Naruto tome 2 sur 72

Sylvain Chollet (Traducteur)
Kana (15/04/2002)
4.23/5   446 notes
Sasuke, Sakura et Naruto passent un test dont le but est de s'emparer de clochettes que détient le professeur Kakashi. Il leur fait bien réaliser leur infériorité et leur manque d'expérience et finit par leur annoncer qu'ils n'ont aucune chance de devenir ninjas.
Que lire après Naruto, tome 2 : Un client embarrassantVoir plus

Ukyo Kodachi

3.97★ (2655)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

"Naruto" c’est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s’identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Ayant réussi l’épreuve du professeur Kakashi, Naruto, Sasuke et Sakura sont désormais aspirants ninjas et accomplissent des missions palpitantes comme retrouver des chats perdus… A force de rouspéter, on leur confie une mission de niveau de classe C : escorter l’architecte Tazuna jusqu’à son chantier du pont reliant le pays des vagues au continent.

Masashi Kishimoto nous fait ensuite une bonne dose de foreshadowing avec les 5 grands clans de ninjas :
- le village caché de Konoha no kuni, le pays des feuilles, dirigé par le maître Kokage
- le village caché de Kiri no kuni, le pays du brouillard, dirigé la maître Mizukage
- le village caché de Kumo no kuni, le pays des nuages, dirigé par le maître Raikage
- le village caché de Suna no kuni, le pays du sable, dirigé par le maître Kazekage
- le village caché d’Iwa no kuni, le pays des roches, dirigé par le maître Tsuchikage

La team Naruto est confrontée aux ninjas mercenaires employés par le patron voyou Gatô, et après un tour de chauffe maître Kakashi est confronté au terrible Zabusa Momochi, dit le Démon de Kiri no kuni, seul survivant de la bataille royale qui oppose les aspirants ninja du village caché du pays du brouillard… Et Libéré de sa prison d’eau par Naruto, Kakashi utilise son Sharingan pour copier les puissantes techniques liées à la magie de l’eau à son redoutable adversaire. Un super combat dès le tome 2, ça c’est super cool !

Mais au final Zabusa est sauvé par son jeune apprenti Haku, déguisé en membre de la brigade des chasseurs de ninjas déserteurs. Kakashi n’est pas dupe de la situation et anticipant le pire, tandis qu’il guérit de ses blessures il entraîne ses élèves au malaxage de shakras (pas terrible comme dénomination)...
Un second tome qui commence plus rapidement que ce que j'aurais cru. Je m'attendais à voir le trio s'entraîner et accomplir des petites missions, mais le mangaka en a décidé autrement et nous voilà plongé dans une mission des plus périlleuse. Une très bonne occasion pour voir de quel bois sont faits nos trois apprentis ninjas.

Ce n'est pas plus mal, même si, on se rend bien compte que ce n'est pas non plus une mission qui sera un arc principal. Cependant, en plus de nous en apprendre plus sur l'univers de Masashi Kishimoto, cela nous permet d'appréhender aussi le niveau des trois héros. Sans grande surprise, Sasuke semble être un élève très doué. Il n'hésite pas à aller au contact et réagit assez bien. Il n'a pas encore tout à fait ce mental « travail d'équipe » bien que cela ne le dérange pas. Ce n'est pas un réflexe pour lui. Ce n'est pas non plus une surprise. On ne le connait que depuis deux tomes, mais il est facile de voir que l'enfant n'a pas eu une enfance facile et qu'il est très solitaire. Même si certain y verront un personnage assez peu original, je trouve qu'il a déjà beaucoup de potentiel.

Sakura est malheureusement le point qui fâche… Je n'y arrive vraiment pas. Entre ses réflexions et son attitude, elle fait plus adolescente puérile et gnangnante. C'est assez dingue. Même si nous sommes dans un shonen, les femmes puissantes ne sont pas des éléments qui manquent. Mais là, c'est assez la déception. Pour moi, elle est clairement le maillon faible. C'est dommage. Naruto, par contre, ne cesse de m'étonner. Il a envie de faire ses preuves. Il a envie d'aller plus loin, de leur prouver qu'il n'est pas qu'un gamin insignifiant. Et même ici, il nous prouve qu'il peut mettre en place une stratégie qui fonctionne. Alors oui, notre héros a ses défauts qui contrebalancent bien ce côté : il est fort ce gamin malgré les apparences, mais encore une fois, il se montre touchant et pas du tout « tu m'as vu ».

Un autre point que j'ai apprécié, concerne Kakashi. On le voit combattre et sans surprise, c'est assez impressionnant. Mais il ne vole pas la vedette à ses élèves, et ne prend pas du tout ombrage qu'ils arrivent à le sortir d'une mauvaise passe. J'aime ce respect.
#Spoilers#

On reprend là où on en était resté dans le tout premier tome: Naruto, Sasuke et Sakura ont terminé l'épreuve de survie imposée par leur sensei Kakashi et quel est le verdict? Nos trois héros se sont fait une fausse joie, leur maître leur annonce qu'ils ont tout simplement échoué, qu'ils ne pourront jamais être des ninjas. Aïe! ça fait mal! J'ai adoré ce retournement de situation, il les a bien eu! Et le pire, c'est qu'il est très sérieux (quand il le veut bien!) et on ne plaisante pas avec lui, il leur explique qu'ils n'ont pas travaillé en équipe et c'est ce qui est important dans le monde des ninjas: ne pas penser qu'à soi-même, protèger ses coéquipiers, avoir l'esprit d'équipe tout simplement. Il leur énonce leurs impairs lors de cette épreuve: Sakura trop occupée à penser à Sasuke n'a pas fait attention à Naruto; Naruto a affronté directement le sensei sans réfléchir; Sasuke, lui, a voulu la jouer solo. Finalement, il leur laisse une seconde chance mais Naruto récoltera une punition, lui qui est attaché au poteau: Sakura et Sasuke ont interdiction de lui donner à manger. En douce, les deux vont quand même lui proposer leurs plats, signe qu'ils ont bien compris la leçon. le truc, c'est que Kakashi n'en perd pas une miette depuis sa cachette. Il leur fout la frousse mais en fait, il les félicite. Nos trois héros ont réussi le test sans le savoir cette fois. Ils ont donc réussi et vont pouvoir, grâce à leur sensei, apprendre à devenir de vrais ninjas et ils pourront débuter leurs toutes premières missions. Naruto se montre insatisfait des petites missions qui lui sont données. le Hokage lui explique alors la hiérarchie des ninjas ainsi que les classements des missions (cette petite leçon ne m'a pas vraiment intéressée). Naruto fait toujours ses petits caprices et le pire, c'est que le Hokage change d'avis. Première vraie mission pour notre quatuor: protéger le charpentier Tazuna pendant son trajet et jusqu'à la fin de la construction du pont au pays des Vagues. Kakashi leur fait un petit cours de géographie et d'histoire (là, c'est une leçon enrichissante) jusqu'à ce qu'ils tombent dans une embuscade. Gros moment de frayeur pour nos apprentis, qui se retrouvent tout à coup seuls face à deux ninjas adultes mais bien vite sauvé par Kakashi. Naruto nous aura montré sa paralysie, sa trouille alors que Sasuke et Sakura ont tout deux bien réagis. C'est ainsi que ce cher Naruto prend conscience qu'un fossé le sépare de son rival. Kakashi se rencontre que Tazuna leur a menti, que c'est un peu plus compliqué que ça et donc que la mission est dangereuse, d'un niveau bien trop supérieure pour des apprentis ninjas. Mais Naruto refuse d'abandonner la mission à cause de sa blessure et se montrera très courageux... ou stupide. Il se fait une promesse à lui-même: de surpasser Sasuke, de ne plus avoir besoin d'être protégé. Tazuna raconte alors que le pays des Vagues est soumis à un mafieux de la pire espèce, Gâto, qui voit d'un très mauvais oeil la construction du pont. Notre quatuor n'a donc pas le choix, ils doivent régler ce problème. Un ennemi plus redoutable fait son apparition: Zabuza Momochi. Et face à lui, Kakashi va dévoiler ce qui se cache sous son bandeau. C'est vrai, ça... pourquoi cache-t-il son oeil gauche sous son bandeau de ninja? Sakura et Naruto ne savent pas ce qu'est un Sharingan, Sasuke, lui, a l'air de savoir et en est le premier surpris (car ce serait un attribut réservé à la famille Uchiwa, celle de Sasuke). Kakashi a un drôle d'oeil: une iris rouge, aux liserés noirs et des sortes de semi spirales noires au nombre de 3. Apparemment, la possession de cet oeil est un luxe, d'une rareté et c'est d'autant renommé et dangereux. En avoir un et savoir le contrôler (même si, comme le dit Kakashi, il ne sait pas le maîtriser à la perfection), l'utiliser fait de Kakashi un ninja puissant, qui peut anticiper, décrypter les attaques de ses adversaires et même copier leurs techniques d'où les surnoms de Kakashi: "Kakashi l'homme au sharingan" ou encore "Kakashi le ninja copieur". Zabuza a beaucoup de techniques de camouflage, spécialiste des attaques silencieuses. Sasuke ne sent pas bien, à cause de l'ambiance, de la tension qui règne dans l'air mais Kakashi le rassure qu'il ne les laissera pas tomber et ce quoiqu'il arrive. Kakashi nous montre alors toute l'étendue du sharingan, ainsi que son ingéniosité sans borgne et je peux dire qu'il ne me déçoit pas (il est génial, je l'adore, je ne changerai pas d'avis, nyah!) Voilà ce qu'est un vrai ninja! Un combat palpitant et très intense entre deux ninjas redoutables jusqu'à ce que Kakashi tombe dans le piège de Zabusa, enfermé dans une prison aqueuse. Il a alors le champ libre pour s'occuper de Naruto et des autres. Ils doivent fuir, ils ne sont pas de taille face à un tel adversaire... mais c'était sans compter la promesse que s'est faite Naruto de ne jamais abandonner, de ne plus avoir peur face au danger. Il surprend tout le monde en affrontant Zabusa en face à face, aidé quand même de Sasuke. Même si je les trouve stupides de se battre sur ce coup-là, j'admire leur courage. La leçon sur le travail d'équipe du sensei porte ses fruits. Ils assurent tous les deux, libérant Kakashi, lui seul pouvant se débarrasser du "démon". Il est fier d'eux (mais je me demande toujours à quoi peut bien servir Sakura... :/) Kakashi qui m'impressionne avec sa technique de copie, de quoi nous en mettre plein la vue, imitant les gestes de l'autre à la perfection, en même temps. Zabuza est vaincu. Mort même. Et un autre personnage fait son apparition, un jeune garçon masqué. Naruto ne comprend pas qu'un jeune de son âge soit aussi fort, à un niveau et à un grade supérieur. Il disparaît avec le corps. Kakasi, lui, accuse le coup de son combat et de la trop grande utilisation de son sharingan qui lui pompe trop d'énergie. Ils se reposent tous chez Tazuna. le soucis: c'est que le garçon, Haku (qui ressemble beaucoup trop à une fille, ce qui me perturbe...), était de mèche avec Zabuza, ce qui veut dire que ce dernier n'est pas mort. le pressentiment de Kakashi se révéle être vrai: Zabuza est bel et bien en vie. Rencontre avec le petit Inari, petit-fils de Tazuna, qui leur dit qu'il vaudrait mieux abandonner, qu'ils n'ont aucune chance de gagner. Nouvelle leçon de Kakashi, assistée par Sakura, cette fois sur le chakra, la source d'énergie du corps des ninjas (c'est assez complexe mais très intéressant). Nouvel entraînement pour notre trio: grimper aux arbres en s'aidant de leur chakra. Réussiront-ils cet exploit qui semble irréalisable? Suite au prochain numéro.

PS: Un petit dictionnaire des techniques, des termes ninjas à la fin qui en vaut la peine pour bien tous les comprendre.

En bref
Un très bon tome plein d'humour, de combat entre ninjas, de leçons enrichissantes. Les personnages, les décors, l'ambiance ninja se mettent en place petit à petit.
La suite des aventures de Naruto et de ses amis s'annoncent encore plus palpitante.
Je n'ai jamais trop accroché aux couvertures de Naruto.
Le tome 2 ne fait pas exception mais on dit qu'on ne juge pas un livre sur ça et c'est tant mieux !
On raterait la suite des aventures de ce petit bonhomme qui rêve de devenir Hokage.

Pour l'instant, difficile de le prendre au sérieux.
Gaffeur, impulsif et colérique, il ne semble pas avoir l'étoffe d'un héros contrairement à son co-équipier Sasuke.
Il le prouve encore moins en essayant de chiper les plateaux repas au lieu des clochettes qui lui assure de devenir aspirant ninja.
Néanmoins, des petits indices interpellent sur ses véritables possibilités.

Un tome encore très dynamique avec pleins d'informations sur le monde Ninja et pleins d'humours grâce aux pitreries de Naruto.
Nous avons aussi le droit à des moments émotions avec la "séquence morale" mais pour ma part, je trouve ça mimi.
Un peu de douceur dans ce monde de shurikens.
Deuxième tome des aventures de notre apprenti ninja et déjà l'histoire et les personnages gagnent en épaisseur. Naruto en si peu de temps a déjà l'étoffe d'un grand ninja, le garçon fait preuve de courage face à leur premier adversaire et sa relation avec Sasuke s'améliore, et Sakura n'est déjà plus la Sakura du début.

Nous découvrons également des nouvelles facettes de maitre Kakashi, très mystérieux jusque là. Un nouveau personnage fait aussi son apparition qui nous révèlera bien des secret pour la suite des évènements.

Ce second tome entre dans le vif du sujet et fait place à l'action mais aussi a des grands moments de bravoure et on s'attache de plus en plus à chaques personnages.

Au fil de l'histoire nous en apprenons un peu plus sur le mode de fonctionnement et l'apprentissage des techniques corporelles et spirituelles d'un shinobi.

Ce n'est pas pour rien que Naruto fait parti des mangas les plus cultes de ces dernières décennies.

Tazuna: Hé! Vous croyez vraiment que je suis en sécurité avec ce zigoto?
Kakashi: Ha ha... Ne vous inquiétez pas, vous n'avez rien à craindre avec moi.
(Naruto: "Il commence à me gonfler, ce vieux schnock... quel client désagréable! Il faut lui montrer qui je suis...")
Naruto: Dis donc, vieux croulant! Faudrait voir à pas sous-estimer les ninjas! Tu ne sais pas à qui tu as affaire! Un jour, je deviendrai le maître Hokage et je serai le plus grand des ninjas! Mon nom est Naruto Uzumaki! Tâche de t'en souvenir!
Tazuna: Le maître Hokage, c'est bien le ninja le plus fort du village, non? Tu ne m'as vraiment pas l'air à la hauteur...
Naruto: N'importe quoi!!! Je suis prêt à tout pour devenir Hokage! Et là, même toi, tu seras bien forcé de reconnaître ma valeur!
Tazuna: Tu rêves, minus. Je ne reconnaitrai rien du tout, que tu deviennes Hokage ou pas.
Naruto: Je vais l'tuer!!!
Kakashi le retient à nouveau.
Kakashi: Je t'ai déjà dit de ne pas faire ça.
"Hu... quelle incroyable tension!!! J'ai l'impression que je risque de me faire tuer au moindre mouvement... je ne pourrai pas tenir très longtemps comme ça... il y a de quoi devenir fou... Voilà de quoi sont capables les ninjas de niveau supérieur... je suis entièrement à sa merci... c'est horrible... je ne peux pas supporter cette pression..."
Kakashi: Sasuke... rassure-toi. Je vous protégerai coûte que coûte même au péril de ma vie. Je ne suis pas du genre à laisser les membres de mon équipe se faire assassiner!
Kakashi: Bravo Naruto... c'est très bien de purger le poison mais... je crois que ça suffit comme ça... Si tu n'arrêtes pas l'effusion, tu vas te vider complétement de ton sang. Sans rire.
Naruto: Haaaaaa! Non! Pas ça! Je ne veux pas mourir comme ça!!
Kakashi: Laisse-moi voir.
Naruto: Aaarghh! Au secours! Sauvez-moi!
Sakura: Naruto! C'est du masochisme, ça! T'es vraiment pas net!

Dans le monde des ninjas, ceux qui ne respectent pas les règles et transgressent les lois sont considérés comme des moins que rien. Mais ceux qui ne pensent pas à leur compagnons sont encore pires.
8 possibilités. Le pharynx, la colonne vertébrale, l’artère pulmonaire, le foie, les veines jugulaires, la clavicule, le rein et le cœur… Alors, par quoi je commence ?

Lire un extrait