Glénat (27/05/2009)
4.08/5   13 notes
Ce one shot signé Kishiro Yukito rassemble des histoires courtes pour la plupart publiée dans la nouvelle édition de "Gunnm". "Gunnm Another Stories", autrement nommé "Gunnm Gaiden", regroupe ainsi 4 aventures complètes, dont une dernière totalement inédite avec des passages en couleur.
* "Douce nuit" est une préquelle à Gunnm, racontant les débuts du scientifique Ido dans la décharge et donnant quelques clefs pour comprendre ses futurs sentiments paternels e... >Voir plus
Que lire après Gunnm other storiesVoir plus
Gantz, tome 1 par Oku

Gantz

Hiroya Oku

3.14★ (2949)

37 tomes

Appleseed, tome 1 par Shirow

Appleseed

Masamune Shirow

3.88★ (284)

5 tomes

MANGA SCIENCE-FICTION / CYBERPUNK.
4 récits courts. 4 partis-pris différents. Meurtri pas une succession de traumatismes, le mangaka Yukito Kishiro, principal et peut-être seul héritier du génial Masamune Shirow, reprend goût à la vie et redémarre sa carrière. Il rend hommage au passé pour pouvoir construire l'avenir, et pour lui l'avenir c'est réécrire la fin de "Gunnm" pour marcher sereinement mais fermement vers "Gunnm Last Order", mais ceci est une autre histoire...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Oui, c'est pas mal, mais non, ce n'est pas vraiment indispensable. C'est le genre de BD que j'ai parce que je suis fan de la série mère, mais si vous n'avez pas lu celle-ci l'intérêt de cette BD devient franchement discutable.

Le dessin est toujours aussi bon, même si je le trouve plus proche de ce que l'auteur a produit avec un trait plus manga et moins sombre que dans la série d'origine (c'est toujours autant détaillé et sombre, mais il y a plus de visages comiques par exemple). Les histoires courtes sont plus anecdotiques et amusantes que réellement passionnantes.
Sur les quatre du livre, deux m'ont paru intéressantes (la première et la dernière), les deux autres sont plus simples à mes yeux.

Après, cette BD à le mérite de nous replonger encore une fois dans l'univers de Gunnm, et rien que pour cela c'est déjà un petit plaisir, mais on est très loin du plaisir de la série mère. Je déconseille l'achat parce qu'il s'agit clairement d'un titre pour aficionado, et j'en suis.

- J’avoue que j’ai du mal à t’imaginer en chasseur de primes… J’ai vu comment te m’as soigné. Pourquoi tu ne fais pas docteur ?
- Ça je voudrais bien. Mais la médecine que j’ai appris concerne uniquement les êtres humains. Là d’où je viens, il n’y a pas de cyborgs.
- Mais dans cette foutue ville, si tu ne t’occupes pas des cyborgs, tu n’iras pas loin . (Il doit venir tout droit de la campagne, ce type. C’est sûr).
- Regarde, c’est un sapin de Noël que j’ai décoré de quelques cloches. J’ai pensé que ce serait sympa de les entendre sonner pour la nouvelle année.
- Pure connerie, ouais ! Au lieu de t’amuser, tu ferais mieux de bouger ton cul et travailler, si toi et ton chat voulez manger !
- Moi qui pensais lui apporter une peu de gaîté… J’y avais mis tant de soin. Je ne suis qu’un imbécile. Noël n’existe plus ici bas…
- La connaissance de la médecine humaine… Le serment d’Hippopotame… Ce sont des choses merveilleuses.
- Vous voulez dire « le Serment d’Hippocrate » ?
Serment d’Hippocrate : Hippocrate, docteur grec (460 av. JC - ?), fut à l’origine de ce serment, engagement qui énonce les principes de déontologie médicale.
Régression : quand un adulte est confronté à des problèmes particuliers ou à un stress par rapport à certaines situations qu’il ne peut appréhender, il lui arrive d’exprimer un comportement infantile. Cette régression est un des moyens qu’a le « moi » de se protéger.
- Dans ce monde, peu importe que tu sois un homme, une femme, un adulte ou un enfant, ou que tu aies des relations… Tout ça n’a rien à voir ! Dans ce monde il y a les pros, et tous les autres !! Montrer ses capacités sans faillir, où que l’on se trouve… C’est ça, être pro !!