Naruto tome 23 sur 72

Sébastien Bigini (Traducteur)
Kana (05/05/2006)
4.24/5   165 notes
Alors que Naruto et ses compagnons croyaient enfin avoir récupéré le baquet dans lequel Sasuke est endormi, Kimimaro, un ennemi inconnu jusqu’alors, surgit devant eux !
Trois combats fantastiques s’engagent : Naruto contre Kimimaro, Shikamaru contre Tayuya, Kiba et Akamaru contre Sakon ! Âmes sensibles s’abstenir !!!
Que lire après Naruto, tome 23 : CriseVoir plus

Taito Kubo

4.05★ (24538)

74 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

"Naruto" c'est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s'identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Dans ce tome 23, Masashi Kishimoto poursuit son revival des grands succès du Weekly Shonen Jump tout en reprenant l'univers de Futaro Yamada et ses ninjas freaks dotés de superpouvoirs faisant office de super héros ou de super vilain à la DC / Marvel comics :
- Kiba Inuzuka et Akamaru affronte Sakon et Ukon les siamois démoniaques (oh on dirait Empress de "JoJo's Bizarre Adventure" ^^)
- Shikamaru Nara affronte Tayuya et les invocations et illusions de sa flûte diabolique (Oh on dirait Sorrente de "Saint Seiya" ^^)
- Naruto Uzumaki affronte les danses de mort de Kimimaro qui maîtrise ses os à volonté (oh, on a déjà vu cela en manga et plus encore en comics ^^)
Pour casser la monotonie (et pour que ses reprises ne ressemblent pas trop aux originaux… blink), le mangaka raconte ses trois duels simultanément et on glisse d'une combat à l'autre au fil des pages. C'est déstabilisant au début, car on a l'impression qu'ils manquent des scènes (impression renforcée par le fait que les antagonistes ont un peu le même visage et le même look, mais ça doit mieux passer en anime avec des teints de peau et des couleurs de cheveux différents).

2 réflexions :
- si on devine le jeu de mot sur la nature ophidienne d'Orochimaru dont le nom vient d'orochi = serpent, il m'est venu à l'esprit qu'orochi = hydre aussi… Couper une tête à l'organisation terroriste, il ne repousse deux avec ce ninja nécromancien maîtrisant la résurrection des corps et la transmigration des âmes…
- s'ils sont aussi forts que ça ses disciples, pourquoi cet andouille ne s'en ait pas servi pour son master plan visant à détruire Konoha une bonne fois pour toute ?

Ah, cela fait du bien de retrouver une bande dessinée rythmé, dynamique et possédant un souffle épique (énorme cette double page où les centaines de clones de Naruto se jette à l'assaut du champion ennemi !) après une série franco-belge qui manquait cruellement de tout cela…
Je l'avoue, en commençant ce tome vingt-trois, je me suis dit qu'on allait encore avoir un tome consacré à un duel. Vu le niveau des précédents, je n'avais pas tellement peur, cependant. Mais alors là, chapeau bas à Masashi Kishimoto. Faire en sorte de combiner pas deux, mais trois combats en même temps, c'était plus que super.

Kiba, d'abord. Pas mal, même s'il a toujours été pour moi l'élément le moins fort du groupe après Chôji. J'aime beaucoup le fait qu'il est un chien comme partenaire. Cela donne une dynamique assez spéciale et avec pas mal de potentiel. On le voit d'ailleurs ici. Mais j'avoue que je n'ai pas été trop emballée, même si Kiba se débrouille très bien.

Shikamaru a contrario… Ce petit gars a vraiment de la ressource. Franchement, s'il avait un peu plus d'endurance, il pourrait être du même niveau que Naruto. Son intelligence est assez incroyable. C'est aussi ce que j'aime voir dans ce manga surtout lors des combats en équipe. le fait que le mangaka arrive à mêler les capacités de chacun pour en faire un tout invincible.

Un nouveau venue fait aussi son apparition… Si les quatre qui accompagnaient Sasuke étaient flippants, lui… c'est un autre niveau. Sa technique avec les os est assez dégueulasse, mais quand on voit ce qu'il a dû subir… Orochimaru est vraiment, mais vraiment très dérangé. J'aimerai qu'on s'attarde un peu sur le pourquoi. Pourquoi est-ce qu'il est devenu aussi dérangé ? Il doit bien y avoir une raison après tout. Il sera probablement très difficile de lui pardonné tout ce qu'il a fait, mais au moins on pourrait comprendre.

Bref, Naruto est super énervé, ce qui n'est pas vraiment une bonne chose avec Kyubi… Cependant, cela pourrait rendre le combat plus intéressant et peut-être aussi sa relation avec le démon.
Ce tome est bourré de combats du début à la fin, alors en général j'aurais pu dire que ce serais une bonne nouvelle mais le problème qui n'avait alors jamais fait défaut jusqu'alors, c'est le dessin, il est très très brouillon, ce n'est pas qu'il est mal dessiné, c'est très bien fait, mais parfois c'est beaucoup trop confus à tel point qu'on a du mal à savoir ce qu'il se passe.

L'humour, lui n'est pas présent mais c'est tout à fait normal vu que c'est un tome de combats, combat et encore des combats (sans doute trop à mon gout), il n'y a donc pas la place pour l'humour dans ce tome.
En bref, un tome de baston qui aurait pu être très bien sans ce dessin trop brouillon à mon goût.
Trop de combat tue le combat.
L'équipe de Shikamaru est toujours à la poursuite des ninjas d'Oto qui détiennent Sasuke.

Ici, chacun a trouvé un adversaire. L'auteur nous propose donc trois combats simultanément.
Un tome tourné à 100% vers l'action.

Pour ma part, j'ai un faible pour le combat de Shikamaru, appréciant ses analyses et son intelligence.
Moins spectaculaire, certes, mais je le trouve tout aussi bluffant.
J'ai lu le tome 23 de « Naruto » de Masashi Kishimoto, j'ai beaucoup aimé :

Alors que l'équipe croit enfin avoir récupéré le baquet dans lequel Sasuke est endormi, Kimimaro, un ennemi inconnu jusqu'alors, surgit devant eux !
Trois combats fantastiques s'engagent : Naruto contre Kimimaro, Shikamaru contre Tayuya, Kiba et Akamaru contre Sakon !

J'ai adoré le fait que trois combats soient combiner, on ne s'ennuie pas.
J'aime beaucoup que Kiba fasse équipe avec son petit chien je trouve cela trop mignon. le combat de Shikamaru est aussi intéressant, il est très intelligent. Naruto est très en colère, ça sent pas bon, hâte de voir comment il s'y prend ^^

Un tome que j'ai beaucoup aimé, je fonce lire la suite !

- La vie de mes camarades est entre mes mains. J’accorde plus d’importance à la vie de quatre compagnons qu’à celle d’un homme enlevé par l’ennemi. La logique aurait voulu que j’interrompe cette mission qui s’est vite révélée beaucoup trop dangereuse.
- Pourquoi ne pas l’avoir fait, alors ?
- On ne suit pas toujours la logique. En tout cas, abandonner un camarade, renoncer au combat pour préserver sa sécurité, aucun membre de mon équipe ne l’aurait accepté.
- Pourquoi ne pas l’avoir fait, alors ?
Si je ne te tue pas maintenant, c'est parce que tu as une mission capitale à accomplir.
On ne suit pas toujours la logique.

Lire un extrait
Videos de Masashi Kishimoto (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager !  Dans cet épisode, revenons sur le retour de Sasuke dans son manga dédié : Sasuke Retsuden, basé sur l'univers de Naruto créé par Masashi Kishimoto, écrit par Jun Esaka et dessiné par Shingo Kimura ! L'occasion pour nous d'aborder plein de thèmes marquants développés dans cet univers riche, mais aussi de vous raconter les coulisses de la licence Naruto en France ! Nous revenons également sur notre annonce historique : la venue de Masashi Kishimoto & Mikio Ikemoto en France en août 2024 ! Une émission présentée par Maxime Bender, avec la participation de Julie (chroniqueuse spécialisée dans La 5e de Couv'), Stéphanie Nunez (directrice de communication chez Kana) & Mathieu Adment (chef de produit chez Kana). Retrouvez Sasuke Retsuden chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/naruto-sasuke-retsuden-t1/#extrait) Synopsis : La Grande Guerre Ninja a pris fin, et le Septième Hokage règne sur cette nouvelle ère. Afin de percer l'énigme de la maladie dont souffre Naruto, Sasuke Uchiwa se rend à Redaku, un pays coupé du monde extérieur. Il s'infiltre dans l'Institut de recherche en astronomie et y retrouve Sakura…! Mari et femme, mais aussi coéquipiers, ils vont livrer une nouvelle bataille !! Vous aimez l'univers de Naruto ? N'hésitez pas à tenter d'autres titres du même univers ou d'autres séries conseillées pendant l'émission :Retrouvez Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto/)Retrouvez l'édition Hokage de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-edition-hokage/)Retrouvez Boruto : Naruto Next Generations chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/boruto-naruto-next-generations/)Retrouvez Naruto Gaiden : le 7e Hokage et la lune écarlate chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-gaiden-le-7e-hokage-et-la-lune-ecarlate/)Retrouvez tous les romans de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-romans/) Découvrez Psyren chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/psyren-t1/#extrait)Découvrez Hunter x Hunter chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/hunter-x-hunter-t1/#extrait)Découvrez Shaman King chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/shaman-king-star-edition-t1/#extrait)Regardez l'adaptation animée sur ADN : ICI (https://animationdigitalnetwork.fr/video/naruto) N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.