Un de ces tomes qui vous rappelle que la tranquillité n'est PLUS de ce monde, qu'il ne faut s'attacher à aucun personnage au risque d'être triste au moment où on les regarde se faire dévorer… Hormis peut-être Rick et Carl (non ne me dites rien, pas de spoil, pas de spoil) et encore on en a connu d'autres qu'on estimait « intouchables »… Bref, un de ces épisodes qui va à cent à l'heure et où on oublie un peu la philosophie pour l'action. On se demande tout au long de l'épisode si on aboutira au final à un nouveau départ, une nouvelle errance rendue nécessaire par un lieu devenu inhabitable (comme plusieurs autres avant …) Ne comptez pas sur moi pour vous éclairer à ce sujet, le suspense reste quand même une composante première d'une série post-apocalyptique. Pour les plus curieux et les plus impatients, vous n'avez qu'à aller lire le résumé du dernier tome… même si au rythme du renouvellement du casting, il est fort possible que vous ne compreniez rien…

Tiens cela m'a donné l'envie d'aller voir si la série était bien terminé… Oui depuis 2019... Et où en suis-je ? Tome 84 (dans la numérotation US) sur 193 ou tome 14 sur 33 en version intégrales VF… Même pas la moitié, y a de quoi voir venir !
Comme l'indique le titre de ce quatorzième tome de la série Walking Dead, nos chers survivants sont une énième fois « Piégés » dans leur nid qu'ils croyaient douillet.

Après l'installation durable de lignes scénaristiques plus grosses qu'à l'accoutumée, mais plus complexes sûrement sur le long terme (et c'est également dû au fait que beaucoup de personnages ont eu besoin d'être introduits en très peu de pages), Robert Kirkman nous immerge à nouveau dans les rouages de ses récits les plus sombres et je salue bien bas les risques qu'il prend ici, tout en exploitant habilement les ingrédients qu'il avait semés précédemment. À cela s'ajoute le fait que Charlie Adlard remet un bon coup de crayon pour nous détailler l'horreur dans tous ses petits détails macabres : des images bien plus caractérisées que dans le tome précédent qui apparaissait en fait en demi-teinte. Vu les scènes qu'on nous offre ici, je ne peux que paraphraser Eugène qui affirme à un moment particulièrement soutenu : « C'est épique ce qui se passe ici ! ». le tout se termine même par un nouveau discours épique de Rick pour détailler sa ligne de conduite qui, finalement, n'a jamais vraiment changé. C'est d'ailleurs ce qu'on pourrait croire et reprocher : toujours les mêmes enchaînements de situation et toujours les mêmes conséquences néfastes. Malgré tout, ce serait bien trop facile d'affirmer cela : Kirkman et Adlard réussissent à se renouveler suffisamment pour tenir en haleine leurs lecteurs et leurs fans sans faiblir vraiment. Abraham affirme, quant à lui, qu'après ça, « on va bien dormir, cette nuit ! » ; personnellement, je n'ai pas dormi tout de suite après ce tome-ci !
Enfin, il est important d'affirmer ceci : malgré toutes les tentations et les spoilers d'amis lecteurs, j'ai encore découvert des choses auxquelles je ne m'y attendais pas du tout, et ça c'est jouissif pour une telle série à péripéties fortes !

Un quatorzième tome à classer dans les tous meilleurs de la série, tant par son renouvellement nécessaire que par ces moments carrément épiques, et je pèse mes mots ! Encore !!

Lorsque les choses sont calmes pendant un tome ou deux, ce n'est jamais bon signe dans la série Walking Dead. le calme avant la tempête, Robert Kirkman maitrise parfaitement cet adage.

Voila précisément à quoi servent les albums un peu plus "mous" ! Ils nous font oublier que dans "Walking Dead", on n'est jamais en sécurité, et ces albums un peu en dessous de la moyenne servent à installer un climat de confiance mais aussi à relever quelques détails psychologiques qui expliquent les comportements de chacun des protagonistes.

Nous sommes repartis dans le hardcore avec des scènes insoutenables, mais tellement réalistes par rapport à la situation. C'est chacun pour soi ou presque.

Par contre, j'ai vraiment du mal au niveau des dessins. Autant les décors et les zombies sont parfaitement dessinés, autant les personnages sont de plus en plus mal dessinés et se ressemblent tous. On ne reconnaitrait personne s'il n'y avait les attributs vestimentaires ou les situations comme points de repères. Je prend l'exemple de Glenn et Maggie le couple phare de la série. Depuis que Glenn s'est laissé pousser les cheveux, et lorsqu'il ôte sa casquette, il ressemble à Maggie. C'est hallucinant. Et que dire de Carl qui a une tête d'adulte posé sur un corps d'enfant ?

Comment après tant d'albums, peut-il encore si mal dessiner ses personnages ? C'est vraiment dommage, car la découpe des cases, les niveaux de gris sont parfaits, mais coté dessins, ce n'est pas encore ça.
Quatorzième album de la série à succès « Walking Dead », « Piégés » renoue avec ces tomes plus nerveux et plus intenses dont Kirkman a le secret et qui avaient tendance à se faire peut-être un peu plus rares depuis l'épisode de l'attaque de la prison par le Gouverneur dans le huitième volume. On y retrouve notre groupe de survivants qui semble désormais mieux s'intégrer à la société (re)créée par Douglas de part leur expérience et leurs nombreuses aptitudes qui sont un véritable plus pour la communauté. Abraham s'impose ainsi en tant que « chef de chantier » tandis que les talents de tireur d'Andréa se révèlent toujours aussi utiles et appréciés, de même que ceux de Glenn qui reprend le rôle qui était le sien dans le tout premier volume alors que le groupe se trouvait encore en périphérie d'Atlanta. Rick, quant à lui, semble s'être remis du coup de folie qui l'avait pris le tome précédent, à tel point que Douglas estime ses capacités de leader plus efficaces que les siennes et commence à s'effacer peu à peu.

Mais un retour à la vie « normale » est-il vraiment possible dans un monde désormais peuplé de morts-vivants affamés ? Si depuis quelques tomes maintenant les vivants représentaient le plus gros danger pour les survivants, les zombies se retrouvent à nouveau ici sur le devant de la scène, histoire de nous rappeler qu'ils sont loin de n'être qu'un simple élément du décor. L'action se fait ainsi beaucoup plus présente, notamment dans la seconde partie qui offre son lot de scènes traumatisantes et bouleversantes. C'est également l'occasion pour nous de (presque) retrouver le Rick des premiers tomes, leader sûr de lui et compétant. Après le relatif calme des épisodes précédents c'est avec une certaine excitation que l'on sent qu'à nouveau, tout peut arriver et que personne n'est à l'abri. Un cap semble toutefois avoir été franchi avec ce quatorzième tome qui laisse entrevoir un avenir possible pour les personnages, au-delà de la simple survie.

Encore une fois Kirkman nous offre un album à la hauteur de nos attentes et qui pose de nouvelles interrogations toutes aussi captivantes que les précédentes. Il ne reste plus désormais qu'à ce jeter sur le tome suivant intitulé « Deuil et espoir ».
Un tome majeur, mon préfèré jusqu'à présent, ici on fait vraiment pas dans la dentelle, violent, hyper violent, Gore, scénique, cru, hard, une guerre totale entre les humains et une énorme horde de zombies le tout sans armes à feu quasiment tout juste s'il on pas sorties les petites cuillères et les gants de boxe !

On perd plusieurs personnages encore et certains sont mal en point.

Question visuel ça passe bien cette fois ci.

Ceux qui aiment l'action seront servis, quelqu'un veut du jambon pour finir sa purée ? XD
Mais quel tome ! Je n'arrive pas à me remettre de mes émotions, j'en ai encore le visage brulant et le coeur qui palpite, c'était quelque chose. Je pense que c'est pour l'instant, l'un des meilleurs épisodes de la saga, je suis conquise (et dévastée aussi).

Après l'attaque d'un groupe de survivants, les coups de feu échangés ont attiré une horde de rôdeurs. La communauté d'Alexandria doit désormais se préparer au pire, mais est-elle prête pour un tel affront ?

Le schéma peut paraitre rébarbatif car finalement c'est toujours la même chose : le groupe trouve un endroit, rencontre de nouveaux survivants, des tensions apparaissent, des pertes sont à déplorer et les rôdeurs viennent mettre tout le monde d'accord. Il faut alors tout reconstruire, et repartir à zéro en trainant son lot de traumatismes. Mais comme je l'ai déjà dit dans mes précédentes chroniques, j'aime tellement cette saga, les personnages et cet univers que je ne parviens pas à ressentir une once de lassitude. Par ailleurs, la psychologie poussive des personnages fait que même si les situations se répètent, leurs réactions elles évoluent, ça tient donc le lecteur en haleine. Il n'y a qu'à voir la montée de courage d'Eugène que l'on espérait pourtant plus, ou le message d'espoir balancé par Rick alors que son monde s'effondre.
Le seul petit bémol que je pourrais émettre concerne les dessins, j'avais parfois du mal à reconnaitre qui était qui, notamment Douglas, je n'ai compris que bien plus tard dans les dialogues qu'il s'agissait de lui, c'est pour dire. Cela dit, ça ne reste qu'un détail, les scènes restent bien retranscrites, l'horreur et le gore atteignent ici leur paroxysme.

En tout cas, ce tome aura été un véritable condensé d'actions, d'émotions et de rebondissements avec le retour de la menace des rôdeurs, c'était addictif et haletant, impossible de poser le comics avant de connaitre l'issue de nos héros. Je ressors secouée par cette lecture que j'ai passé en apnée, même si je n'ignore plus le sadisme dont peut faire preuve l'auteur, il arrive toujours à me surprendre en nous arrachant des personnages emblématiques. Il ne fait pas bon ménage de s'attacher aux survivants et pourtant, comment y résister quand tout est fait pour qu'on les aime ? Dilemme compliqué, mais c'est ce qui fait tout le charme et le succès de cette saga. Je suis encore une fois impatiente de savoir où Kirkman va nous mener dans les prochains tomes.
Comme tout fan qui se respecte, c'est avec fébrilité que je me suis rendu mardi matin chez mon libraire favoris pour me procurer le tant attendu volume 14 de « Walking Dead ».

On avait laissé à la fin du dernier tome la petite communauté d'Alexandria, fraichement dirigée par Rick, à peine ébranlée par l'attaque surprise d'un groupe de maraudeur. Personne n'en est réellement sorti indemne, mais avec le temps les survivants ont appris à faire face aux pires difficultés. Mais un problème de taille va rapidement pointer le bout de son nez. En effet, suite à la fusillade occasionnée par l'attaque surprise, les morts-vivants commencent à se rassembler en masse aux porte de la petite communauté, rapidement, c'est une horde de zombies qui se presse contre les barricades avec la ferme intention de se repaitre de chaire fraiche.

Rick et ses acolytes vont, tant bien que mal, chercher à consolider leurs défenses et organiser une surveillance encore plus pointue… mais comment résister à des milliers de zombies assoiffés de sang ? le mur d'enceinte résistera-t-il à la vague morbide qui s'y presse avec insistance ? Rien n'est moins sûr… Une nouvelle fois le chaos et la ruine guète le petit groupe de survivants.

Avec le temps, le lecteur a appris que dans ce monde ravagé le danger venait peut-être plus des survivants que des zombies, qu'avec un peu de rigueur et de méthode, il est possible d'éviter le pire tant ces « automates » sont dénués d'intelligence, tristes hères en perpétuelle quête de nourriture. Dans ce 14ème opus, on retourne allègrement dans les poncifs du genre (sans pour autant être péjoratif), le zombie retrouve avec brio le haut de l'affiche et risque de laisser notre petite communauté sur les rotules. Pour ne pas changer les bonnes vieilles habitudes, on referme l'ouvrage sur un suspense quasi insoutenable tant les évènements majeurs se bousculent en fin de volume.

Comme je le disais au début de ce billet, je suis un grand fan de la série, mais ce n'est pas pour autant que, comme beaucoup de lecteur, il ne m'est pas arrivé de me pauser des questions quant à la durée de vie du projet (on est tout de même maintenant à près de 2000 pages d'un massacre permanent étalé sur plus de 4 années de parution en France), rien n'y fait, quoi qu'on puisse en dire on s'attache, et même si il semble qu'on soit encore loin de ne serais-ce qu'entrapercevoir un dénouement possible à l'histoire, chaque nouvelle sortie reste pour moi un évènement dans ma vie de lecteur, ma petite friandise.

C'est toujours aussi bien traité par les auteurs, Robert Kirkman semble savoir exactement où il souhaite mener le lecteur dans ce scénario tentaculaire, quant à Charlie Adlard, son style, parfois décrié, reste d'une rare efficacité, en tout cas formidablement adapté selon moi à « Walking Dead ».

Une belle réussite donc que ce tome 14, des scènes parfois à la limite de l'insoutenable (je ne vais pas vous en parler ça gâcherai le plaisir), un retour aux sources vraiment bienvenue et, comme d'habitude, un suspense à couper au couteau qui alimente tellement efficacement le sentiment d'addiction à la série.
Lien : http://testivore.com/walking..
J'adore cette série, même si en soi l'histoire est dramatique.
On y suit les aventures d'un groupe de survivants dans un monde envahi de zombies. On assiste à l'évolution de chacun dans ce monde au travers de leurs sentiments, leurs réactions de survie.....
Cette série nous entraine roman après roman remplis de réflexion, d'actions , pas un seul moment d'ennuis et nous allons de surprise en surprise à travers les drames, les côtés positifs de certaines situations des protagonistes.
Plus l'on avance et plus l'on découvre les personnalités de chacun qui dans leur survie se sont créer une carapace qui explose obligatoirement un jour ou l'autre face à certaines situations.
Les dessins de ce comics sont forcément cruels et sanglants, il ne saurait en être autrement, donc âmes sensibles s abstenir
A la suite de la tragédie qui vient d'ébranler la tranquille communauté d'Alexandria, Douglas Monroe qui y a perdu sa femme et sa confiance en lui-même, cède sa place de leader à Rick. Son sang-froid, son sens de l'organisation et sa lucidité durant l'attaque d'une bande de maraudeurs a apporté à tout le monde la preuve de sa capacité à faire face et à diriger. Mais les coups de feux échangés ont attiré les premiers zombies, bientôt suivis de nombreux autres qui s'accumulent jusqu'à devenir une horde qui arrive à ébranler des murs que tous croyaient solides et infranchissables.
Dans ce 14 ème épisode de la saga « Walking Dead », les auteurs nous ramènent aux fondamentaux : la survie, la survie et encore la survie, au prix de combats de plus en plus furieux, sauvages, dantesques même. le rêve d'un petit îlot de tranquillité dans un océan de chaos a fait long feu. On peut dire sans s'avancer beaucoup que la série repart sur les chapeaux de roues et qu'elle n'est pas prête de s'essouffler... Un des meilleurs tomes. Dramatique et sanglant à souhait. A réserver uniquement aux amateurs de gore et d'horreur, bien sûr !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Il serait presque facile d'oublier que The Walking Dead était à l'origine une série centrée sur l'univers des zombies.

Ce tome explore les liens sociaux d'un groupe désormais solidement ancré dans son refuge. Perché là-haut, le groupe se sent en sécurité.

Cependant, est-il encore possible de retrouver une vie normale?