Naruto tome 11 sur 72

Sébastien Bigini (Traducteur)
Kana (13/05/2004)
4.29/5   204 notes
Avant la tenue de la troisième épreuve, Naruto commence son entraînement sous la tutelle du mystérieux ermite des crapauds.

Dosu, qui a provoqué Gaara en duel, est terrassé en un instant sous les yeux de Kabuto et de… Baki, le ninja de rang supérieur du pays du sable !!
Quel effroyable complot fomentent-ils ?!
Que lire après Naruto, tome 11 : Mon nouveau profVoir plus

Ukyo Kodachi

4.06★ (2734)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

"Naruto" c'est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s'identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Les derniers candidats se préparent d'arrache-pied pour l'épreuve final des examens de ninjas de classe moyenne… Et après un professeur sérieux qui lui apprend à utiliser son chakra pour marcher sur l'eau (ceux connaissent Joseph Joestar et Lisa Lisa de "JoJo's Bizarre Adventure" auront un petit sentiment de déjà vu), Naruto se voit confier aux bons soins de Jiraya, le sensei déluré et obsédé maître des crapauds (ceux qui connaissent Goku et Kamé Sennin de "Dragon Ball" auront un gros sentiment de déjà vu). Mis à part le power-up de Naruto qui apprend à maîtriser le chakra de Kyuni le renard-démon qui est en lui, le mangaka remplit ce tome de transition de pas mal de foreshadowing :
- Rock Lee se rétablit
- Ino et Sakura se réconcilient
- Kakashi rencontre secrètement Sasuke
- on évoque les hauts faits du 4e Hokage
- nous prenons connaissance de la triste histoire de Gaara
Sinon les sbires et les alliés d'Orochimaru font un peu ce qu'ils veulent à Konoha, qui semble être la cible d'un monstrueux complot impliquant d'autres clans ninjas… à suivre !
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce onzième tome. Je craignais que la phase d'entraînement soit un peu ennuyeuse, mais en fin de compte, elle a plutôt été fort sympathique. Et cela grâce à l'apparition de Jiraya. Kakashi devant s'occuper de Sasuke, Naruto n'avait pas vraiment de maître de remplacement. Enfin, il y avait toujours le professeur du petit fils de l'Hokage, mais... comment dire... le type n'avait pas laissé une très bonne impression lors de notre dernière rencontre avec lui. C'est donc avec soulagement qu'on le voit disparaître rapidement.

Jiraya est tout de suite attachant. Bon, c'est un pervers qui s'assume, certes, mais il a un sens de l'humour et une attitude assez semblables à ceux de Naruto. Ce dernier, d'ailleurs, lui rentre dedans sans ménagement. Les premières scènes entre les deux sont assez comiques et en même temps, on sent qu'un lien se crée. Sans compter qu'on arrive très rapidement à comprendre que Jiraya n'est pas qu'un branquignol. Son aspect déjà, mais aussi ses réflexions face à notre jeune héros ne laissent pas trop de doute. Mais j'aime beaucoup l'idée d'en faire un personnage désinvolte et puissant à la fois. Ce sont souvent les meilleurs dans les shonen, d'ailleurs.

S'en suit l'entraînement de Naruto. L'enfant a bien pris conscience de la présence du démon renard en lui. Il faut maintenant qu'il arrive à exploiter l'animal. Une tâche pas si évidente que cela, surtout que Kyubi ne doit pas vraiment apprécier son enfermement. Mais là encore, il y a un grand potentiel à exploiter. J'espère que le mangaka poussera cette relation pour en faire quelque chose de sympathique, car il y a matière, sans compter le côté dramatique.

Gaara a aussi sa petite heure de gloire dans ce tome. On en apprend plus sur lui et surtout son enfance. Sans grande surprise... elle n'a pas été rose et c'est le moins que l'on puisse dire. Cependant, et malgré la violence dont il fait preuve à plusieurs reprises, on sent aussi que quelque chose s'est brisé en lui. Depuis son arrivée à Konoha, il a pu assister à différentes scènes mettant en avant des émotions positives, choses qu'il ne doit pas connaître, et cela semble l'ébranler sans qu'il le comprenne. Un autre choix intéressant, bien que simple dans sa résolution. A voir comment cela va être traité ensuite.
Cet excellent tome de Naruto est basé entièrement sur l'entraînement de Naruto par Jiraya. On y retrouve beaucoup de sérieux et d'humour en même temps, ce qui fait la force de la série.

On voit qu'un complot se prépare mais on a pas beaucoup d'informations là-dessus, Gaara essaye de tuer Rock Lee mais il n'y arrive pas car Naruto et Shikamaru l'en empêche, on apprend alors beaucoup de choses très intéressantes pour la suite.

Pas de combat dans ce tome, ce qui en fait un tome un peu plus long, ce qui n'est pas pour me déplaire surtout vu la vitesse de lecture des tomes précédents.
Les candidats ont un mois pour se préparer à la dernière épreuve.
Kakashi s'occupant de Sasuke, il laisse Naruto sous la direction d'un autre ninja.
Finalement, les choses ne se passent pas comme prévu et c'est un drôle d'ermite qui prend les rênes.

Un tome faisant entrer deux nouveaux personnages importants.
Jiraya d'abord qui joue le rôle de maître et qui, même s'il est un peu loufoque, semble être un ninja renommé.
Et enfin Kyûbi, le démon renard. C'est un bref aperçu mais qui fait fort impression.
Ah nous arrivons enfin sur la rare phase de la première lecture dont je me souviens, aka l'entraînement avec Jiraya.
Il faut avouer que cet ermite apporte encore plus de piment déjanté que Kakashi et un peu de changement ne fait pas de mal.
Les phases éliminatoires sont enfin terminées, place à l'entraînement et au reste des intrigues qui reprennent plus de place et continuent de tisser une toile complexe autour de ce manga qui devient bien plus qu'un enchaînement de techniques ninjas.

critiques presse (1)
MangaNews
02 février 2021
Même aujourd'hui, le tome s'avère mâlin et prenant, malgré de petits reproches qu'on pourra faire à l'auteur (sur les clichés entourant Chôji et le rôle de Sakura, notamment). Et pourtant, cet arc n'a pas encore montré tout ce qu'il a dans le ventre...
La collecte d’informations ? Qu’est-ce qu’il faut pas entendre ! Un vieux vicelard qui matte les femmes au bain public, oui ! A mon âge, ça passerait pour de l’espièglerie ! Mais au vôtre, c’est à la page des crimes et délits !
[Gaara] Jeune, je me suis demandé pourquoi j’existais. Je n’ai pas trouvé la réponse à cette époque. Il faut la trouver pendant qu’on vit. Sinon cela revient à être mort.
Se redresser après un échec et marcher fièrement vers son objectif. C’est ça, la véritable force.
Se redresser après un échec et marcher fièrement vers son objectif. C’est ça, la véritable force…
[Kakashi] Les promesses n’engagent que ceux qui y croient, malheureusement…

Lire un extrait
Videos de Masashi Kishimoto (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager !  Dans cet épisode, revenons sur le retour de Sasuke dans son manga dédié : Sasuke Retsuden, basé sur l'univers de Naruto créé par Masashi Kishimoto, écrit par Jun Esaka et dessiné par Shingo Kimura ! L'occasion pour nous d'aborder plein de thèmes marquants développés dans cet univers riche, mais aussi de vous raconter les coulisses de la licence Naruto en France ! Nous revenons également sur notre annonce historique : la venue de Masashi Kishimoto & Mikio Ikemoto en France en août 2024 ! Une émission présentée par Maxime Bender, avec la participation de Julie (chroniqueuse spécialisée dans La 5e de Couv'), Stéphanie Nunez (directrice de communication chez Kana) & Mathieu Adment (chef de produit chez Kana). Retrouvez Sasuke Retsuden chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/naruto-sasuke-retsuden-t1/#extrait) Synopsis : La Grande Guerre Ninja a pris fin, et le Septième Hokage règne sur cette nouvelle ère. Afin de percer l'énigme de la maladie dont souffre Naruto, Sasuke Uchiwa se rend à Redaku, un pays coupé du monde extérieur. Il s'infiltre dans l'Institut de recherche en astronomie et y retrouve Sakura…! Mari et femme, mais aussi coéquipiers, ils vont livrer une nouvelle bataille !! Vous aimez l'univers de Naruto ? N'hésitez pas à tenter d'autres titres du même univers ou d'autres séries conseillées pendant l'émission :Retrouvez Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto/)Retrouvez l'édition Hokage de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-edition-hokage/)Retrouvez Boruto : Naruto Next Generations chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/boruto-naruto-next-generations/)Retrouvez Naruto Gaiden : le 7e Hokage et la lune écarlate chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-gaiden-le-7e-hokage-et-la-lune-ecarlate/)Retrouvez tous les romans de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-romans/) Découvrez Psyren chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/psyren-t1/#extrait)Découvrez Hunter x Hunter chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/hunter-x-hunter-t1/#extrait)Découvrez Shaman King chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/shaman-king-star-edition-t1/#extrait)Regardez l'adaptation animée sur ADN : ICI (https://animationdigitalnetwork.fr/video/naruto) N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.