Critique de Amindara

ATTENTION, cette critique peut contenir des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents ni celui-ci.

Que dire de ce tome 6 ?

Personnellement, je l'ai trouvé violent, plus que les autres. Probablement parce qu'ici, le principal de la violence n'est pas tourné contre les zombies, mais contre des humains. Et ce n'est pas non plus de la violence « justifiée », comme celle qui s'exerce contre les zombies. On les tue pour survivre. Non, ici, c'est beaucoup plus gratuit. On torture pour obtenir des informations, ou on torture par vengeance. C'est un peu dérangeant parfois.

Cela dit, l'histoire continue dans sa lignée. J'ai recommencé à apprécier Rick, qui semble avoir retrouvé sa raison et la tête sur les épaules. Dans ce tome-ci, il est prisonnier des hommes de Woodbury et se remet comme il peut. Contrairement à Michonne et Glenn qui l'accompagnaient, il est mieux traité que les autres (enfin, tout est relatif). Glenn aussi, finalement. Il subit plus une torture psychologique. Celle qui subit le plus, c'est Michonne. Mais c'est également celle qui inflige le plus ensuite. Et sincèrement, Michonne, elle fait flipper. On avait déjà remarqué qu'elle était un peu bizarre, genre à parler toute seule. Mais voir qu'elle est capable de faire ce qu'elle fait… Je n'aimerais vraiment pas être son ennemie.

Du côté des autres, les choses ne sont pas totalement au beau fixe. Décidément, les pauvres n'avaient pas besoin de tout ce qu'il leur arrive. A croire que l'univers a une dent contre eux. Ils ne seront, décidément, jamais tranquilles ! En même temps, si c'était le cas, il n'y aurait plus rien à raconter. Mais c'est dingue ce petit côté « ascenseur émotionnel » qu'à cette histoire. A chaque fois qu'on croit que les choses vont mieux, boum, il se passe un truc qui fait qu'au final, elles sont presque pires ! Et nous dans tout ça ? Ben on continue à lire, parce qu'on veut voir comment ils s'en sortent, même si on a de plus en plus de mal à apprécier les personnages. Ca aussi c'est quelque chose que les auteurs ont très bien réussi à faire. On les aime, puis on se méfie d'eux, puis on réapprend à les aimer et puis on les trouve bizarres… Tenez, Carol, elle semblait équilibrée, mais il est clair qu'elle a un truc qui ne va pas très bien dans sa tête. En même temps, est-ce qu'on peut lui en vouloir d'être déboussolée ?

Enfin bref, voyons un peu le tome 7, voir si les choses s'arrangent !