Naruto tome 64 sur 72
Kana (05/09/2014)
4.37/5   73 notes
Alors que le combat fait rage entre Madara, Naruto et Hachibi, un autre duel se poursuit, opposant Obito à Kakashi...
Que lire après Naruto, tome 64 : Jûbi Voir plus

Taito Kubo

4.32★ (24245)

74 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un tome soixante quatre qui y va crescendo même si le début commence tout de même très fort, il faut le dire ! Mais cette « surenchère » est ce que je recherche de toute façon, surtout vu le niveau de l'histoire et les enjeux qui sont mis sur le plateau.

Toujours pas d'explications concernant la mort de Lin, mais avec tout ce qu'il se passe, difficile de caser ce moment-là quelque part. L'affrontement est à son comble, et aucun des clans n'arrive à surclasser l'autre. Pourtant, Masashi Kishimoto n'arrête pas de nous donner l'impression que Madara et Obito sont ceux qui ont l'avantage. Certes, avec la création de Jûbi, les choses sont plutôt mal parties, mais je crois dur comme fer en Naruto.

Les montagnes russes sont assez impressionnantes ici. Cela fait longtemps que le manga n'avait pas autant joué avec nos émotions. Si la joie de voir Naruto continuer à progresser et à réussir une symbiose parfaite avec Kurama, ainsi que l'arrivée du bonne partie des bataillons est vivifiante, il n'en reste pas moins que nous perdons trois personnages importants dans ce tome, et cela de façon définitive. Depuis le début de la guerre, on peut dire que c'est une perte assez minime quand on prend du recul et que l'on regarde ce que l'alliance shinobis a subi. Alors, oui, bien entendu, il y a eu des morts, mais c'était des inconnus, des êtres pour lesquels nous n'avons, à aucun moment, eu le loisir de s'attacher. Sans vraiment avoir le temps de s'appesantir, car le combat est loin d'être fini, c'est avec un pincement au coeur que je ferme tout de même ce tome.

Néanmoins, il y a aussi de quoi se réjouir, en un sens. Moi qui aime les moments où dans la littérature le travail d'équipe bat son plein, je suis servie. Et même ma petite Hinata a ENFIN droit à son heure de gloire. Naruto est à son plus haut niveau, et je ne parle pas seulement de sa puissance. Voir Kurama fier de lui est en somme un accomplissement assez incroyable. Alors, malgré les pertes, Masashi Kishimoto arrive à nous faire garder espoir, et je le remercie grandement pour cela.
Prenant le dessus, Madara et Obito parviennent à invoquer Jûbi. Même si le combat semble perdu d'avance, nos héros s'élancent corps et âme dans la bataille.

L'affrontement monte encore d'un cran dans l'échelle de la démesure, s'étirant sur tout le volume. Si le développement apparaît prévisible, la mise en scène grandiloquente, elle, nous scotche de bout en bout. Les moments tragiques et de bravoures se succèdent avec brio pour un volume riche en action et émotions avec une triste surprise en fin de tome.
Je commencerai cette critique en m'excusant auprès de mon Chuckounet pour cet avis qui risque de le faire bouillonner. Car si ce dernier m'a demandé à maintes reprises de lire Naruto, je me demande à présent s'il me déteste ou non pour m'avoir demandé cela.
Plus sérieusement, les premiers arcs de naruto sont très solides et plein de qualités qui place la série dans les meilleures démarrage de shonen à mon goût. Il y a peu à jeter dans le début et il y a une réelle maîtrise par Kishimoto.
Mais ce dernier arc qu'est la guerre ninja cristallise tout ce que j'aime pas dans la série. On rentre dans une surenchère permanente de techniques, de personnages, de retournements de situation encore et encore que cela en devient grotesque à mes yeux. Cela va trop loin et déconstruit tout ce que l'auteur avait mis en place au début de la série (comme la limite du chakra par exemple qui aujourd'hui l'existe plus visiblement).
Tout le monde meurt, tout le monde revient à la vie, tous les méchants sont en réalité gentils, tous les gentils sont en réalité ultra gentils.
Je suis conscient que l'oeuvre s'inscrit dans la logique des shonen et doit répondre aussi à la demande du Shonen Jump, mais je regrette le manque de nuance par moment et malheureusement j'ai vraiment bataillé pour terminer les derniers tomes.
Je suis désolé Chuckounet, mais je trouve que la série tire en longueur malheureusement et le réel final se situe après Pain pour moi.
Ce tome marque un tournant dans la quatrième guerre ninja
En tout cas c'est un tome surprenant et triste.
Un tome très inégale avec du très bon mais aussi du très moyen.

Pour le négatif, le combat s'éternise vraiment et parfois le dessin se fait un peu brouillon et les combats sont peu lisibles, défaut assez courante dans les shonen mais que l'on a pas l'habitude de voir dans Naruto où les combats sont souvent très lisibles.

Pour le bon, l'alliance shinobi arrive sur le même front que Naruto et c'est l'occasion de voir un paquet de personnages secondaires à l'oeuvre.
Quelques personnages vont mourir et c'est quelque chose que j'apprécie dans les shonen ou cela arrive trop peu souvent.

critiques presse (2)
BulledEncre
01 décembre 2014
Bien moins gentillet qu’au début de la série, l’auteur n’hésite plus à sacrifier des personnages clé, preuve que le lectorat premier du manga a su grandir en même temps que ces héros. Les scènes de combat sont parfois un peu dures à suivre dans cet opus et on regrette une nouvelle fois que Sasuke (malgré son apparition ultra furtive) ne prenne toujours pas part au combat.
Sceneario
21 octobre 2014
Le lecteur, une fois de plus, atteindra la fin du volume hors d’haleine : on a toujours l’impression d’avoir passé le plus gros, mais chaque fois pourtant, du encore pire se profile pour la suite.
Le Ninja n’est-il pas celui qui sait « endurer » ? Je ne suis pas près de l’oublier, rassurez-vous. Et puis quand bien même… ces souffrances ne sont-elles pas la preuve que nos amis vivent encore en nous ?
Kyûbi : Naruto, tu vois... Hinata était prête à mourir pour toi... sois conscient de cela. Ta vie ne t'appartient plus vraiment car elle englobe celles de tant d'autres personnes désormais. Je suis là, moi aussi, ne m'oublie pas !
Naruto : Je le sais bien. Jamais je n'abandonnerai mes compagnons ni tous ceux à qui je suis lié mais quand j'ai vu Neji, là...
Kyûbi : Si tu continues à geindre comme ça, je vais te rouer de coups et prendre possession de toi pour de bon ! Tu l'as oublié, ça aussi ?! Juste après t'avoir mis au monde, tes parents se sont sacrifiés pour toi tout comme Neji l'a fait aujourd'hui ! Ils m'ont scellé, moi, leur ennemi en toi, pour te confier les clés du futur. Dès le commencement, ta vie a été marquée par leur sacrifice.
Les maléfices que les luttes entre la Sôke et la Bunke ont engendré, c’est une existence passée à attendre la mort en cage…Une belle allégorie vous ne trouvez pas ?
"Je pense que le Croc Blanc était un véritable héros. C'est vrai, dans le monde des ninjas, ceux qui ne respectent pas les règles et transgressent les lois sont considérés comme des moins que rien mais ceux qui ne pensent pas à leurs compagnons sont encore pires." # Obito

Lire un extrait
Videos de Masashi Kishimoto (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager !  Dans cet épisode, revenons sur le retour de Sasuke dans son manga dédié : Sasuke Retsuden, basé sur l'univers de Naruto créé par Masashi Kishimoto, écrit par Jun Esaka et dessiné par Shingo Kimura ! L'occasion pour nous d'aborder plein de thèmes marquants développés dans cet univers riche, mais aussi de vous raconter les coulisses de la licence Naruto en France ! Nous revenons également sur notre annonce historique : la venue de Masashi Kishimoto & Mikio Ikemoto en France en août 2024 ! Une émission présentée par Maxime Bender, avec la participation de Julie (chroniqueuse spécialisée dans La 5e de Couv'), Stéphanie Nunez (directrice de communication chez Kana) & Mathieu Adment (chef de produit chez Kana). Retrouvez Sasuke Retsuden chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/naruto-sasuke-retsuden-t1/#extrait) Synopsis : La Grande Guerre Ninja a pris fin, et le Septième Hokage règne sur cette nouvelle ère. Afin de percer l'énigme de la maladie dont souffre Naruto, Sasuke Uchiwa se rend à Redaku, un pays coupé du monde extérieur. Il s'infiltre dans l'Institut de recherche en astronomie et y retrouve Sakura…! Mari et femme, mais aussi coéquipiers, ils vont livrer une nouvelle bataille !! Vous aimez l'univers de Naruto ? N'hésitez pas à tenter d'autres titres du même univers ou d'autres séries conseillées pendant l'émission :Retrouvez Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto/)Retrouvez l'édition Hokage de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-edition-hokage/)Retrouvez Boruto : Naruto Next Generations chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/boruto-naruto-next-generations/)Retrouvez Naruto Gaiden : le 7e Hokage et la lune écarlate chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-gaiden-le-7e-hokage-et-la-lune-ecarlate/)Retrouvez tous les romans de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-romans/) Découvrez Psyren chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/psyren-t1/#extrait)Découvrez Hunter x Hunter chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/hunter-x-hunter-t1/#extrait)Découvrez Shaman King chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/shaman-king-star-edition-t1/#extrait)Regardez l'adaptation animée sur ADN : ICI (https://animationdigitalnetwork.fr/video/naruto) N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.