Critique de Mariloup

Le Livre de la Jungle n'est plus à présenter, c'est une histoire célèbre, connue des plus grands comme des plus petits, même si on la connaît sous différentes formes ou versions.
J'ai vu tout récemment la nouvelle adaptation cinématographique de ce chef d'oeuvre et je l'ai beaucoup apprécié, alors j'avais envie de découvrir le roman originel.
Le roman ne réunit pas qu'une seule histoire mais plusieurs sous forme de nouvelles en fait (au nombre de 7): Les frères de Mowgli, La chasse de Kaa, Au tigre au tigre, le phoque blanc, Rikki-Tikki-Tavi, Toomaï des éléphants et Service de la reine.

C'est drôle parce qu'on ne retient que l'histoire de Mowgli et de ses amis, et pas celles des autres alors qu'elles sont tout aussi intéressantes. Mais je pense comprendre pourquoi, c'est quand même l'histoire la plus prenante et c'est dommage qu'elle ne soit pas plus longue.
L'écriture est fluide, le style est particulier et poétique. C'est très bien écrit et la plume de l'auteur est des plus agréable.

C'est une redécouverte donc. Littéralement. Quand on parle du Livre de la Jungle, on pense au petit d'homme Mowgli mais en réalité, c'est plus que ça. Il n'est pas le seul héros. (Ah, Disney! Disney nous aura beaucoup influencé!). C'était vraiment très intéressant, il y a des histoires vraiment sympathiques (comme le phoque blanc ou Rikki-Tikki-Tavi), celle qui concerne Mowgli est vraiment très bien, rien à redire. Il n'y en a qu'une sur sept qui m'a laissé de marbre (Service de la reine). Je suis vraiment contente d'avoir découvert/redécouvert ce classique anglais et surtout d'avoir su l'apprécier à sa juste valeur.