Agence française de traduction (Autre)
Fayard (25/10/1979)
4.5/5   4 notes

Personne mieux que Kissinger n'a connu le cheminement et les aspects secrets d'événements dont nous n'avions jusqu'alors qu'une vision chronologique et partielle. A l'analyse de ces événements, qui forme la trame de ces Mémoires, s'ajoutent celle des institutions américaines, de leur fonctionnement et de leurs rivalités internes, une réflexion profonde sur le leadership et la prise de décisions, des portraits b... >Voir plus
Que lire après A la Maison Blanche, tome 1 : 1968-1973Voir plus
J'ai fini la première partie de ce livre, intitulée "Les débuts", qui traite de la phase de prise de contact, de mesure, déjà, des rapports de force, de l'organisation et de la mise en place de l'administration Nixon dans la période entre l'élection et la prestation de serment du Président-élu. Kissinger, bien sûr, s'attache à dépeindre tout ce qui découle ou aura une influence sur les relations internationales. Certains problèmes sont toujours sur la table aujourd'hui, ou y sont revenus - mais à l'époque, tout était à considérer sous l'angle de la Guerre Froide, dont on mesure ainsi qu'elle est bel et bien terminée, malgré toutes les tensions qui peuvent exister aujourd'hui entre USA et Russie, qui sont en fait d'une toute autre nature.
La deuxième partie ("1969 : le voyage commence") s'ouvre sur le départ de Nixon en Europe le 23 février 1969.

Dans un état moderne, la machine gouvernementale est si énorme qu'on passe souvent plus de temps à la faire marcher qu'à en définir le rôle. Une bureaucratie complexe est portée à exagérer sa technicité et à minimiser l'importance du jugement politique. Elle favorise le statu quo, quoi qu'il arrive, parce que - hors une catastrophe sans ambiguïté - le statu quo a l'avantage de maintenir une situation familière ; jamais il ne sera possible de prouver qu'une autre politique eût donné un meilleur résultat.