Critique de svecs

Ce quatrième tome s'ouvre sur l'apparition d'un des personnages emblématiques de la série: Michonne. Son rôle reste malgré tout mineur dans cet épisode relativement décevant, qui se perd dans de trop longues scènes de disputes et de conflit. Tyrese et Rick s'affrontent violemment au risque de faire exploser le groupe. Si le fond de ce affrontement repose sur un dilemme intéressant, Kirkman désamorce l'aspect polémique de la discussion en se perdant dans une site de hurlements hystériques qui fleurent trop la testostérone. On sent malgré tout qu'il s'agit d'un passage obligé pour faire avancer les rapports entre les personnages et insuffler une nouvelle dynamique.
Il reste par contre assez amusant de relever les éléments repris par la séie télévisée, de voir ce qui a été repris tel quel, développé différemment... comme Carol qui n'a que peu à voir avec la femme forte de la série télévisée ou de Tyrese, qui aparaît beaucoup plus tôt et dont le rôle dans la version dessinée est beaucoup plus central.
A vrai dire, je trouve l'écriture de la série télévisée plus resserée et mieux construite. Je truve un certain plaisir à lire les comics de Kirkman et Adlard mais je les trouve moins subtils.