Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres
Namur, 23 février 1945. Le lieutenant américain Walter Horn, professeur d'histoire de l'art à l'université de Berkeley dans le civil, reçoit une confession inattendue de ta part d'un soldat allemand prisonnier. Dans la perspective d'une invasion alliée de l'Allemagne, H... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par akhesa, le 08 juillet 2013

akhesa
    Pour ma part,ce livre comporte deux parties distinctes;la premiere traitant des trésors culturels qui ont été derobe par les nazis,puis cache.La deuxieme partie traite des trésors découverts par l'arrivee des soldats allies en Allemagne et la disparition de ces trésors aux mains des américains(en ce qui concerne cet ouvrage).
    Il faut reconnaitre que c'est grace a un soldat allemand prisonnier;un immigrant d'origine allemande de fraiche date sur le sol americain;grace au secretaire le plus haut grade nazi de Nuremberg;a d'anciens membres du parti nazi;a un expatrie allemand dont la famille venait a peine de sortir par miracle de Dachau;grace a un criminel de guerre avere,coupable de meurtres de masse.C'est grace a la collaboration de ces allemands,nazis,que les joyaux de la couronne ont été retrouves et rendus a l'Autriche.Tresors du Saint-Empire Romain Germanique,qui avaient été convoite par tant de dictateurs et chefs de guerre.
    Ce livre nous emmene sur la piste de ce tresor,a travers le château de Himmler,les pratiques d'un nouvel ordre de chevaliers teutoniques,a travers les bunkers nazis permettant la cachette des trésors artistiques et culturels de la culture germanique.
    Ce livre nous explique la convoitise des soldats allies debarques en Allemagne,voulant garder des souvenirs ou s'enrichir avec les richesses nazies.Je trouve que l'auteur a eu beaucoup de courage de devoiler ces secrets de polichinelle,ces souvenirs de guerre ramenes en Amerique ou utilise par les services secrets
    J'ai beaucoup aime ce livre
    D'où vient l'argent,le monde s'en moque,ne compte que les résultats et le profit
    Bonne lecture

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par barjabulette, le 10 avril 2014

barjabulette
    Alors qu'il a trainé bien longtemps dans ma PAL, je me suis décidée à lire ce livre après avoir vu Monuments Men au cinéma.
    Une bien belle découverte en fait. Si je ne suis pas une grande fan, ni une grande connaisseuse de la période seconde Guerre Mondiale, je m'intéresse, tout de même, à l'histoire ainsi qu'aux œuvres d'art.
    J'ai trouvé ce livre bien écrit quoique dans un vocabulaire très technique et qui n'est pas toujours accessible à la faible femme sans connaissance militaire que je suis.
    Néanmoins, il est très intéressant. Il n'a pas un grand style littéraire, mais l'auteur va au fait, à l'essentiel, il raconte l'histoire de ce lieutenant Horn qui a passé une partie de sa carrière à rechercher les œuvres pillées par le Reich.
    Le livre est, tout de même, très bien documenté et j'ai particulièrement apprécié les photos.
    Les amateurs de Seconde Guerre et d'histoire militaire pourront, je pense, apprécier cet ouvrage.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par PtiteSouris, le 20 février 2014

PtiteSouris
    Une sorte de docu-fiction. 1945, Walter Horn, d'origine allemande, mais appartenant à l'armée américaine, est chargé en tant que professeur d'histoire de l'art de retrouver les insignes du Saint Empire romain germanique qui ont disparu en toute fin de guerre du bunker de Nuremberg où elles étaient entreposées.
    Ce livre ne m'a pas convaincu. Autant le thème de départ est intéressant et pourrait vraiment mener à quelque chose, autant l'auteur s'obstine à nous enfoncer dans des explications longues et peu intéressantes, voire radotantes... On n'a tous compris que oui, entre les mains d'une prétendue résistance nazie, ces insignes pourraient servir de symbole... mais l'auteur se sent obligé de nous l'expliquer encore et encore. Certes certaines explications sont nécessaire quant à l'histoire des objets, mais bon, là c'est vraiment trop.
    Donc un livre ennuyeux, l'un des seuls intérêts résidant dans les quelques planches de photographies du centre du livre, et dans la description de la situation après-guerre en Allemagne..

Lien : http://ptitesouris.hautetfort.com/archive/2014/02/06/les-reliques-sa..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Lexpress , le 26 mars 2012
    L'histoire haletante de la traque des merveilles dissimulées par le IIIe Reich.

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par akhesa, le 05 juillet 2013

il avait inculque a son fils,un profond respect envers son prochain.On n'était pas oblige d'aimer,tous ceux que l'on rencontrait,mais il fallait apprendre a les tolerer

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par akhesa, le 03 juillet 2013

Les etres humains ne sont pas les seules victimes des guerres.Aux cadavres,s'ajoutent la profanation et parfois meme la destruction totale des maisons,d'ecoles,de bibliothèques,d'eglises,de musees,de parcs publics,de monuments,d'oeuvres-d'art,d'architecture ntent l'heritage culturel qu'on se transmet d'une generation a l'autre

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

Sur Amazon