Mike Royer (Illustrateur)
EAN : 9780785190370
MARVEL - US (17/06/2014)
4.5/5   2 notes
Devil Dinosaur was one of Jack "King" Kirby's final Marvel projects, an enchanting and creative fable starring the crafty crimson carnivore and his faithful sidekick Moon Boy...brothers bonded by an uncommon spark of curiosity about their world! On their travels, Devil and Moon Boy are beset by dinosaurs of all shapes and sizes, from triceratops and pterodactyls to tyrannosaurus rex...not to mention giant spiders, armies of enormous ants, and even aliens from outer ... >Voir plus
Que lire après Devil Dinosaur - IntégraleVoir plus
Ce tome regroupe l'intégralité des épisodes de la série "Devil Dinosaur", soit 9 épisodes de 17 pages chacun, initialement parus en 1978. Ils ont tous été écrits, et dessinés par Jack Kirby. L'encrage est réalisé par Mike Royer, et la mise en couleurs par Petra Goldberg (les couleurs n'ont pas été refaites, elles ont été ravivées.).

Dans des temps immémoriaux, quand les dinosaures existaient encore, un tyrannosaure à la peau rouge (d'où son nom de dinosaure du Diable) fait régner sa loi dans une vallée. Un concours de circonstances l'a amené à tolérer la présence, et même à s'attacher à un hominidé (déjà plus homme que singe) appelé Moon Boy. Au cours des 2 premiers épisodes, cet improbable duo va devoir affronter une tribu agressive ayant décidé de reprendre le contrôle de la vallée, en tendant un piège à Devil Dinosaur, avec des épieux plantés dans une fosse. Puis ils devront faire face à un humanoïde géant belliqueux (épisode 3), des robots extraterrestres colonisateurs (épisodes 4 à 6), une intelligence artificielle laissée par les extraterrestres (épisode 7), une tribu dompteuse de dinosaures (épisode 8). le tome se termine en apothéose avec un passage temporel qui projette Devil Dinosaur dans une région habitée du Nevada en 1978.

Ce tome comprend également les pages de texte écrites par Kirby pour les épisodes 1 à 4, pour justifier de la licence artistique qui fait coexister proto-humains et dinosaures, et le courrier des lecteurs succincts des numéros 5 et 6. Il s'achève avec une courte page retraçant la carrière de Kirby de manière expéditive.

En 1970, Jack Kirby avait quitté Marvel pour aller travailler chez l'éditeur concurrent DC Comics, où il a réalisé des séries comme Fourth World, The Losers, The Demon, omac.

De 1976 à 1978, Jack Kirby revient travailler pour Marvel Comics sur des séries comme Eternals, "Machine Man", "2001, a space odyssey", Black Panther et Captain America, où il est son propre scénariste. "Devil Dinosaur" a été réalisé pendant cette période, où Jack Kirby était également son propre responsable éditorial.

Jack Kirby a beau expliquer tant et plus que vu le nombre de milliers d'années dont les scientifiques ne savent rien, il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas pu avoir coexistence entre dinosaures (ayant disparu il y a 65 millions d'années) et hominidés (apparus il y a 2,5 millions d'années), les faits ont la tête dure, et il s'agit bel et bien d'une licence artistique. Il a beau expliquer en cours d'épisode que les phylactères et les bulles de pensée retranscrivent librement le langage primitif de Moon Boy et du petit peuple, les tournures de phrase au relent shakespearien détonnent. Il a beau expliquer que parmi les dinosaures, certains devaient disposer d'une intelligence supérieure aux autres, le comportement de Devil Dinosaur est parfois dicté par des intuitions ou des stratégies plus humaines qu'animales. En outre, Kirby n'hésite pas à intégrer des éléments anachroniques (les dompteurs de dinosaures), ou issus de mythologies postérieures de plusieurs millions d'années (un géant, des extraterrestres, ou encore une faille spatio-temporelle de type Triangle des Bermudes).

Ces épisodes sont donc à prendre comme des divertissements issus de l'imagination fertile de Jack Kirby, et certainement pas comme un témoignage au premier degré. L'aventure est au rendez-vous avec des affrontements physiques à chaque épisode, des événements surnaturels, un soupçon d'anticipation, de nombreux rebondissements. Kirby est en pleine forme (graphique) dessinant les rochers mieux que jamais (cette texture de pierre inimitable), et conjurant une flore conceptuelle (aucune chance de reconnaître une plante ou essence d'arbre) pour des environnements sauvages et inhospitaliers. Cette vallée comprend un volcan qui crache régulièrement une épaisse fumée et quelques flammes, mais pas de coulées de lave. Kirby ne vise pas le réalisme ou la reconstitution authentique, il souhaite plutôt capturer et faire passer par ses dessins la vitalité des hommes préhistoriqueset la dimension primordiale de la nature.

Il souhaite également transcrire la taille imposante des dinosaures, leur puissance physique et leur férocité. Là encore, il ne faut pas s'attendre à des dessins descriptifs, respectant scrupuleusement les dernières avancées paléontologiques. Il suffit de regarder la dentition de Devil Dinosaur sur la couverture pour constater que le dessin s'attache plus au caractère acéré des dents, qu'à leur forme exacte. de la même manière, la morphologie des dinosaures relève parfois de l'invention pure. Pourtant, impossible de rester de marbre devant ce tricératops (en tout cas cette représentation évoque l'idée de tricératops) en train de charger vers le lecteur, ou devant Devil Dinosaur lui-même avec sa puissance dévastatrice (et ses énormes muscles des cuisses). L'épisode 7 comprend une grande case (page 132) où Moon Boy évolue dans un plan d'eau dans lequel d'énormes brontosaures sont en train de se nourrir, magnifique image (en dépit des inexactitudes). Kirby prend également des libertés avec le régime alimentaire de ces monstres, Devil Dinosaur étant un herbivore (épisode 1, page 17). Pour les 6 premiers épisodes, Kirby a repris le dispositif qu'il avait inauguré dans la série "Kamandi" : un dessin pleine page pour la première page, suivi par un dessin occupant la double page suivante, pour une sensation de grand spectacle inégalable.

Ces épisodes constituent des récits d'action, dans une ère mésozoïque fantaisiste. Jack Kirby reprend le schéma des histoires de superhéros dans le sens où Devil Dinosaur triomphe plus souvent de ses adversaires par sa force brute que par sa ruse. Moon Boy sert souvent d'otage, motivant l'intervention de Devil Dinosaur, avec des résolutions tranchées où la force prime. Il s'agit de récit à destination d'un jeune lectorat, dans lesquels la personnalité des protagonistes reste superficielle, et l'intrigue dicte les capacités des personnages. En particulier, Devil Dinosaur mord la poussière en recevant des coups, uniquement en fonction du niveau d'avancement du récit. S'il s'agit du début, il est plus vulnérable. Si la fin approche, il redevient plus fort que tous et récupère immédiatement de tous les coups.

Pour apprécier ces histoires, il faut donc avoir conscience qu'elles s'adressent, à l'origine, à de jeunes lecteurs, qu'il ne faut pas y chercher une forme de véracité ou d'authenticité. Elles recèlent des dessins puissants et pleins de vitalité, réalisés par Jack Kirby, l'un des 2 artistes ayant révolutionné la narration des histoires de superhéros au début des années 1960 (avec Steve Ditko), bénéficiant d'un encrage minutieux et respectueux réalisé par Mike Royer (un de ses meilleurs encreurs). Elles permettent de retrouver les thèmes favoris de Kirby : l'esprit d'aventure, baignant un magma mythologique réinterprété.
Je ne l ai pas encore lu que je le connais déjà.Quand j était gamin,les comics étaient souvent sous le format pocket,les cases étaient réagencées et les bouquins étaient en noir et blanc.
Et quand j ai decouvert ces quelques histoires,ce fut le choc....Déjà faire cohabiter un T. rex et un pithécanthrope,il n y avait que Jack Kirby pour imaginer cela.Retouver ces aventures au format original et,de plus en couleur,c est un pur bonheur pour l amateur de comics .Ajoutons que la V.O. y apporte son sel particulier.