Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 275602872X
Éditeur : Delcourt (2012)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 149 notes) Ajouter à mes livres
Malgré l’horreur des récents événements, les rescapés d’Alexandria surmontent leur douleur et se concentrent déjà sur la reconstruction psychologique et physique de leur communauté.
Andrea supervise l’enseignement du tir à l’ensemble des survivants, Abraham dirig... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (15)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Dionysos89, le 03 janvier 2013

Dionysos89
    Quel meilleur titre aurait-on pu trouver pour un tel tome de transition que « Deuil et Espoir » ? Aucun assurément, car avec ce quinzième tome, la série walking dead de Robert Kirkman et Charlie Adlard fait le bilan de l'avant, se projette vers l'après, mais n'avance pas beaucoup.
    Il faut désormais s'y habituer, la série prend un tome de repos après chaque tome d'action. Donc, calculons rapidement : un tome suivi d'un autre, ça fait deux. Donc tous les deux tomes, nos personnages parlent à n'en plus finir ! CQFD. Sans rire, on peut voir ce quinzième tome comme le treizième, mais en mieux… peu ou en tout cas moins d'action, beaucoup de dialogues, plus de social disons (amours, disputes, etc.), mais sans forcément de réflexions importantes sur le processus qui a déclenché la renaissance des morts, phénomène qui ne sera d'ailleurs peut-être jamais expliqué.
    Malgré tout, l'ensemble se laisse évidemment bien lire, on attend toujours plus de nos survivants préférés et surtout de leur « deus ex machina », Robert Kirkman. L'accent est mis ici sur la survie organisée : à nouveau, il est question de se fortifier, de prendre en compte l'avis de chacun, de voir l'avenir en grand, en beau, en rose. La fin de ce tome, un peu à l'eau de rose, montre bien que le rythme se ralentit et que les problèmes devront se diversifier encore davantage pour ne pas embourber le lecteur dans un ennui, mortel pour l'intérêt de la série. Prudence donc, mais j'ai confiance dans le talent de Kirkman pour cela. Par contre, à y regarder avec un peu de recul, je trouve encore beaucoup de défauts au dessin, surtout quand il s'agit de dessins récurrents ou de détails anecdotiques (rien à redire quand il s'agit, par contre, de planches d'envergure, illustrant un événement capital) : le couple de personnages qui pâtit le plus du trait de Charlie Adlard, c'est Maggie-Glenn, elle ressemble de moins en moins à une femme, lui ressemble de moins en moins à un Asiatique. C'est sûrement le fan pointilleux et trop demandeur qui parle, mais c'est dommage de laisser filer un peu son talent sur une série aussi fameuse.
    Un tome intéressant donc, qui nous laisse le temps de réfléchir sur nos personnages préférés, sur les conséquences de leurs actes, sur l'intérêt à porter à la suite de cette série. Bref de la réflexion, mais de la bonne et de l'utile ! On en veut d'autre !

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la critique

Par boudicca, le 29 janvier 2013

boudicca
    Après un quatorzième album fort tant en émotion qu'en action, Kirkman, comme à son habitude, fait redescendre la pression dans ce quinzième tome de la série « walking dead » qui se révèle fort heureusement plus calme et moins intense que le précédent. Et pourtant aucune trace d'ennui ou ne serait-ce que le début d'une petite perte d'intérêt. C'est avec un plaisir intact depuis le premier volume que l'on retrouve Rick, Andréa, Glenn et les autres dans ce monde totalement chamboulé par l'épidémie de morts-vivants. Encore une fois nos survivants ont été durement touchés, preuve s'il en fallait une que malgré leur lourde expérience du monde du dehors, personne n'est vraiment à l'abri. Faire son deuil n'est jamais chose aisée, seulement pas question de craquer maintenant et de renoncer à cet endroit providentiel que la communauté avait jusque là réussi à protéger. Il faut à présent reconstruire et pour la première fois peut-être depuis le début de la série on aperçoit une vraie petite lueur d'espoir à mesure que Rick développe une vision plus large: il ne s'agit plus seulement de survivre mais de véritablement construire quelque chose, enfin.
    Tout est loin d'être rose cela dit. Rick se retrouve ainsi de nouveau confronté à ses démons intérieurs tandis que Maggie supporte de plus en plus mal de voir Glenn se mettre en danger aussi souvent à l'extérieur de l'enceinte et qu'Abraham délaisse sa compagne pour se rapprocher d'une autre femme. de fortes dissensions se font également sentir au sein de la communauté, certains ne voyant pas d'un très bon œil cet ascendant que Rick et son groupe ont pris sur les habitant d'origine, et ce si peu de temps. Notre leader voit ainsi à nouveau son autorité contestée, et s'il semble avoir un peu refait surface il se pourrait bien que sa patience vienne à s'épuiser un jour ou l'autre... Comme souvent dans les tomes les plus calmes de la série l'introspection et l'évolution des relations entre les différents protagonistes remplacent ici l'action pure et dure, et ce n'est pas un mal puisque c'est après tout ce qui rend les personnages de Kirkman aussi attachants depuis maintenant quinze tomes.
    Sans surprise ce « Deuil et espoir » se révèle donc aussi réussi que ses prédécesseurs et on le referme avec toujours la même envie, se ruer sur l'album suivant. D'autant plus que le cliffhanger de fin est ici des plus... perturbant...

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par gargamel00, le 06 avril 2012

gargamel00
    Après avoir échappé une fois de plus à une attaque de zombies (et accessoirement vu mourir encore quelques survivants), Ric s'offre une petite pause dans le tome 15 de Walking dead. Son fils est gravement blessé, mais pour une fois Ric essaie d'être positif, de penser à l'avenir en reconstruisant ce qui a été détruit, il s'imagine bien passer sa vie dans la petite ville. Mais tout le monde ne l'entend pas de cette oreille et n'apprécie pas forcément que Ric s'autoproclame chef de la nouvelle communauté...
    Ce volume n'apporte pas grand chose à la série, il "tait sans doute nécessaire, il faut bien souffler un peu entre 2 attaques de zombies le temps d'enterrer les nouveaux morts, mais j'ai l'impression que l'on commence à avoir fait le tour de cette série. J'ai du mal à voir comment l'auteur va réussir à se renouveler sans tomber dans le déjà lu/vu. Ceci dit ce n'est pas la première fois que je me dis ça et l'auteur a à chaque fois réussit à me surprendre. On dirait que ça ne le dérange pas de faire mourir les personnages piliers de cette série si cela permet d'apporter un second souffle à l'histoire, et c'est peut-être ça qui fait sa force, il nous surprend là ou on s'y attend le moins. Seul côté frustrant: il va maintenant falloir attendre un bon bout de temps avant de pouvoir lire la suite!

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par lesangdeslivres, le 16 juin 2014

lesangdeslivres
    Sur un fond bleu, – ce qui fait ressortir le dessin – nous retrouvons une jeune femme la tête baissée plantant un sabre de ses deux mains dans une tombe.
    Nous retrouvons les survivants là ou nous les avions laissés. Après moult déboires avec les zombies, ils se reconstruisent après la dévastation de leur lieu de vie et de la dissémination de leur communauté.
    La tristesse reprend tout de suite dès que nous entrons dans ce tome et nous pouvons examiner les dégâts qu'ont infligés les zombies à notre groupe de survivants.
    On se retrouve à suivre nos personnages dans leurs quotidien à la recherche de nourriture. Les deux groupes ont fort à faire. Les récentes attaques n'ont pas laissés nos personnages indemne et quelques uns deviennent fous, jusqu'à vouloir s'entre tuer. Nous retrouvons également le jeune personnage qui était bien mal en point à la fin du tome précédent. Il adviendra des choses assez étranges chez lui et nous avons encore plus de mal à le cerner.
    La déception est assez grande car nous croyons retrouver à nouveau des zombies, mais au final cela est devenu bien calme et la nous vivons les tracas d'une communauté assez mal en point. La souffrance et le point le plus dominant de cette histoire et le désir de vengeance est terrifiant.
    On retrouve également des histoire d'amour dont une que nous voyons arriver depuis deux tomes déjà pour notre plus grande satisfaction.
    La fin est attendrissante mais cela vas-t-il continuer comme nous pouvons l'espérer ?

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce tome est très bien construit mais il manque pour moi quelques zombies. Les chamboulements qu'ont eu les personnages de la communauté d'Alexandria sont spectaculaires et j'ai vu à quel point leur souffrance se laissait transparaître dans leur colère. Une soif de vengeance est omniprésente mais ils ne s'en prennent pas forcément aux bonnes personnes.
    Pour moi le seul point négatif dans cette histoire, c'est le manque de morts-vivants, sinon je n'ai rien à dire, c'est une très bonne bande dessinée.

Lien : http://lesangdeslivres.blogspot.fr/2014/06/walking-dead-tome-15-deui..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Par lemillefeuilles, le 21 juillet 2014

lemillefeuilles
    Après les tragédies du précédent tome, Kirkman fait redescendre la pression. Nos personnages peuvent souffler, et (tenter de) se remettre de leurs émotions, de leurs blessures.
    Nos héros font leur deuil, et veulent avancer. Au-delà de l'envie de survivre, il y aussi, désormais, l'envie de construire quelque chose. On sent que Rick a envie d'y croire, et y croit réellement. La fin de ce quinzième tome est inattendue (à mes yeux, en tous cas), et m'a bien plu.
    Seulement, les évènements heureux ne durent jamais bien longtemps dans walking dead...

Lien : http://leslecturesdanais.blogspot.fr/2013/12/walking-dead-tome-1-pas..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Critiques presse (2)

• ActuaBD , le 06 mars 2012
    Un album qui fait redescendre la pression et accorde du repos à ses protagonistes.

• Sceneario , le 23 janvier 2012
    Deuil & Espoir est une nouvelle réussite, un tome important dans la saga Walking Dead. […] Le monde ne sera plus comme avant, avec Walking Dead !

> voir toutes (3)

Citations et extraits