First (26/05/2016)
3.25/5   6 notes
Un projet unique, immense, un concentré d'optimisme à l'état brut : les miscellanées du bonheur enfin traduites en français ! Ouvrez ce petit livre tout simple à n'importe laquelle de ses 600 pages. Vous y trouverez au moins une chose susceptible de vous rendre heureux : faire du macramé, manger une gaufre, admirer un vieux manoir en pierre, manger dans la rue, un week-end de trois jours, rire à gorge déployée, manger des olives espagnoles, croiser des jeunes mariés... >Voir plus
Que lire après 14 000 raisons d'être heureuxVoir plus
Merci à Babelio et l'opération Masse Critique de m'avoir offert ce livre ! 14 000 raisons d'être heureux , un joli titre prometteur. Un auteur professeur de méditation diplômée en MBSR, voilà qui me parle. Un petit livre qui arrive dans ma boîte aux lettres, j'aime. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je me suis surprise à sourire en le feuilletant la première fois. Je me suis aperçue aussi que le livre était toujours sur la table où je l'avais posé, bien des jours plus tard, et qu'un petit message me rappelle qu'il me reste 8 jours pour publier ma critique sur la page d'accueil de Babelio. Et là, il est clair que le petit livre ne m'a pas intéressée, je l'ouvre à nouveau, cherchant quelques citations. Mauvaise pioche à plusieurs reprises, rien qui ne me tente pour une citation, ... Jusqu'à "les livres qui comptent pour vous" . Et me voilà partie dans une petite rêverie bien agréable. Peut-être qu'après tout le petit livre a joué son rôle ? Je ne sais pas . Je ne sais pas non plus quand je le parcourrai de nouveau. Je sais seulement que je préfère mille fois un vrai bon roman !
Je remercie, Babelio ainsi que les éditions First pour m'avoir sélectionnée lors de Masse Critique du site. Ce n'est pas celui que je voulais absolument mais bon c'est déjà une chance d'avoir eu celui-ci. Par contre je ne m'attendais pas du tout à ce format de livre et à ce "mode" d'écriture.

Quand j'ai lu la première page je savais déjà, malheureusement, que je n'allais pas le finir, les listes ce n'est pas mon trucs...après je suis contente que l'auteur soit heureuse pour aussi peu de choses parce que ce n'est pas le cas pour tout le monde (genre moi). Qui une friteuse rend heureux par exemple ? Tu es peut être content de manger des frites mais une friteuse ? Bref...

Du coup ce que j'ai fais c'est que j'ai quand même lu une centaine de pages et ensuite chaque jour j'ai ouvert une page par hasard.

Bref, une lecture qui va vite être oubliée...
Parfois on a juste envie de lire des choses joyeuses, et ce nouvel opus de First Editions en fait partie ! 14000 raisons d'être heureux, « la plus grande collection de petits bonheurs » est une liste de 500 pages, que l'on peut feuilleter, surligner, reprendre comme on le veut, pour réapprendre à se faire plaisir.

Si ce genre de bouquin n'est pas révolutionnaire, néanmoins il fait du bien au moral : il permet de prendre conscience que le bonheur est plein de petites choses, et qu'on oublie parfois l'essentiel (« remettre une chose à sa place »), la simplicité (« le bruit d'une noix que l'on casse »). Il permet de prendre conscience de petites choses que l'on a pas fait depuis longtemps (« acheter un livre et se passionner pour un nouveau sujet »), et qui procure un peu de bonheur.

On peut s'étonner de certains choix bien sûr (« une bougie qui brûle sous une rape à légumes » ???bizarres ces Américains …) ou en désapprouver carrément d'autres (« la circulation dense à la fin de l'été » ??), mais on en trouve tellement qui résonnent dans notre esprit (« un bruissement d'ailes », « bien faire son travail », « des framboisiers »), qu'on pardonne à l'auteur ! A mi-chemin entre poésie et matérialisme, très vite on se prend au jeu, au point d'avoir envie d'en rédiger soi-même, plus personnels (« aller à la bibliothèque », « écouter son chat ronronner » :-)) !

Bref un indispensable dans sa bibliothèque, prêt à être saisi en cas de déprime !
Lien : https://missbouquinaix.com/2..
Une liste interminable de choses qui rendent heureux ... Original et parfois déroutant ,un peu farfelu également, ce qui peut amener à la réflexion et se demander au final qu?elles sont les choses qui nous rendent nous mêmes heureux ?Du premier café du matin au ronronnements du chat , petit point négatif la mise en page est décevante la police d?écriture minuscule et tout est à la suite sans originalité de petites illustrations sont présents mais pas exceptionnelles cependant j?ai trouvé le concept original ce qui peut amener à créer sa propre liste dans un joli petit carnet!
Que dire sinon qu'il s'agit là d'un petit recueil au sein duquel nous pouvons nous rendre compte que chaque petite chose peut contribuer à notre bonheur ? Un seul petit détail peut contribuer à notre bonheur terrestre. Rappelons nous des petits plats, des odeurs, des repas, des petits moments de bonheur que nous avons vécu.

Un livre qui rappelle qu'il en faut peu pour être heureux.

Les livres qui comptent pour vous...
Les enfants qui admettent que leurs parents ont raison, parfois