Naruto tome 8 sur 72

Sylvain Chollet (Traducteur)
Kana (25/10/2003)
4.29/5   241 notes
La deuxième épreuve prend fin. Naruto, Sasuke et Sakura ont réussi et c'est Iruka qui leur apprend la bonne nouvelle. Après le discours de l'Hokage sur la signification de l'examen, les finalistes apprennent qu'ils sont trop nombreux pour la dernière épreuve. Des combats sont organisés pour réduire le nombre de ninjas de moitié.

Orochimaru est toujours présent, et Kabuto se démasque.
Que lire après Naruto, tome 8 : Au péril de sa vieVoir plus

Ukyo Kodachi

4.06★ (2735)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

"Naruto" c’est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s’identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Puisque que trop d’équipes se sont qualifiées à l’issue de la deuxième épreuve des Examens Chūnin (7 équipes soit 21 candidats), c’est une série de duels qui désignera les 10 finalistes ! (puisqu’une taupe Orochimaru s’est défilée pour ne pas se faire démasquer…)

Sasuke Uchiwa vs Akado :
Sasuke toujours sur le coup de la malédiction d’Orochimaru ne peut utiliser son shakra sous peine de tomber sous lae coup de l’ophidien ninja terroriste… C’est donc tout naturellement qu’il copie donc les techniques taijutsu de Rock Lee pour espérer l’emporter !
Abumi Aku vs Shino Aburame :
Le ninja d’Oto no Kuni et ses attaques soniques sont contrecarrés par la horde d’insectes apprivoisés du ninja de Konoha, qui finissent par arracher ses deux bras…
Misumi Tsurugi vs Kankurô :
L’homme élastique de Konoha se fait rouler dans la farine par le marionnettiste de Suna no kuni…
Sakura Haruno vs Ino Yamanaka :
Les amies/rivales de toujours s’affrontent dans un combat à la Saint Seiya plein de droit de quota de flashbacks… C’est cool, c’est bien fait mais… Non, on ne galvaude pas une scène culte de l’histoire du manga en la copiant deux fois de suite dans le même combat ! Le cross counter est devenu mythique depuis le duel d’anthologie entre Joe Yabuki et Toru Rikiishi dans le manga Ashita no Joe de 1968, et il a été repris pas tous les mangas de bastons depuis lors… (Son plus célèbre héritier étant le cross counter entre Seiya et Shiryû au début du manga immortel de Masami Kurumada)

Un tome sympa, mais la proximité entre le manga Naruto et le manga "Hunter X Hunter" qui le précède d’un an dans le Weekly Shonen Jump et qui puise aux mêmes sources, à savoir mélanger les influences divergentes de "Dragon Ball" et de "JoJo’s Bizarre Adventure", ne cesse de m’interroger…
Après, avec la mise en avant de Sasuke et Sakura, les deux personnages imposés par l’éditeur à l’auteur, j’ai fini par avoir l’impression que Naruto était devenu un personnage secondaire de son propre manga… Du coup que reste-il du projet initial de Mashai Kishimoto ?
Enfin de contradictions en incohérences, les failles scénartistiques ne cesse de s’élargir (ce qui n’est aucunement gênant à court terme mais ce qui peut s’avérer désastreux à long terme) :
- on nous présente initialement les Examens Chūnin comme un moyen de développer de bonnes relations entre les différents clans de ninjas et de confronter ses techniques pour les améliorer, mais d’un côté on nous montre des équipes rivales se trucider joyeusement et d’un autre côté on nous avait expliqué précédemment que chaque famille de ninja conservait jalousement le secret de ses techniques…
On me faisant l’avocat du diable, je pourrais défendre la thèse des affrontements rituels entre tribus, cités, peuples, mais on sait tous comment cela finit ce genre de truc (genre les jeunes spartiates et les jeunes argiens qui fatalement ont tellement poussé le bouchon que leurs cités ont finit par se déclarer une guerre perpétuelle)
- on nous explique ensuite qu’en fait que chaque clan de ninja représente des grandes nations en guerre économiques les uns contres les autres et que le clan qui remportera le plus de gloire apportera le plus contrat à son « sponsor »… C’est un repompage du grand roman de ninja "Kōga ninpō chō" de Fūtarō Yamada, dans lequel les deux héritiers du shogun s’affrontaient par l’intermédiaire de deux clans de ninjas rivaux !
Force est de constater que cela marcherait vachement mieux si on avait connaissance des nations concernées, et en plus c’est au moment où on nous explique que les clans de ninjas défendant collectivement la cause d’un autre qu’on passe à des épreuve individuelles… (En plus vu que la moitié des ninjas restant viennent tous du village caché de Konoha, c’est contreproductif de les faire s’affronter entre eux alors qu’ils ont prouvé leur supériorité sur les ressortissants des autres villages cachés.)
- euh sinon, ils sont un peu bidon ces super héros ninjas qui laissent faire le super vilain ninja Orochimaru, à commencer par placer je ne sais pas combien de ses sbires parmi les candidats… J’imagine un Ben Laden et toute sa clique se balader aux Jeux Olympiques et plutôt que l’éliminer ou de l’arrêter, tout le monde continue comme si de rien n’était… Ce n’est pas crédible du tout !!!
Un tome huit en dessous des précédents. Mais ce n'est pas spécifique à la série Naruto. Quand on a des tomes en mode « compétition », où les combats se succèdent, j'ai tendance à m'ennuyer. Mais c'est le genre shonen qui veut cela.

La seconde épreuve étant fini, les équipes gagnantes se retrouvent pour la suivante. L'Hokage de Konoha nous révèle par la même occasion que cet examen est aussi une façon de prévenir des guerres entre les villages. Personnellement c'est quelque chose que j'avais ressenti dès le départ. C'est glauque d'une certaine façon car on oblige des enfants à se battre au péril de leur vie pour les adultes. Mais en même temps, il y a aussi une certaine logique comme l'explique l'Hokage. C'est avec ses futurs soldats que l'on peut juger la force d'un pays. Je ne suis pas d'accord sur la manière de faire, mais dans cet univers, c'est « censé ». J'aime que le mangaka ne cherche pas forcément à rendre tout trop lisse.

On en vient ensuite aux combats. le point positif est que nous découvrons les techniques de personnages que nous n'avons qu'aperçus jusque là. Il y a de la recherche et de l'ingéniosité dans les arts de combat que chacun emploie. Masashi Kishimoto a une sacrée imagination. Fort heureusement car cela rend le tome moins ennuyeux.

Côté personnage, maintenant. Sasuke est toujours sous l'influence de la marque d'Orochimaru et cela l'empêche de combatte à son plein potentiel. Il met même sa vie en jeu. Mais c'est sans compter son intelligence et son don familiale. Reste à savoir comment tout cela va évoluer. J'ai un peu peur de ce qu'il va advenir de notre jeune héros. Sakura… alors oui, elle a pris du galon depuis peu mais j'ai aussi l'impression dans ce tome que c'est de l'esbroufe. Une évolution superficielle. Son affrontement contre Ino est plus psychologique car c'est son ancienne meilleure amie et c'est grâce à elle qu'elle a surmonté des épreuves difficiles étant plus jeune. Il y a un côté qui se veut émotionnel mais qui ne l'ai pas tellement en fin de compte.
Comme je disais dans une précédente critique, l'examen de sélection des ninjas de moyenne classe est un de mes passages préférés dans les aventures de Naruto.
Le test écrit me fait rire, la forêt de la mort est passionnante mais la phase éliminatoire pour la 3 éme épreuve est un passage que j'apprécie encore plus : des combats "mano à mano".

Le tome 8 signe le début de cette épreuve qui nous permet d'apprécier les techniques de chacun des personnages dans des combats courts mais énergique pour la plupart.
Challenge Bandes dessinées 2021

Dans ce tome 8, on en apprend un peu plus sur les fondements de l'univers de Naruto est c'est rudement plaisent. Cela deviens vraiment intéressant. L'univers est riche et dur. Je conseil vraiment cette série. Même en étant adulte j'arrive à ne pas trouver cela trop adolescents alors que c'est une série pour les jeunes garçons.
Bon tome de Naruto que ce numéro 8, on commence une phase d'éliminatoire, ce n'est donc pas encore la troisième épreuve.

On y voit un certain nombre de combats, avec encore de nouvelles techniques. Certains de ces combats sont plus intéressant que d'autres.
Bref on reste sur la même veine que le tome précédent avec beaucoup, beaucoup d'action.

Si ton ciel déficient s’avère, approfondis tes connaissances et sois prêt. Si la terre défaut te fait, élance-toi dans les étendues sauvages où ta récompense tu trouveras. Ciel et terre tous deux ouverts, les dangers s’écarteront et sur le droit chemin tu avanceras.
- Dis-moi Ino ?
- Quoi donc ?
- Pourquoi m’as-tu offert ce ruban ?
- C’est parce que ce serait vraiment dommage que tu restes à l’état de bourgeon. Ça n’a pas de sens, une fleur qui ne s’épanouit pas.
Ce serait dommage que tu restes à l’état de bourgeon. Ça n’a pas de sens, une fleur qui ne s’épanouit pas.
Naruto: N'importe quoi! N'importe quoi! Y'a que des mutants ici, de toute façon!
Kakashi: Et c'est toi qui parles?
Sakura: Ha ha... bien envoyé!
Gaï: Ton équipe s'est bien débrouillée... mais elle a eu surtout beaucoup de chance... Malheureusement, avec mon équipe toujours en course, tes petits protégés n'ont plus aucune chance. Seuls les meilleurs pourront passer la prochaine épreuve. Et oui, Kakashi, la jeunesse réserve aussi sa part d’amertume...
Kakashi: Hein? Tu disais quelque chose?
Gaï: !!! ("Il m'a bien eu! Kakashi, mon rival de toujours... qu'est-ce qu'il m'énerve parfois...")
Kakashi:

Lire un extrait
Videos de Masashi Kishimoto (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager !  Dans cet épisode, revenons sur le retour de Sasuke dans son manga dédié : Sasuke Retsuden, basé sur l'univers de Naruto créé par Masashi Kishimoto, écrit par Jun Esaka et dessiné par Shingo Kimura ! L'occasion pour nous d'aborder plein de thèmes marquants développés dans cet univers riche, mais aussi de vous raconter les coulisses de la licence Naruto en France ! Nous revenons également sur notre annonce historique : la venue de Masashi Kishimoto & Mikio Ikemoto en France en août 2024 ! Une émission présentée par Maxime Bender, avec la participation de Julie (chroniqueuse spécialisée dans La 5e de Couv'), Stéphanie Nunez (directrice de communication chez Kana) & Mathieu Adment (chef de produit chez Kana). Retrouvez Sasuke Retsuden chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/naruto-sasuke-retsuden-t1/#extrait) Synopsis : La Grande Guerre Ninja a pris fin, et le Septième Hokage règne sur cette nouvelle ère. Afin de percer l'énigme de la maladie dont souffre Naruto, Sasuke Uchiwa se rend à Redaku, un pays coupé du monde extérieur. Il s'infiltre dans l'Institut de recherche en astronomie et y retrouve Sakura…! Mari et femme, mais aussi coéquipiers, ils vont livrer une nouvelle bataille !! Vous aimez l'univers de Naruto ? N'hésitez pas à tenter d'autres titres du même univers ou d'autres séries conseillées pendant l'émission :Retrouvez Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto/)Retrouvez l'édition Hokage de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-edition-hokage/)Retrouvez Boruto : Naruto Next Generations chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/boruto-naruto-next-generations/)Retrouvez Naruto Gaiden : le 7e Hokage et la lune écarlate chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-gaiden-le-7e-hokage-et-la-lune-ecarlate/)Retrouvez tous les romans de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-romans/) Découvrez Psyren chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/psyren-t1/#extrait)Découvrez Hunter x Hunter chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/hunter-x-hunter-t1/#extrait)Découvrez Shaman King chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/shaman-king-star-edition-t1/#extrait)Regardez l'adaptation animée sur ADN : ICI (https://animationdigitalnetwork.fr/video/naruto) N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.