Robert d' Humières (Traducteur)Louis Fabulet (Traducteur)
EAN : 9782070363254
Gallimard (15/02/1973)
3.95/5   110 notes
Mowgli, l'enfant-loup a été rejeté par le clan des Hommes, il retrouve le peuple de la jungle. Sa victoire sur le tigre Shere Khan, l'implacable ennemi de ses frères l'a fait reconnaître comme le chef incontesté du clan. Pourtant Mowgli a le coeur lourd, parmi ses amis les bêtes, la panthère Bagheera, le serpent Kaa, l'ours Baloo, il se sent devenir un homme...
Que lire après Le Second livre de la jungleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Suite de mon commentaire du Livre de la Jungle tome 1 :

Dans le début du Livre 1er, le futur « roi » de la jungle fait son apprentissage, il doit se soumettre et apprendre… ou mourir… Par la suite, et dans le Second livre, cet ordre sauvage se heurte à celui des hommes ; Mowgli se trouve alors écartelé entre les deux mondes, le village indien ayant lui aussi ses bons (ceux qui suivent les lois) et les mauvais (ceux qui les contournent pour leur avantage personnel).
Après avoir mis le feu à la jungle par inadvertance, c'est tout naturellement que Mowgli rejoindra les sans-poils, avant d'être rejeté par ce monde, et de se muer en dieu vengeur et destructeur, non pour lui-même mais pour rétablir l'équilibre naturel, équilibre qui, malheureusement, ne cesse pour autant de se détériorer, la dernière nouvelle du second Livre laissant planer une ombre noire sur cet équilibre précaire… tel le dieu hindou Rudra-Shiva, Mowgli est l'élément destructeur –perturbateur en termes de narration-, qui rétablit l'ordre bienfaisant par la purification destructrice. Seul Bagheera, ayant lui-même connu les deux mondes, pourra suivre son enfant devenu quasi Dieu, à distance, tout au long du parcours, tandis que Baloo, le sévère pédagogue, reste ancré dans la jungle et ses préjugés. On notera de nombreux repères « religieux », comme ces mantras que la communauté animale répète inlassablement pour ne pas oublier la Loi.
Au-delà de ces mondes contrastés mis en scène, l'aventure initiatique de Mowgli –et les autres nouvelles aussi- invite petits et grands à tirer des leçons de vie, quel que soit l'environnement : apprendre de ses échecs, le caractère éphémère des choses, la lutte contre les tyrannies, la solidarité. La rencontre avec les singes se fait dans un no man's land caractéristique puise c'est là que se noue l'intirgue autour de la conquête de l'outil et du feu, symboles de la frontière entre les hommes et la nature. Mais, parce qu'il parvient, par ses efforts d'apprentissage, à se dominer lui-même, tel un saint, presque asexué et vierge, Mowgli s'impose à la fois hors et au-dessus de ces deux mondes, au-delà du limes, rappelant aussi aux hommes qu'ils sont soumis aux lois naturelles. L' "ordre" -ou désordre- climatique plane d'ailleurs bien au dessus des démêlées des ainmaux et des hommes...
Honnêtement, je n'ai pas gardé grand souvenir des autres nouvelles, pourtant majoritaires dans ces deux ouvrages. sans doute parce que, d'une part, j'ai ouvert le roman après avoir vu le Disney –comme la plupart des enfants nés après 67 j'imagine-, et, d'autre part, parce que j'ai lu dans la foulée d'autres nouvelles de Kipling faisant voyager en Inde et sur d'autres continents.
Mai, en quelques pages, Kipling y fait preuve d'un imaginaire débordante, et chaque fable y fait sens. Par son usage moral de l'anthropomorphisation des animaux, et l'exaltation de l'ordre et de la raison qui y transparaît, alors même qu'il ancre ses récits dans l'imaginaire et le réalisme anarchique tiré de la connaissance réelle des environnements qu'il décrit, grâce à ses voyages, Kipling est pour moi un curieux mélange de Jack London et de Jean de la Fontaine. Par ailleurs des poèmes enrichissent les deux livres, permettant au lecteur de s'imprégner encore plus profondément du monde si singulier, et plus complexe qu'il y paraît, de Kipling… comme un condensé des contrastes de son pays de naissance, l'Inde...
Ce second tome du livre de la jungle est paru un an après le premier soit en 1895, comme le premier il comporte 7 nouvelles dans lesquelles Mowgli est cette fois-ci présent 5 fois contre 3 précédemment

Kipling emploie la même structure : un poème en vers au début de chaque nouvelle et une chanson versifiée à la fin.
La morale est omniprésente et à travers ces histoires d'animaux c'est une immense métaphore des rapports humains : peur de l'étranger, respect des lois, importance de la famille, croyances ancestrales, courage et toujours la nature qui dicte sa loi.

Des histoires rythmées et agréables à lire qui montrent toute l'étendue du talent de Kipling à nous plonger au fin fond de la jungle ou au milieu de la banquise.

Challenge Nobel
Challenge Multi-défis
Ce livre est un livre étrange, complexe, poétique, certainement pas accessibles aux jeunes enfants.
Que Disney en a fait ce qu'il en a fait est incroyable de mutilation et d'édulcoration.
Le 19e siècle a produit des oeuvres folles ou ambitieuses et le 20e siècle en a fait des mièvreries sentimentales. Je ne parle même pas des Contes de Grimm, tellement plus dramatiques et horribles que ce qu'on en a retenu et fait.
Bref, je me demande à quand un Pixar qui adapte les Chants de Maldoror, ça serait marrant ou affligeant.
Kipling, l'Anglais, était-il légitime par contre pour reprendre ou réinventer une certaine part de légendes indiennes, c'est une autre question, autant que celle de savoir si Mowgli avait sa place - et quelle place - dans cette Jungle.

Si vous vous attendez à un divertissement, vous serez déçu. Si vous attendez à lire un petit olni, vous trouverez satisfaction.
Etonnament ou non, j'ai plus apprécié ce second Livre que le premier, qui m'avait sans doute très décontenancé, son contenu justement étant à des lustres de ce que j'imaginais. Ici, j'étais plus préparé et ait pu plus apprécier les forces et attraits d'un tel livre.
Dans ce deuxième volume du "livre de la jungle" l'unité de l'oeuvre est constitué par cinq histoires de Mowgli et quelques autres dont l'histoire de Kadlu au pays des glaces du nord et le miracle de Purun Baghat.
Kipling a mis à profit sa profonde connaissance de l'Inde, des gens et des bêtes qui peuplent la jungle pour composer ce formidable classique qui a enchanté d'innombrables lecteurs.
Contrairement aux idées reçues ce livre n'est pas destiné uniquement à la jeunesse, il est pour tous un plaisir et se révèle, grâce au talent et à l'imagination de Kipling, comme un des trésors de la littérature mondiale.
En refermant ce deuxième volume de nouvelles sur la jungle, je me disais que Kipling écrivait des histoires pour éduquer et non simplement pour divertir.

Ses nouvelles portent toujours une leçon, une morale à transmettre à ses lecteurs les plus jeunes et aussi aux autres.

J'ai préféré la légèreté du premier livre comparé au tourments de celui-ci. J'y ai trouvé les animaux et les hommes bien moins sympathiques que dans les histoires précédentes.

Toutefois on ne peut nier les qualités de narrateur qu'avait Kipling!

Et il hurlait si haut que Tha l'entendit, et dit : "Quel malheur est-il arrivé ?" Le Premier Tigre levant son mufle vers le ciel nouvellement créé, si vieux maintenant, s'écria : "Rends-moi mon pouvoir, ô Tha. Je suis humilié devant toute la Jungle, et j'ai fui un Être sans poil qui m'a donné un nom déshonorant." - "Et pourquoi ?" dit Tha. "Parce que je suis souillé de la boue des marais", dit le Premier Tigre. "Baigne-toi alors, et roule-toi dans l'herbe humide, et si c'est de la boue, l'eau la lavera sûrement", dit Tha ; et le Premier Tigre se baigna, se roula encore, jusqu'à ce que la Jungle tournât, tournât devant ses yeux ; mais pas une seule petite raie sur sa peau n'était partie, et Tha, qui le surveillait, se mit à rire. Alors, le Premier Tigre dit : "Qu'ai-je donc fait pour que semblable chose m'arrive ?" Tha lui répondit : "Tu as tué le Chevreuil, et tu as lâché la mort à travers la Jungle, et, avec la Mort, est venue la Crainte, de telle sorte que maintenant, chez le Peuple de la Jungle, on a peur les uns des autres, comme tu as peur de l'Être sans poil." Le Premier Tigre dit : "Ils n'auront pas peur de moi, puisque je les connais depuis le commencement." Tha répondit : "Va voir." Et le Premier Tigre courut cà et là, appelant à voix haute le cerf, le sanglier, le sambhur, le porc-épic, tout le peuple de la Jungle ; mais ils se sauvaient de lui, qui avait été leur juge, parce qu'ils avaient peur.
LA CHANSON DE MOWGLI CONTRE LES HOMMES

Je lâcherai sur vous le prompt assaut des vignes,
Je sommerai la Jungle et je lui ferai signe !
Les ais crouleront, les toits
Au flot vert fondront, dissous,
Vous couvrira tous !

Aux portes de vos conseils mon peuple à moi chantera,
Aux poutres de vos greniers la Chauve-Souris pendra
Le serpent monte sa garde
Près de vos âtres souillés;
Rampe où vous aimiez !

Vous ne verrez point mes coups, vous entendrez mon armée
Et vous saurez que je viens avant la lune levée ;
Le loup veille vos troupeaux
Dans les pâtis effacés,
Germe où vous aimiez !

Car mes hordes avant vous auront gerbé vos moissons,
Vous glanerez sur leurs pas le pain que nous laisserons.
Mettez les cerfs aux charrues
Dans les labours dévastés
Pousse où vous semiez !

J’ai déchaîné sur vous les pieds noueux des vignes ;
J’ai dépêché la Jungle à l’assaut de vos lignes !
Les poutres s’écrouleront
Les arbres — ils sont sur vous.
Vous couvrira tous !
C'était la fin de la saison fraîche, les feuilles et les arbres paraissaient vieux et fanés, et l'on entendait un bruissement accompagné d'un tic-tac saccadé lorsque le vent soufflait. Une petite feuille tapotait furieusement contre une branche.
Par ton nouveau sentier, le leur,
Vers le seuil de notre terreur,
Où flambera la Rouge Fleur ;
Dans les nuits où tu rêveras,
Épiant le bruit de nos pas,
Nous, tes amis, restés là-bas ;
Les matins de triste réveil
Aux labeurs d’un nouveau soleil,
Cœur en deuil de matins pareils –
Par l’Eau, le Bois, l’Arbre et le Vent
Faveur de Jungle va devant !
Au commencement de la Jungle, et nul ne sait quand c’était, nous autres de la Jungle marchions de compagnie, sans aucune crainte l’un de l’autre. En ce temps-là, il n’y avait pas de sécheresse, et feuilles, fleurs et fruits poussaient sur le même arbre […]. Et le seigneur de la Jungle était Tha, le Premier Éléphant. Il tira la Jungle des eaux profondes à l’aide de sa trompe, et, où ses défenses creusaient des sillons dans le sol, les rivières se mettaient à couler ; où il frappait du pied, naissaient aussitôt des étangs d’eau excellente, et, quand il soufflait à travers sa trompe – comme ceci – les arbres tombaient. C’est ainsi que la Jungle fut créée par Tha.