Outcast tome 1 sur 8
Delcourt (01/04/2015)
3.9/5   77 notes
Kyles Barnes vit reclus dans sa maison, terrassé par un passé douloureux. Il lutte depuis son enfance contre lemprise de démons sur sa vie et son entourage. Lorsque le révérend de sa ville natale le sollicite pour laider à pratiquer un exorcisme, Kyle commence à faire le lien avec la possession de sa mère. Il est sur le point de dévoiler la véritable nature de ses dons, qui vont savérer terrifiants.
Que lire après Outcast, tome 1 : PossessionVoir plus

3.84★ (112)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Kirkman, j'adore, je suis toujours impatient de lire l'un de ces histoires. Peu importe le contexte, le scénario, dès que je vois Kirkman, je prends.

Et comme toujours avec cet auteur, il nous sert une histoire de qualité, avec des personnages bien travaillés et une intrigue qui ne demande qu'a s'étoffer au fil des tomes. le seul soucis pour moi est le sujet. Personnellement, les histoires de possessions, du bien du mal, les trucs du genre exorcisme ne me passionnent pas vraiment et par conséquent, je n'ai pas vraiment accroché à ce premier tome.

J'ai trouvé ça sympa, mais pas palpitant. Une chance que se soit Kirkman qui soit à l'écriture sans ça, je ne serais sans doute pas aller jusqu'à la fin. Je lirais sans doute les prochains tomes malgré tout, car j'ai toute confiance en Kirkman pour rendre quelque chose de classique en un truc monumental, il n'y a qu'à voir ce qu'il a réussi à faire avec The Walking Dead et Invincible.
Ce tome regroupe les épisodes 1 à 6 de la série mensuelle, initialement parus en 2014, tous écrits par Robert Kirkman, dessinés et encrés par Paul Azaceta, et mis en couleurs par Elizabeth Breitweiser. Il s'agit du début d'une histoire indépendante de toute autre.

Quelque part en Virginie, dans une région rurale, Betsy est en train d'admonester son fils Joshua. Ce dernier montre les dents, plein de sang autour de la bouche. Elle fait appel au révérend Anderson de la congrégation pour qu'il l'aide. L'exorcisme échoue. Dans le quartier, dans une maison à l'écart, Kyle Barnes est réveillé par des coups frappés à sa porte. Megan Holt, sa soeur, vient le chercher pour aller faire des courses, puis venir manger chez elle. le contact entre Mark Holt (le mari de Megan) et Kyle ne se passe pas bien. Il repart.

Par la suite, le révérend Anderson demande l'aide de Kyle Barnes pour traiter la possession de Joshua. Puis Luke Masters (un inspecteur de police) vient demander son aide pour un autre cas. Kyle Barnes vit en retrait, n'arrivant pas à surmonter les circonstances de sa séparation d'avec Allison (sa femme) et leur fille.

En 2014, Robert Kirkman, le scénariste de Walking Dead (à commencer par "Passé décomposé") débute cette nouvelle série. le lecteur comprend rapidement que Kyle Barnes possède un don (aux contours difficiles à apprécier) qui le place à part de ses amis, de sa famille, et des habitants de cette bourgade.

Kirkman a choisi de situer son récit dans une petite bourgade. Lui et Azaceta établissent bien l'atmosphère de cette ville simple, avec des constructions de petite ampleur, une ville étendue où tous les déplacements s'effectuent en voiture, où le bois est juste derrière les maisons. Ils montrent que les habitants se rencontrent régulièrement, soit au supermarché du coin, soit en entretenant des relations de bon voisinage. Azaceta montre des aménagements intérieurs simples, voire rudimentaire, attestant de revenus modestes. Les tenues vestimentaires sont aussi informelles et confortables. Cette approche rappelle un peu celle de Tim Seeey et Mike Norton dans la description de Wasau (voir la série Revival), mais dans une ville encore plus petite.

Le récit montre dès la première scène qu'il repose sur un phénomène de possession dont les contours restent flous dans ce premier tome. Kirkman montre le personnage de Kyle Barnes, pour que le lecteur se familiarise progressivement avec lui. Il n'y a pas de bulles de pensée, mais quelques retours en arrière qui montrent de manière convaincante l'isolement dans lequel se trouve le personnage principal.

Ces premiers épisodes comportent leur lot de personnages secondaires : de courtes apparitions d'Allison (la femme de Kyle Barnes), de sa mère, de Megan Holt (sa soeur) avec son mari Mark et sa fille Holly. le lecteur croise Norville, le voisin de Kyle, Donnie (un ancien camarade de classe), Luke Masters, un inspecteur de police, Sydney (un individu qui se fait passer pour le frère de Norville), Mildred, une femme âgée.

Le second rôle correspond au révérend Anderson. Avec lui, Robert Kirkman indique au lecteur qu'il inscrit son récit dans une forme de mythologie chrétienne. Il réussit à montrer un révérend aux actes adultes et réalistes, non dénué de malice, mais sans s'étendre sur les tenants de sa foi. Ce premier tome ne donne pas dans le cirque satanique et ses démons poilus ; il n'est pas non plus possible de savoir si cette imagerie stéréotypée sera évitée par la suite. Kirkman n'aborde pas la nature de la foi du révérend, mais il ne s'en moque pas non plus. Il le représente en train de s'adresser à haute voix à Dieu, en se rasant, doutant de la force de Dieu à repousser le mal. Lors d'un homélie, il évoque le danger de la tentation, et la réalité de l'existence du mal, propos plus destinés à préparer les manifestations surnaturelles, qu'à parler de religion.

Du point de vue de l'intrigue, le lecteur découvre donc les différents personnages amenés à jouer un rôle dans la suite du récit. Il assiste à 3 séances d'exorcisme, sans en apprendre beaucoup. Il voit 2 individus qualifier Kyle Barnes de réprouvé (Outcast), sans détail qui permette de saisir ce dont il s'agit.

Paul Azaceta réalise des dessins de nature réaliste, avec un niveau de détails maîtrisé, suffisant sans être envahissant, et un emploi judicieux et mesuré des aplats de noir. Il détoure les formes avec des traits un peu gras et un peu figés (manquant de souplesse), bien accordés avec cet environnement naturel et simple, sans affèterie.

À l'issue de ce premier tome, le lecteur a éprouvé la sensation d'évoluer aux côtés de Kyle Barnes, dans cette petite bourgade américaine, au milieu d'individus qui se connaissent, et dont le passé de certains recèle de surprises. Il a compris que Kyle Barnes dispose d'un don un peu flou et qu'il s'agit de lutter contre des possessions. La narration (tant intrigue qu'images) prend le temps nécessaire pour montrer ces personnages et leur environnement. Il y a plusieurs moments de tension dramatique, voire de violence. Il s'agit d'une entrée en matière accrocheuse, mais qui ne permet pas de prendre la mesure de l'originalité du récit, ou de sa direction principale. Il s'agit plus d'un prologue savamment conçu, et narré avec savoir-faire.
Sensé faire peur ? Un peu fade, je trouve.

En Amérique, des personnes ordinaires deviennent un beau jour possédées.
Dans ces cas-là, le Révérend Anderson peut leur venir en aide. Un atout de grande valeur va l'épauler dans cette quête, Kyle Barnes.
Ses pouvoirs ont l'air bien plus efficaces, et permettront peut-être de décrypter le mode de fonctionnement des puissances occultes qu'ils combattent...

Dès les premières pages, j'ai peu accroché à l'ensemble. Des dessins assez moyens, un scénario volontairement énigmatique, et comme souvent avec Kirkman, j'ai du mal à cerner l'intérêt de ses oeuvres.
Parfois çà passe (Oblivion song, voire le maitre-voleur), parfois moins (walking dead, outcast).

Possédé... Délivré...
Quelqu'un n'est plus lui-même, devient violent ? Très bien, on l'exorcise à l'aide de moyens (pas très) catholiques. Bon bien. Et à part çà ?
Des personnages quasi exclusivement déprimés, des cas toujours un peu plus compliqués à guérir, une guerre contre le mal assez floue.

Un résultat assez terne dans l'ensemble, à mon sens.

Mais comme souvent avec ce type d'album, je m'interroge. Remarquant souvent des avis quasi-unanimes (et contraires aux miens).
J'ai l'impression d'avoir un vrai problème avec le genre "horreur"; je dois pas savoir comment avoir peur...
C'est avec une grande joie que je retrouve l'auteur de Walking Dead dont je suis le plus grand fan aussi bien du comics que de la série TV. C'est toujours une certaine appréhension de voir s'il va faire mieux. Pour l'instant, à ce stade de lecture, il est encore trop tôt pour le dire. Cependant, il semble être ravi par les chiffres de vente qui laissent espérer le meilleur.

J'avoue avoir eu beaucoup de mal au début mais je me suis accroché quitte à relire les pages en arrière afin de tout comprendre et ne rien mélanger. J'ai fait un effort que je n'aurais sans doute pas fait si on ne sentait pas quelque chose de plus élevé que la moyenne. On retrouve la même humanité dans les personnages qui ont réellement de la consistance.

Et pour une fois, on est dans un domaine plus crédible que celui d'un monde envahi par les morts vivants. Il est question d'exorcisme et de lutte contre nos démons intérieurs. Ce n'est pour l'instant pas trop flippant car les démons ne sont que des taches noires. Pour autant, on sent que la tension monte progressivement.

Au final, c'est un récit assez prenant et on a hâte de voir la suite et ce que cela va donner. Il faut dire qu'on nous indique déjà dans la préface que cela va avoir des conséquences apocalyptiques. Bigre ! On en est encore loin.
Si vous aimez les histoires de possession, vous allez adorer cette BD.

On est dans l'horreur, le fantastique, le paranormal : frissons assurés ! Et pour preuve, c'est Robert Kirkman qui est aux manettes (walking dead) et Paul Azaceta qui prolonge notre angoisse par des dessins effrayants, noirs, grimaçants, affûtés au couteau !

On va suivre Kyle, un peu en marge de la société, qui a vécu des choses horribles étant jeune et qui est persuadé qu'un démon le poursuit.
Par le plus grand des hasards, il va tomber sur un prêtre qu'il a connu des années auparavant et qui va lui demander de l'aide pour un exorcisme.
Le possédé est un enfant et ce qui va se passer durant cette séance, va déstabiliser tout le monde.

Un 1er tome prometteur qui remplit bien son rôle et fait frissonner.

Cette BD n'est pas toute jeune (2015) et pourtant je n'en avais jamais entendu parler.
Il est noté sur la 4eme, qu'elle était en cours d'adaptation pour une série.
Vous connaissez ? Avez vous vu la série ?

critiques presse (6)
LaPresse
02 novembre 2017
Il y a dans ces pages une vraie tentative de faire grimper de quelques crans le facteur frousse.» Une mission réussie, parfaitement servie par les dessins de Paul Azaceta.
BDGest
22 mai 2015
Kirkman pose ici les bases d’un futur succès, dont une adaptation à la télévision est déjà prévue. La chose tient presque de l’évidence, tant le rythme proposé rejoint la force que possédait Walking Dead à ses débuts.
ActuaBD
11 mai 2015
"Outcast" s’adresse aux lecteurs dotés d’un estomac bien accroché car le résultat (horrifique) est garanti !
BoDoi
04 mai 2015
La réussite de cet album tient en bonne partie à la progressive montée dans l’horreur.
Sceneario
23 avril 2015
En refermant la dernière page on a déjà hâte de lire la suite, de prolonger cette très intrigante lecture.
Sceneario
16 avril 2015
La série commence très bien, Kirkman pose les jalons d'un futur succès, soyez en sur !
REVEREND ANDERSON : Les gens pensent que Dieu se bile pour les détails. Les gens croient qu’il a le temps de regarder tous les trucs qu’on fait comme s’il s’inquiétait vraiment de tout ce qu’on dit, ou de savoir si on suit ou non ses règles à la lettre. C’est vraiment des conneries. Il n’est pas en train de compter toutes nos pensées impures ou nos jurons. Il se fout que tu regardes la femme de ton voisin, que tu boives le dimanche ou que tu te masturbes. Il est pris à mener la guerre, à un niveau cosmique, contre le diable et les forces du mal. Tout ce qu’il veut, c’est qu’on soit bons et qu’on s’aime les uns les autres. Alors, vas-y… Branle-toi tant que tu veux.
Nous sommes nés croyants, nous sommes faits ainsi. Nous voulons faire confiance, nous voulons avoir foi en toute chose, c’est ce que nous sommes…
REVEREND ANDERSON Regardez le monde autour de nous, plein de malice quand je repense aux choses que j’ai vues. Je peux pas m’empêcher de demander « Pourquoi, Dieu, Pourquoi ? » Eh bien, je vais vous dire le secret. Il ne répond pas. Parfois il y a une sensation, parfois un signe… Mais je n’entends jamais sa voix, pas comme Moïse, Abraham ou Jésus… Pourquoi ? Peut-être qu’il est trop occupé avec sa guerre, et qu’il nous a oubliés. Peut-être qu’il perd.
NORVILLE : C’est pas grave. Mais j’aime pas être seul. Surtout aujourd’hui. Marié plus longtemps que célibataire… La solitude me pèse…
KYLE : L’horreur, c’est quand elle pèse pas.
MEGAN : C’est pire que ce que je pensais. Depuis quand t’as pas mangé un légume ? Tu te souviens encore du caca dur ?

Lire un extrait