Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 275602872X
Éditeur : Delcourt (2012)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 173 notes) Ajouter à mes livres
Malgré l’horreur des récents événements, les rescapés d’Alexandria surmontent leur douleur et se concentrent déjà sur la reconstruction psychologique et physique de leur communauté.
Andrea supervise l’enseignement du tir à l’ensemble des survivants, Abraham dirig... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (18)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Dionysos89, le 03 janvier 2013

Dionysos89
    Quel meilleur titre aurait-on pu trouver pour un tel tome de transition que « Deuil et Espoir » ? Aucun assurément, car avec ce quinzième tome, la série walking dead de Robert Kirkman et Charlie Adlard fait le bilan de l'avant, se projette vers l'après, mais n'avance pas beaucoup.
    Il faut désormais s'y habituer, la série prend un tome de repos après chaque tome d'action. Donc, calculons rapidement : un tome suivi d'un autre, ça fait deux. Donc tous les deux tomes, nos personnages parlent à n'en plus finir ! CQFD. Sans rire, on peut voir ce quinzième tome comme le treizième, mais en mieux… peu ou en tout cas moins d'action, beaucoup de dialogues, plus de social disons (amours, disputes, etc.), mais sans forcément de réflexions importantes sur le processus qui a déclenché la renaissance des morts, phénomène qui ne sera d'ailleurs peut-être jamais expliqué.
    Malgré tout, l'ensemble se laisse évidemment bien lire, on attend toujours plus de nos survivants préférés et surtout de leur « deus ex machina », Robert Kirkman. L'accent est mis ici sur la survie organisée : à nouveau, il est question de se fortifier, de prendre en compte l'avis de chacun, de voir l'avenir en grand, en beau, en rose. La fin de ce tome, un peu à l'eau de rose, montre bien que le rythme se ralentit et que les problèmes devront se diversifier encore davantage pour ne pas embourber le lecteur dans un ennui, mortel pour l'intérêt de la série. Prudence donc, mais j'ai confiance dans le talent de Kirkman pour cela. Par contre, à y regarder avec un peu de recul, je trouve encore beaucoup de défauts au dessin, surtout quand il s'agit de dessins récurrents ou de détails anecdotiques (rien à redire quand il s'agit, par contre, de planches d'envergure, illustrant un événement capital) : le couple de personnages qui pâtit le plus du trait de Charlie Adlard, c'est Maggie-Glenn, elle ressemble de moins en moins à une femme, lui ressemble de moins en moins à un Asiatique. C'est sûrement le fan pointilleux et trop demandeur qui parle, mais c'est dommage de laisser filer un peu son talent sur une série aussi fameuse.
    Un tome intéressant donc, qui nous laisse le temps de réfléchir sur nos personnages préférés, sur les conséquences de leurs actes, sur l'intérêt à porter à la suite de cette série. Bref de la réflexion, mais de la bonne et de l'utile ! On en veut d'autre !

Commenter     J’apprécie          0 28         Page de la critique

Par garrytopper9, le 16 novembre 2014

garrytopper9
    Après le carnage de l'épisode précédent, on panse les blessures, et Rick se met de nouveau à espérer, mais sans penser qu'il laisse la communauté entre les mains de Nicholas qui est toujours sous le choc de l'attaque du dernier tome...
    On s'attarde ici sur les relations entre les différents protagonistes, qui sont très intéressantes.
    C'est toujours très bavard, chacun développant ses sentiments à chaque conversation, mais ça permet d'entrer pleinement dans l'état d'esprit de chaque personnage et encore une fois, les sentiments affichés sont toujours réalistes et logiques.
    Et même sans (ou presque) zombies, il se passe toujours quelque chose de fort pour nous tenir en haleine. que ce soit les conflits ou liaisons entre deux personnages, ou une révolte qui couve, ou une nouvelle (et terrible) épreuve pour Rick à la sortie de coma de son fils...
    Je pense que nous sommes à un tournant avec le personnage de Rick qui a compris les erreurs passées et veut que la communauté s'entraide et s'organise. On sent que le but ultime de Kirkman est bien de recréer une société, avec ses codes et ses règles, mais une vraie société, et Rick semble être l'étendard parfait de ce renouveau.
    Côté dessin, c'est pas encore ça mais je dirais qu'Adlard progresse, notamment avec le visage du petit Carl qui semble moins gros que d'habitude. Andréa a enfin droit a sa cicatrice bien visible car parfois on avait l'impression qu'elle s'estompait.

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

Par boudicca, le 29 janvier 2013

boudicca
    Après un quatorzième album fort tant en émotion qu'en action, Kirkman, comme à son habitude, fait redescendre la pression dans ce quinzième tome de la série « walking dead » qui se révèle fort heureusement plus calme et moins intense que le précédent. Et pourtant aucune trace d'ennui ou ne serait-ce que le début d'une petite perte d'intérêt. C'est avec un plaisir intact depuis le premier volume que l'on retrouve Rick, Andréa, Glenn et les autres dans ce monde totalement chamboulé par l'épidémie de morts-vivants. Encore une fois nos survivants ont été durement touchés, preuve s'il en fallait une que malgré leur lourde expérience du monde du dehors, personne n'est vraiment à l'abri. Faire son deuil n'est jamais chose aisée, seulement pas question de craquer maintenant et de renoncer à cet endroit providentiel que la communauté avait jusque là réussi à protéger. Il faut à présent reconstruire et pour la première fois peut-être depuis le début de la série on aperçoit une vraie petite lueur d'espoir à mesure que Rick développe une vision plus large: il ne s'agit plus seulement de survivre mais de véritablement construire quelque chose, enfin.
    Tout est loin d'être rose cela dit. Rick se retrouve ainsi de nouveau confronté à ses démons intérieurs tandis que Maggie supporte de plus en plus mal de voir Glenn se mettre en danger aussi souvent à l'extérieur de l'enceinte et qu'Abraham délaisse sa compagne pour se rapprocher d'une autre femme. de fortes dissensions se font également sentir au sein de la communauté, certains ne voyant pas d'un très bon œil cet ascendant que Rick et son groupe ont pris sur les habitant d'origine, et ce si peu de temps. Notre leader voit ainsi à nouveau son autorité contestée, et s'il semble avoir un peu refait surface il se pourrait bien que sa patience vienne à s'épuiser un jour ou l'autre... Comme souvent dans les tomes les plus calmes de la série l'introspection et l'évolution des relations entre les différents protagonistes remplacent ici l'action pure et dure, et ce n'est pas un mal puisque c'est après tout ce qui rend les personnages de Kirkman aussi attachants depuis maintenant quinze tomes.
    Sans surprise ce « Deuil et espoir » se révèle donc aussi réussi que ses prédécesseurs et on le referme avec toujours la même envie, se ruer sur l'album suivant. D'autant plus que le cliffhanger de fin est ici des plus... perturbant...

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Natacha851, le 17 août 2014

Natacha851
    Après la tempête, le beau temps...enfin...c'est beaucoup dire dans walking dead.

Disons que c'est le moment d'enterrer les morts...enfin...de les brûler, de soigner les blessés, de balayer son porche des quelques bras et jambes qui traînent encore, de faire une petite introspection et de réfléchir à sécuriser encore mieux le petit village.
    Donc pas vraiment d'action mais ce serait sadique d'en demander encore après les récents événements relatés dans le tome précédent.
    Non, là c'est le moment aux personnages de souffler et de panser leurs plaies.
    C'est aussi le moment des scènes de ménage, des pleurs, des noms d'oiseaux et de nouveaux rapprochements.
    Bah oui, il n'y a pas que la mort dans la vie, il y a aussi l'amour. Un concept qu'on aurait presque tendance à oublier dans cette série et qui semble donc incongru dans une critique la concernant.
    Ce tome 15 ne sera pas forcément celui que je garderai en mémoire.
    L'intérêt de ce tome est d'avancer les intrigues amoureuses dans le groupe, de prendre des nouvelles de Carl et permet à son père de se poser des questions sur son fils, de donner une nouvelle impulsion dans le village pour l'améliorer et l'intérêt de ces nouvelles défenses va être sûrement vérifié dans les tomes à venir.
    Généralement, j'apprécie ces moments d'accalmie mais pas celui-là.
    Pourtant, les idées proposées m'ont plu mais c'était peut-être un peu trop d'un coup. Résultat : trop de blabla.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par gargamel00, le 06 avril 2012

gargamel00
    Après avoir échappé une fois de plus à une attaque de zombies (et accessoirement vu mourir encore quelques survivants), Ric s'offre une petite pause dans le tome 15 de Walking dead. Son fils est gravement blessé, mais pour une fois Ric essaie d'être positif, de penser à l'avenir en reconstruisant ce qui a été détruit, il s'imagine bien passer sa vie dans la petite ville. Mais tout le monde ne l'entend pas de cette oreille et n'apprécie pas forcément que Ric s'autoproclame chef de la nouvelle communauté...
    Ce volume n'apporte pas grand chose à la série, il "tait sans doute nécessaire, il faut bien souffler un peu entre 2 attaques de zombies le temps d'enterrer les nouveaux morts, mais j'ai l'impression que l'on commence à avoir fait le tour de cette série. J'ai du mal à voir comment l'auteur va réussir à se renouveler sans tomber dans le déjà lu/vu. Ceci dit ce n'est pas la première fois que je me dis ça et l'auteur a à chaque fois réussit à me surprendre. On dirait que ça ne le dérange pas de faire mourir les personnages piliers de cette série si cela permet d'apporter un second souffle à l'histoire, et c'est peut-être ça qui fait sa force, il nous surprend là ou on s'y attend le moins. Seul côté frustrant: il va maintenant falloir attendre un bon bout de temps avant de pouvoir lire la suite!

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Critiques presse (2)

• ActuaBD , le 06 mars 2012
    Un album qui fait redescendre la pression et accorde du repos à ses protagonistes.

• Sceneario , le 23 janvier 2012
    Deuil & Espoir est une nouvelle réussite, un tome important dans la saga Walking Dead. […] Le monde ne sera plus comme avant, avec Walking Dead !

> voir toutes (6)

Citations et extraits