AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Parthenia


Après la boucherie du dernier tome, Kirkman fait redescendre la pression dans celui-ci... enfin pas totalement, mais vous comprendrez plus loin...^^

Les survivants ont l'air plus motivés que jamais pour reconstruire et sécuriser leur quartier, chacun donnant des idées pour améliorer les défenses de la ville. Rick se (et leur) trouve un nouvel objectif, plus mobilisateur que celui de vivre au jour le jour :

”Jusqu'ici, on s'est contentés de survivre au jour le jour. Nous devons aller plus loin... Nous concentrer sur ce que nous voulons vraiment... Rétablir la civilisation. C'est notre objectif... Et aujourd'hui, nous avons fait les premiers pas dans cette direction."
(Rick, page 24)

Comme dans les tomes de transition précédents, l'accent est davantage mis sur la psychologie des personnages qui réagissent de manière différente au massacre récent : Rick a un accès de repentance par rapport à son rôle dans la mort de Jessie et de Ron et prend conscience que son mode de protection basé uniquement sur celle de ses proches n'est pas viable alors que le bien de chacun passe par le bien de la communauté toute entière, Carl simule une amnésie pour ne pas paraître faible aux yeux de son père, Rosita décide de quitter Abraham (eh oui, ce que l'on avait soupçonné à propos du grand costaud se vérifie : il trompe la bomba latina avec Holly), certains membres "historiques" de la communauté fomentent une rébellion contre Rick...

On éprouve donc une impression de déjà-vu avec la contestation (pour la 3è fois !!) du leadership de Rick et les trahisons amoureuses. Je regrette d'ailleurs que cette conspiration soit expédiée aussi rapidement : à peine le temps d'être suggérée qu'elle est maîtrisée par Rick. J'aurais aimé que le suspens dure plus longtemps, et que l'on assiste aux conciliabules souterrains des mutins sur plusieurs séquences.

Concernant le comportement d'Abe, je suis franchement déçue, non pas tant parce qu'il a trompé Rosita que parce qu'il a sur elle une opinion assez méprisante et cruelle.

Pour conclure, malgré l'intérêt de ce tome (et surtout le baiser de fin tant attendu entre deux membres incontournables !), j'ai l'impression que la saga s'essouffle, et que certains mécanismes deviennent un peu répétitifs. Et quand on sait que Kirkman a déclaré que l'histoire n'aurait pas de fin, j'ai des doutes sur la constance de ma curiosité...
J'espère en tout cas que la piste suggérant la trahison d'un des piliers de la bande à Rick ne se réalisera pas même si évidemment cela mettrait du piment à l'histoire.
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}