Naruto tome 53 sur 72
Kana (01/07/2011)
4.41/5   115 notes
Grâce à l'aide de Killer Bee, Naruto finit par vaincre son côté obscur face à la cascade de la vérité. Mais ce n'est pas fini, il doit encore se mesurer à Kyûbi. Bee conduit Naruto derrière la cascade, un lieu sacré où les réceptacles des bijûs effectuaient le Rite de Purification. La rencontre avec le renard à neuf queues s'annonce bestiale. Mais avec l'assistance de Hachibi, Naruto a toutes ses chances. De plus, quelqu'un d'autre veille sur lui et le protègera de ... >Voir plus
Que lire après Naruto, tome 53 : La naissance de NarutoVoir plus

Taito Kubo

4.24★ (24695)

74 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Je pense que ce tome cinquante trois était celui que tous les lecteurs de Naruto attendait. Et on peut dire qu'il s'est fait attendre, même si au final, il arrive tout à fait au bon moment. Plus tôt dans l'histoire, je ne pense pas que notre jeune héros aurait eu la maturité nécessaire pour ce double "affrontement". Et oui, je n'ai pas honte de le dire, j'ai aussi versé ma petit larme. Ne pas croire qu'un shônen ne peut pas jouer sur la corde sensible, loin de là. Je sais qu'il y a certains préjugés les concernant, surtout ceux visant un public jeune, mais un bon shônen n'est pas seulement de la baston.

Bref ! Revenons à ce tome qui fait partie, selon moi, des meilleurs de la saga. Déjà, Naruto qui doit faire face à sa part d'ombre. Ne pas oublier que le bonhomme n'a que seize ans, qu'il en a déjà pas mal bavé, et qu'il a mais alors tous les droits d'être en colère contre la terre entière. Seulement voilà, contrairement à certains, il a eu la chance de recevoir de l'amour et de vivre dans une atmosphère de plus en plus "apaisante". Changement, qu'il ne doit qu'à lui-même soit dit en passant. Alors le voir si déterminé, si mature face à sa propre haine est déjà quelque chose de poignant. Il accepte pleinement sa partie sombre et ce n'est pas donné à tout le monde.

Deuxième moment tant attendu : la confrontation avec Kyubi. Graphiquement, rien à dire. Je trouve cependant que les choses se passent vite en un sens et que l'on ne comprend pas vraiment Kyubi et sa haine si violente et dévastatrice. Ok, il est prisonnier d'un hôte, c'est un démon, mais quand je vois Hachibi, je me dis qu'il y a une possibilité de réconciliation. Et je voudrais aussi comprendre pourquoi Kyubi est si rongé par la rancoeur. Si l'on en croit Kushina, pendant le temps où elle l'avait en elle, le démon renard était entouré par l'amour de cette dernière. Donc, oui, l'affrontement est bien dans sa composition, mais il manque un petit quelque chose.

Troisième moment : Kushina. Que ce personnage est réussi, et combien il va me manquer. La mère de Naruto n'est pas vraiment comme je me l'imaginais mais en même temps, elle est parfaite et tellement à l'image de son fils. On arrive à la cerner en si peu de pages et c'est assez impressionnant. le peu de temps qu'elle passe avec son fils sont attendrissants et tristes à la fois. Mais je n'aurais voulu raté cela pour rien au monde. Minato est aussi présent car nous découvrons (ENFIN) comment Naruto a hérité de Kyubi. Et là encore, avec deux personnages aussi réussis... j'en veux un peu à Masashi Kishimoto de les avoir fait mourir...

La fin du tome est une réussite à tous les niveaux. Encore une fois, la maturité de Naruto me rend fière de ce petit bonhomme qui est juste extraordinaire. Je suis aussi heureuse pour lui. Même si cela a été très court, il a au moins eu la chance de rencontrer ses parents et de voir combien il a été aimé et combien ils sont fiers de lui. Et je pense que pour notre héros, ce sont des événements majeurs qui le conforteront dans la voie qu'il s'est fixée.
A mon sens, le meilleur tome depuis belle lurette! J'avoue que mon côté un peu fleur bleue n'est pas insensible à ce flux d'émotions, et le personnage de Kushina m'a complètement conquise! Avec ce tome, l'un des plus grands mystères du manga s'achève! 5 étoiles évidemment.
Je commencerai cette critique en m'excusant auprès de mon Chuckounet pour cet avis qui risque de le faire bouillonner. Car si ce dernier m'a demandé à maintes reprises de lire Naruto, je me demande à présent s'il me déteste ou non pour m'avoir demandé cela.
Plus sérieusement, les premiers arcs de naruto sont très solides et plein de qualités qui place la série dans les meilleures démarrage de shonen à mon goût. Il y a peu à jeter dans le début et il y a une réelle maîtrise par Kishimoto.
Mais ce dernier arc qu'est la guerre ninja cristallise tout ce que j'aime pas dans la série. On rentre dans une surenchère permanente de techniques, de personnages, de retournements de situation encore et encore que cela en devient grotesque à mes yeux. Cela va trop loin et déconstruit tout ce que l'auteur avait mis en place au début de la série (comme la limite du chakra par exemple qui aujourd'hui l'existe plus visiblement).
Tout le monde meurt, tout le monde revient à la vie, tous les méchants sont en réalité gentils, tous les gentils sont en réalité ultra gentils.
Je suis conscient que l'oeuvre s'inscrit dans la logique des shonen et doit répondre aussi à la demande du Shonen Jump, mais je regrette le manque de nuance par moment et malheureusement j'ai vraiment bataillé pour terminer les derniers tomes.
Je suis désolé Chuckounet, mais je trouve que la série tire en longueur malheureusement et le réel final se situe après Pain pour moi.
Ce tome est un des meilleurs depuis un bon moment. Ici pas de grandes batailles, pas de complot non, ici juste de l'émotion et beaucoup d'explications. Ce tome se divise en deux parties. La première est consacrée au combat intérieur entre Naruto et Kyubi afin de savoir qui va prendre l'ascendant sur l'autre. L'autre moitié du manga nous narre la naissance de Naruto et tout ce qui s'est passé ce jour-là. Un tome qui arrive à point nommé alors que la grande guerre se profile. Voilà de quoi bien relancer l'intérêt de notre héros maintenant qu'il connait son passé.
Dans ce tome, Naruto va affronter Kyubi en son fort intérieur.
C'est ainsi qu'il va rencontrer Kushina, sa mère.

Cette dernière va pouvoir lui en apprendre plus sur ses origines, ainsi que lui raconter l'histoire de sa naissance, la nuit de l'attaque de Konoha par Kyubi.

Un tome très sympa, où les flashbacks nous offrent une petite d'ose d'émotion en plus de nous en apprendre plus sur les origines de Naruto.

critiques presse (2)
ActuaBD
03 août 2011
Ne manquez pas la conclusion émouvante de ce tome introspectif, où la force du découpage de Masashi Kishimoto (la plupart des planches ont même un fond noir) rivalise de puissance avec l’expressivité du trait.
Sceneario
25 juillet 2011
Voilà qui amène de manière assez inattendue un peu de douceur dans cette histoire qui sinon offre énormément de combats et de fantastique. Un peu de douceur à savourer, vraiment.
Abandonner son pays ou son village, c’est comme abandonner ses enfants. Ton pays a été anéanti, tu devrais le savoir. Songe au calvaire que doivent endurer ceux qui n’ont plus de patrie. Et puis, c’est ainsi, nous sommes des Shinobis ! Et tu oublies autre chose… Je ne pourrai jamais vraiment te remplacer. Il y a des choses que je serai incapable de transmettre à Naruto, dussé-je vivre un siècle. Des choses qui viennent sans fatigue aux mères. C’est le rôle qui t’est réservé. Je ne dis pas ça seulement pour toi, mais aussi surtout pour Naruto ! Mourir pour le bien de son fils, ça, un père peut l’assumer.
Et je suis devenue l'objet de moqueries des garçons. Ils me surnommaient "la tomate".
- Pourquoi "la tomate"?
- Ben, avec mon visage rondouillard et ma tignasse rousse...je ressemblais vraiment à une tomate! Je dois avouer moi-même que c'était très pertinent.
- J'y suis : à ce moment-là, c'est Papa qui t'a défendue, c'est ça? J'ai bon?
- Non! Du tout! J'étais vexée, et j'ai tabassé tous ces colportes. Pour le coup, y a eu du coulis, mais c'était pas du coulis de tomates! Tout ça m'a valu un autre surnom... Habanero, la sanguinaire!
- *Kiba et Shikamaru me l'avaient dit... Elle est flippante, ma mère.*
Naruto: Papa m'a dit que c'était l'homme au masque d'Akatsuki qui était derrière l'attaque de Kyûbi il y a 16 ans. Pourtant, le démon était censé déjà être en ta possession à cette époque?
Kushina: Ton père ne t'a pas donné tous les détails apparemment. Mais c'est normal... je suppose qu'il m'a laissé le soin de t'expliquer tout ça. Après tout, c'est surtout mon chakra que Minato a inséré... il ne devait pas avoir beaucoup de temps. Tu as raison! C'est bien l'homme au masque qui tirait les ficelles. Et quelques instants avant le déchainement, je gardais encore Kyûbi en mon sein.
Naruto: Je ne comprends pas!
Kushina: J'ignore pourquoi mais l'homme au masque savait.
Naruto: Quoi donc?
Kushina: Il savait que les sceaux apposés aux réceptacles faiblissaient en une seule occasion. C'est le moment qu'il a choisi pour frapper.
Naruto: Un seul moment où les sceaux faiblissaient?! De quoi parles-tu?!
Kushina: Quand une femme met au monde un enfant.
Ne fais pas cette tête-là...je suis heureuse... Tu m'as donné tant d'amour... Et puis... Aujourd'hui, c'est notre petit bout de chou qu'on doit célébrer. Si j'avais pu vivre plus longtemps à tes côtés et aux côtés de Naruto, je sais que je n'aurais eu que du bonheur. Si je dois avoir un seul regret, c'est de ne pas voir Naruto grandir.
Minato: Kushina...
Kushina: Je vais reprendre Kyûbi en moi et mourir. Comme ça, on ne le reverra pas de sitôt. C'est le seul moyen de vous sauver, tous les deux, avec le peu de chakra qui me reste. Merci pour tout ce que tu as fait pour moi, Minato.
Minato: Qu'est-ce que tu racontes, Kushina?! Tu as fait de moi le 4e Hokage! Tu as fait de moi ton époux! Et le père de cet enfant! C'est moi qui te doit tout!
Kushina: Ne fais pas cette tête-là... je suis heureuse... tu m'as donné tant d'amour et puis... aujourd'hui, c'est notre petit bout de chou qu'on doit célébrer.

Lire un extrait
Videos de Masashi Kishimoto (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager !  Dans cet épisode, revenons sur le retour de Sasuke dans son manga dédié : Sasuke Retsuden, basé sur l'univers de Naruto créé par Masashi Kishimoto, écrit par Jun Esaka et dessiné par Shingo Kimura ! L'occasion pour nous d'aborder plein de thèmes marquants développés dans cet univers riche, mais aussi de vous raconter les coulisses de la licence Naruto en France ! Nous revenons également sur notre annonce historique : la venue de Masashi Kishimoto & Mikio Ikemoto en France en août 2024 ! Une émission présentée par Maxime Bender, avec la participation de Julie (chroniqueuse spécialisée dans La 5e de Couv'), Stéphanie Nunez (directrice de communication chez Kana) & Mathieu Adment (chef de produit chez Kana). Retrouvez Sasuke Retsuden chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/naruto-sasuke-retsuden-t1/#extrait) Synopsis : La Grande Guerre Ninja a pris fin, et le Septième Hokage règne sur cette nouvelle ère. Afin de percer l'énigme de la maladie dont souffre Naruto, Sasuke Uchiwa se rend à Redaku, un pays coupé du monde extérieur. Il s'infiltre dans l'Institut de recherche en astronomie et y retrouve Sakura…! Mari et femme, mais aussi coéquipiers, ils vont livrer une nouvelle bataille !! Vous aimez l'univers de Naruto ? N'hésitez pas à tenter d'autres titres du même univers ou d'autres séries conseillées pendant l'émission :Retrouvez Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto/)Retrouvez l'édition Hokage de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-edition-hokage/)Retrouvez Boruto : Naruto Next Generations chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/boruto-naruto-next-generations/)Retrouvez Naruto Gaiden : le 7e Hokage et la lune écarlate chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-gaiden-le-7e-hokage-et-la-lune-ecarlate/)Retrouvez tous les romans de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-romans/) Découvrez Psyren chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/psyren-t1/#extrait)Découvrez Hunter x Hunter chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/hunter-x-hunter-t1/#extrait)Découvrez Shaman King chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/shaman-king-star-edition-t1/#extrait)Regardez l'adaptation animée sur ADN : ICI (https://animationdigitalnetwork.fr/video/naruto) N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.