Charlie Meunier (Traducteur) Napo (Illustrateur)
EAN : 9782092043066
Nathan (24/05/1991)
Il fut une époque lointaine où l'éléphant n'avait pas de trompe, rien qu'un nez grand comme une botte. En cette même époque vivait un enfant d'éléphant d'une in-sa-tiable curiosité. Il posait des questions à propos de tout, à propos de rien. A chaque fois, il recevait en réponse une fessée. Alors, quand il voulut savoir ce que le crocodile mangeait pour son dîner, il décida de le découvrir par lui-même...

Que lire après L'Enfant d'ÉléphantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il existe une foule de versions et/ou d'illustrations différentes pour ce conte étiologique, l'un des plus fameux de Rudyard Kipling, tiré du recueil Histoires Comme Ça.
J'ai choisi cette version assez ancienne parue chez Nord-Sud car j'y trouve les illustrations de John Rowe absolument divines. Il sait faire rutiler les rouges, flamboyer les jaunes, étinceler les verts, au milieu des d'ocres et autres bruns de toute espèce.
L'histoire, vous la connaissez sans doute tous plus ou moins, c'est celle d'un petit éléphant très curieux et que ses proches trouvent fort impertinent avec ses questions auxquels ils n'ont pas de réponse sauf celle de le gratifier d'une calotte ou d'un gnon supplémentaire.
La chose tourne court lorsque l'enfant d'éléphant pose cette inepte question de savoir ce que mange le crocodile pour le dîner. Là l'infortuné croule sous une tempête de baffes et de coups de poing divers.
Comme chacun sait, les éléphants, en ce temps-là, avaient un nez court, une manière de groin, de sorte que l'enfant impertinent, déçu des bastonnades à répétition décide d'aller lui-même s'enquérir, sur les berges du fleuve Limpopo, du régime alimentaire particulier à ces bêtes peu amènes qu'on nomme crocodiles.
Mais le diable seul sait ce qui peut vous arriver quand vous allez fourrer votre groin là où il ne faut pas...
Un beau livre à conseiller, mais probablement pas pour les enfants trop jeunes, plutôt à partir de sept ans, du moins c'est mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
L'enfant d'éléphant

résumé

Un enfant d'éléphant est tellement curieux qu'il demande à toute sa famille, pourquoi ceci, pourquoi cela et qu'est-ce que mange le crocodile... Alors à toute ses questions il se fait cogner par sa famille . Alors il demande à un oiseau, qu'est-ce que mange le crocodile, l'oiseau lui dit : va sur les rives du grand fleuve et là tu trouveras ce que tu cherches.Alors il dit à sa famille au revoir je m'en vais ; il partit sur sa route et il croisa un gros serpent. Il lui dit : qu'est-ce que mange le crocodile et le serpent le cogne. Quelques temps après, il croisa le crocodile lui posant la question qu'il a posé a tout le monde et le crocodile dit aujourd'hui je mangerai bien un enfant d'éléphant et après le crocodile attrapa le nez de l'enfant d'éléphant et il tira, tira, tira. Et le nez de l'enfant d'éléphant tira, tira, tira et son nez s'allongea à chaque fois qu'il tirait ; maintenant il avait un grand nez comme tous les éléphants : Une trompe! Alors il pouvait tuer les insectes, manger, se faire une casquette et quand il est rentré chez lui, il cogna tout le monde et toute sa famille partit voir le crocodile et maintenant tous les éléphants ont la même trompe et personne ne cogne personne .
Mon avis
J'ai aimé le livre parce que c'est un petit éléphant qui a plein d'ennui,alors il fait une grande aventure et à la fin il est heureux. Et ça prouve que souvent il faut écouter les enfants. Ce livre ma plu parce que c'est un livre facile a lire
Mon fils de 7 ans a qui j'ai lu ce conte a été très intrigué par les coups reçus par ce pauvre enfant d'éléphant : pourquoi ?
En effet, quelle ignominie de répondre aux questions d'un enfant par des coups. Rien ne le justifie, bien que l'histoire semble pouvoir laisser penser que cela est légitime, de même que de se venger en rendant les coups.

C'est le bémol que je mettrai à cette histoire, qui pour le reste, l'origine de la trompe de l'éléphant, est particulièrement originale.
Une jolie façon de raconter les origines de la trompe de l'éléphant tout en permettant au jeune lecteur de se poser la question du bien fondé de la curiosité.
Un livre que je vais faire décortiquer à mes élèves de CE2 cette année, je pense que cela devrait les intéresser, les intriguer et leur donner envie de découvrir cet auteur magnifique.
Livre violent où tout le monde cogne un petit éléphant. Je déconseille vivement! Mon fils a détesté cette histoire et moi aussi!

- À présent, un moment d'attention, dit Jaguar Moucheté, parce que la question est très importante. Ma mère m'a dit que, lorsqu'on trouve un Hérisson, il faut le pousser dans l'eau et alors il se déroule ; et que, lorsqu'on trouve une Tortue, il faut vider sa carapace comme avec une cuiller. Or, lequel de vous est Hérisson et lequel Tortue ? Du diable si je m'en doute !
- Es-tu sûr de ce que ta Maman t'a dit ? répond Hérisson Piquant Pointu. Es-tu sûr ? N'est-ce point que, lorsque tu déroules une Tortue, il te faut l'écailler dans l'eau avec une cuiller et que, lorsque tu roules un Hérisson, il faut le plonger dans sa coquille ?
- Es-tu sûr de ce que ta Maman t'a dit ? répond Tortue Courtaude Pataude. Es-tu sûr ? N'est-ce point que, lorsque tu arroses un hérisson, il faut le rouler avec sa patte, et que, lorsque tu rencontres une Tortue, il faut l'écailler jusqu'à ce qu'elle se déroule ?
- Je ne crois pas que c'était ça du tout, dit Jaguar Moucheté, quoiqu'il se sentît un peu embrouillé ; mais voulez-vous recommencer, s'il vous plaît, et pas si vite.
- Quand tu vides de l'eau avec ta patte, tu la déroules avec un Hérisson, dit Piquant Pointu. Avant tout, rappelle-toi ça.
- Mais, dit la Tortue, quand tu roules ta prise, tu la fais tomber dans une Tortue avec une cuiller. C'est pourtant facile à comprendre.
- Vous me faites mal à mes taches, dit Jaguar Moucheté ; en outre, je n'avais pas besoin de votre avis du tout. je voulais seulement savoir lequel est Hérisson et lequel Tortue.
- Je ne te le dirait pas, dit Piquant Pointu. Mais tu peux me retirer de ma coque si tu veux.
- Ah ! ah ! dit Jaguar Moucheté. Maintenant, je sais que tu es la Tortue. tu croyais que je ne saurais pas. tu vas voir.

LE COMMENCEMENT DES TATOUS.
" Viens par là, mon petit, dit le crocodile, car je suis le crocodile ", et il pleura des larmes de crocodile pour prouver qu'il disait vrai. L'enfant d'éléphant en eut le souffle coupé. Haletant, il s'agenouilla sur la berge et dit :
" C'est vous que je cherche depuis de longs jours. Voudriez-vous me dire, s'il vous plaît, ce que vous avez pour le dîner ? "
" Viens par-là, mon petit, dit le crocodile, je vais te le dire à l'oreille. "