu de bons échos dessus.

Le début est plutôt sympa et amusant, sans toutefois nous promettre le livre du siècle. Puis, petit à petit, Sophie Kinsella réussit à absorber le lecteur. Son intrigue est captivante, son style très dynamique et addictif. On suit les interrogations de Lexi avec curiosité. Comme elle, on se rend compte que la femme qu'elle est devenue n'a rien à voir avec elle. Ça nous fait réfléchir sur nos choix, sur ce qu'on est prêt à faire pour atteindre nos objectifs.

Le scénario est plein de rebondissements, le lecteur est inquiet, au même titre que Lexi, de découvrir, au fur et à mesure, les nouvelles facettes de sa vie. Notre coeur palpite (pour un personnage dont je terrais le nom pour ne pas vous gâcher la surprise) mais comme elle, nous ne savons pas qui croire…

Et puis, on finit par comprendre pourquoi elle est devenue comme ça. Cela amène le lecteur à se poser des questions sur sa propre vie ; à réfléchir et se remettre en question sur ses priorités. le bonheur, ça n'a pas de prix… L'argent ne fait pas le bonheur et il ne faut pas se fier aux apparences.

Les personnages sont très attachants, surtout Lexi et l'élu de son coeur (j'ai particulièrement adoré ce personnage). J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre digne d'une très bonne comédie romantique.

En résumé, un excellent moment de lecture qui ravira les romantiques adeptes de ce genre d'histoire.
Lien : http://1001chroniquesenfolie..

“Jennifer Aniston and Her New Man'" I read the words aloud uncertainly. "What new man? Why would she need a new man?"
"Oh yes." Nicole follows my gaze, unconcerned. "You know she split up from Brad Pitt?"
"Jennifer and Brad split?" I stare up at her, aghast. "You can't be serious! They can't have done!"
"He went off with Angelina Jolie. They've got a daughter."
"No!" I wail. "But Jen and Brad were so perfect together! They looked so good and they had that lovely wedding picture and everything...."
"They're divorced now." Nicole shrugs, like it's no big deal.
I can't get over this. Jennifer and Brad divorced. The world is a different place.”
Tremblante, je feuillette le journal. Personne ne parle autour de moi, chacun guette mes réactions. Les taux d'intérêt vont augmenter... La reine se rend en visite officielle aux États-Unis... Je suis attirée par la pub d'une librairie : 50 % DE REMISE SUR TOUS LES LIVRES, Y COMPRIS Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.

Bon. Maintenant j'ai vraiment la chair de poule. J'ai lu tous les Harry Potter, les cinq tomes et je ne me souviens pas d'un prince au Sang-Mêlé.

—C'est quoi ? je demande sans en avoir l'air. Qu'est-ce que ce Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé ?

—C'est son dernier livre, répond une fille aux lunettes. Il a été publié il y a un temps fou.

—Le sixième Harry Potter est sorti ? fais-je, stupéfaite.

—Le septième va bientôt paraître, précise une interne heureuse de mettre son grain de sel. Et devinez ce qui se passe à la fin du sixième...

— Chut ! Ne lui dites rien, intervient une certaine Nicole
—Comment va-t-elle ?
—Oh, bien mieux aujourd'hui. Beaucoup moins groggy qu'hier.
—Dieu merci, fait maman en baissant la voix d'un cran. J'avais l'impression de parler à une dingue ou à une demeurée.
—Lexi n'a rien de débile, elle comprend tout ce qu'on lui dit.
En vérité, je l'écoute à peine. Je n'arrête pas de l'observer. Qu'est-ce qui cloche ? Elle a changé. Plus mince. Et plus... vieille. Elle s'approche de la fenêtre et, avec la lumière en pleine figure, c'est encore pire.
Elle est peut-être malade ?
Non. J'aurais été au courant. Pourtant, on dirait qu'elle a pris un coup de vieux en une nuit. Pour Noël, je vais lui offrir un pot de Crème de la Mer. Sans faute.
Elle disparaît et revient avec Hello ! Je jette un coup d'ceil aux gros titres et sursaut
—Jennifer Aniston et son nouveau chéri ! je lis à haute voix. Un nouveau chéri ? Elle a besoin d'un nouveau mec ?
— Absolument, dit Nicole en ayant l'air de s'en ficher.
Vous savez qu'elle a rompu avec Brad Pitt.
—Jennifer et Brad ne sont plus ensemble ? Vous me faites marcher.
Impossible !
— Il s'est tiré avec Angelina Jolie. Et ils ont une fille.
—Oh, non ! je gémis. Mais Jen et Brad étaient le couple idéal. Ils allaient si bien ensemble et leur photo de mariage était adorable et...
—Ils ont divorcé.
— Je n'en reviens pas. Jennifer et Brad divorcés ? Le monde a changé.
— On s'y est habitué, dit Nicole en me tapotant l'épaule
—J'y vais ! dis-je en reposant bruyamment mon verre ! Je vais aller faire l'amour avec mon mari !
— Bonne chance, ma jolie, rigole l'Américain. Amusez- vous bien !

Forniquer ! C'est ma mission. Dans le taxi qui me ramène chez moi, je suis follement excitée. En arrivant, je lui sauterai dessus. On va faire l'amour comme des dieux, je serai toute secouée et ma mémoire va revenir