La photographe tome 1 sur 3
Komikku éditions (18/11/2015)
3.23/5   26 notes
À travers cette aventure lyrique, Ayumi, jeune étudiante en photographie, nous entraine dans les quartiers cachés de Tokyo dans lesquels il est possible de saisir des moments uniques et magiques, reflets de la pluralité de Tokyo. Du mémorial pour les écrivains et artistes à Tabata à la foire d’Asakusa non loin du célèbre temple, cette jeune photographe nous entraine avec émotion dans des univers bien réels où tout instant peut être saisi offrant une nouvelle vision,... >Voir plus
Que lire après La photographe, tome 1Voir plus

Last Notes

Kanoko Sakurakouji

3.44★ (76)

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Vous êtes intéressé par Tokyo et vous aimez la photographie ? Ce manga XL, qui évoque un roman graphique, est fait pour vous.

Nous suivons le parcours d'une apprentie photographe qui se balade de quartier en quartier afin de découvrir sa ville autrement, un appareil photo à la main.

Les 25 chapitres égrainent tour à tour les spécificités de la culture nippone ainsi qu'en quinconce quand ce n'est pas fondu, la question de l'art photographique.

L'héroïne appartient à un club photo et nous donne la main pour nous faire découvrir les lieux cachés, différents de la capitale mais aussi nous enrichir d'anecdotes sans oublier de dessiner le portrait d'une amateur d'art.

On évoque les lieux mais aussi les bâtiments, les hommes qui y ont vécu ou encore les techniques de la photographie.

C'est une invitation qui nous est donnée à lever la tête afin de voir autrement notre propre environnement.

Les chapitres sont courts et sont suivis à la fois d'un plan qui évoque le trajet proposé ainsi que la reprise des explications.

Un livre à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est un titre qui se situe à mi-chemin entre L'Homme qui marche et le Gourmet solitaire de Jiro Taniguchi. Inutile de préciser qu'il ne se passera rien de transcendant et l'ennui peut vite guetter. C'est juste des épisodes de la vie d'une jeune lycéenne qui est photographe en herbe.

On visite avec elle tous les recoins du canton de Tokyo mais également les fêtes et événements qui rythment la vie de ses habitants. On découvre un Tokyo insolite comme on n'avait encore jamais vu auparavant. Si vous avez l'intention de visiter cette ville, c'est le manga qu'il faut lire. Autrement, cela nous paraîtra assez fade entre les murmures et les bruits et la qualité de l'air et l'odeur du vent de ces balades citadines.

Je précise également qu'une part belle est faite sur la Tokyo Skytree qui est depuis mai 2012 le monument emblème du Japon. C'est avec ses 634 mètres, la seconde structure artificielle au monde. Je reproche un peu à cette série de se contenter de si peu au point d'être finalement qu'une invitation à faire du tourisme ou à être un carnet de voyage. Il y a certes une intrigue de fond basé sur un concours de photographie mais ce n'est pas assez pour me passionner véritablement.

Le dessin est cependant magnifique. On pourra ainsi admirer les nombreux paysages dont les fameux cerisiers en fleurs qui font la fierté de ce pays entre modernité et tradition. Il se dégage une atmosphère douce et apaisante.
Ce manga comporte 3 tomes pour le moment qui peuvent être lus , à mon sens, indépendamment les uns des autres. le manga est en grand format ce qui explique en parti le prix. La deuxième raison est sa qualité mais là, vous devrez lire la suite pour en savoir plus.

Lorsque la maison d'édition a présenté ce titre, je me suis dit qu'il réunissait toutes les conditions pour me plaire. J'avoue que son prix a un peu retardé l'achat. Mais quelle erreur ce fut! J'ai rarement vu un manga avec des graphismes aussi réalistes. Je parle d'un véritable réalisme. J'adore le Japon. J'ai déjà lu pas mal de documentaire sur le sujet. Je ne parle pas de documentaires vu à la télévision. Vous pensez bien que j'en ai vu des photos et vidéos de paysage. Et bien là, j'ai eu l'impression de visiter le Japon tant les dessins sont travaillés. On s'y croirait jusque dans les moindres détails. Rien que pour ça, allez y.

Cependant, il a une autre qualité indéniable : la culture. Et oui, le mangaka nous présente avec brio non seulement les paysages japonais mais il en profite pour nous permettre de découvrir des choses méconnus sur le Japon. (Je ne connaissais pas les trois-quarts des lieux présentés alors imaginez l'originalité) Ainsi, je sais que je ne mourrais pas bête après avoir lu ce manga. J'ai découvert je ne sais combien d'auteurs connus au Japon que je ne connais pas (pas bon pour ma PAL mais c'est trop tard). On découvre les transformations des paysages suite à la seconde guerre mondiale. On apprend que 3 quartiers étaient et/ou sont des quartiers réputés pour l'art de part leurs occupants.

Tout ça pour dire que ce manga est truffé de culture japonaise. On est vraiment dedans. On peut sentir l'esprit japonais et la culture de ce pays. On sent, voit et entend les odeurs, les couleurs et les bruits. Pourtant, les dessins sont en noirs et blancs mais tout est dans les détails.

Un petit défaut tout de même vraiment minime : entre chaque chapitre, l'auteur explique le choix de parler de tel endroit ou tel magasin. Ça, c'est intéressant mais le fait de répéter les dates des lieux est un peu agaçant. Ça coupe l'ambiance et du coup, ça m'empêche de le mettre en coup de coeur.

En bref, je suis conquise par ce manga. Je le recommande évidemment aux amoureux du Japon mais également à tous ceux qui aiment les graphismes de qualité et les férus d'histoires et de livres.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Une bande-dessinée (manga ? roman graphique ?) qui met en scène une jeune fille qui fait de la photographie ? Il me la faut !! Vous commencez à la savoir, j'aime tout ce qui touche à la photographie (j'en avais parlé avec le photographe et aussi avec Capa) alors là je n'ai pas pu résister !

Le lecteur suit Ayumi à travers sa visite de Tokyo et de sa banlieue. Chaque jour/semaine, elle se rend dans un lieu plus ou moins connu pour faire des photographies. Lieux traditionnels, lieux de fêtes, lieux qui ont connu la gloire il y a quelques années ou qui ont hébergés des personnes célèbres.

Les dessins sont vraiment très sympas. Que ça soit les personnages (il y en a peu) ou les paysages urbains, l'auteur est vraiment précis. On est sûr que l'on pourrait reconnaître le lieu si on se rendait sur place ! ... Mais là est bien le problème ! Personnellement je ne suis jamais allée au Japon, je n'y connais pas grand chose. Je ne connais donc aucun lieu ni aucune personne dont il est question ici. Je me suis donc parfaitement ennuyée et je me suis forcée pour le terminer (donc je ne lirai pas les deux autres volumes). La photographie n'est qu'un prétexte pour parler du Japon. Je suis sure que ce livre plairait beaucoup à qui connaît bien Tokyo ou pour quelqu'un qui cherche des lieux à aller voir. Mais sinon, je ne vois pas trop l'intérêt. Il n'y a aucune histoire, juste une succession de lieux qu'Ayumi visite et quelques personnes qu'elle rencontre.

Alors, oui pour la culture générale, mais trop ce n'est pas bon non plus, je ne pense pas avoir retenu quoi que ce soit... Dommage, c'était une belle promesse mais je suis super déçue.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une plongée au coeur de Tokyo avec Ayumi, une jeune étudiante en
photographie dont les aventures permettent de découvrir des lieux insolites et
méconnus.

Un manga enrichissant qui permet de découvrir les rues de Tokyo à travers les déambulations et les photos d'Ayumi. Il nécessite une certaine concentration et est moins fluide à lire que les mangas traditionnels, à mon goût. Il n'y a pas d'action comme on peut en trouver ailleurs, mais une trame qui tient tout de même et qui nous permet d'accrocher avec les personnages.

Sélectionné pour le prix Mangawa 2017, 11-14 ans, catégorie seinen

critiques presse (3)
ActuaBD
08 décembre 2015
Un album qui régale par sa simplicité et sa richesse scénaristique, directement issue de l’historique de Tokyo. Un coup de maitre signé Kenichi Kiriki.
BoDoi
30 novembre 2015
Déclaration d’amour aux charmes intimes de Tokyo, La Photographe est une riche plongée dans la culture et le patrimoine nippon, le cadeau idéal pour les futurs arpenteurs de l’archipel.
BDZoom
30 novembre 2015
Le lecteur va découvrir un Japon souvent insoupçonné et bien loin des clichés habituels, ce qui est un comble pour un manga sur la photographie.
Kenichi Kirikou, de façon plus directe que Taniguchi, nous fait découvrir la façon de visiter la ville selon l'esprit japonais. Les destructions de la guerre et l'éphémère essentiellement n'empêchent pas que la nostalgie demeure flottante sur les lieux.
Un pont peut être célèbre parce que Hokusai l'a peint au début du 19e siècle [...]. Évidemment, aucune de ses poutrelles d'acier n'a croisé le regard du grand peintre, et un touriste sans esprit dira que ce n'est pas le même. Et pourtant, nous aussi nous savons qu'une rivière ne transporte jamais la même eau, alors pourquoi les poutres de bois qui formaient le pont du temps de Hokusai seraient-elles plus essentielles et plus pérennes que le fantôme d'Hokusai autour de ce pont d'acier.
Ce serait génial si la distance entre les gens était à mise au point automatique...
Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre.
Le temps s'écoule lentement... La vitesse n'est pas la même sur l'eau que sur terre...