Critique de Tiephaine

Une plongée dans l'univers mystico-ésotérique du IIIe Reich, mais aussi dans les arcanes de la politique d'occupation d'après-guerre.

J'ai commencé ce livre avec une idée préconçue de son contenu. Trop habitué à ne pas me fier aux résumés, j'avais regardé les titres des chapitres, comme je le fais pour les ouvrages universitaire qu'il me faut étudier. Mal m'en a pris, car ce livre n'est pas une étude universitaire ni même une enquête, mais un récit d'enquête, ce qui n'a fondamentalement rien à voir.
Je m'attendais, donc, à une étude exhaustive des motivations et une énumération des reliques pillées par les dignitaires nazis, alors que cet ouvrage n'aborde, finalement, que les joyaux de la couronne du Saint Empire Germanique, et d'assez loin, la Sainte Lance.

La forme du texte est celle d'un récit, presque d'un rapport, agrémenté fort heureusement de quelques bribes de dialogues qui permettent d'échapper à la monotonie.
Son contenu est quant à lui extrêmement intéressant. Cette enquête est littéralement extraordinaire, et plonge Horn et le lecteur dans un univers mystique aux origines idéologiques de ce que le Reich avait de plus noir, et aussi de plus occulte. Et aussi, peut être le plus grave, la complaisance et les manoeuvres politiques auxquelles se sont livrés les alliés pour récupérer les oeuvres d'art, l'argent, l'or, et les cerveaux de l'Allemagne nazie.
De Nuremberg au Wewelsburg, l'auteur, journaliste américain, nous entraine sur les traces d'un lieutenant de la MFAA qui s'est battu pour la justice et la protection d'un héritage européen allant bien au delà de sa simple valeur fiduciaire. Un combat largement tombé dans les oubliettes, mais qui reste d'une terrible actualité, 70 ans après la fin de la guerre...

Un ouvrage véritablement excellent, qui ne tombe jamais dans le misérabilisme ou le jugement moral et les considérations pseudo-philosophiques, comme on aimerait en lire plus souvent.

Pour une fois, je mentionnerais un livre complémentaire et tout aussi excellent, invitant les lecteurs que cet ouvrage a intéressés à le découvrir: Opération Ahnenerbe, de Heather Pringle (Presses de la Cité).