AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Agence française de traduction (Autre)
EAN : 9782213008172
Fayard (25/10/1979)
4.5/5   4 notes
Résumé :

Personne mieux que Kissinger n'a connu le cheminement et les aspects secrets d'événements dont nous n'avions jusqu'alors qu'une vision chronologique et partielle. A l'analyse de ces événements, qui forme la trame de ces Mémoires, s'ajoutent celle des institutions américaines, de leur fonctionnement et de leurs rivalités internes, une réflexion profonde sur le leadership et la prise de décisions, des portraits b... >Voir plus
Que lire après A la Maison Blanche, tome 1 : 1968-1973Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai fini la première partie de ce livre, intitulée "Les débuts", qui traite de la phase de prise de contact, de mesure, déjà, des rapports de force, de l'organisation et de la mise en place de l'administration Nixon dans la période entre l'élection et la prestation de serment du Président-élu. Kissinger, bien sûr, s'attache à dépeindre tout ce qui découle ou aura une influence sur les relations internationales. Certains problèmes sont toujours sur la table aujourd'hui, ou y sont revenus - mais à l'époque, tout était à considérer sous l'angle de la Guerre Froide, dont on mesure ainsi qu'elle est bel et bien terminée, malgré toutes les tensions qui peuvent exister aujourd'hui entre USA et Russie, qui sont en fait d'une toute autre nature.
La deuxième partie ("1969 : le voyage commence") s'ouvre sur le départ de Nixon en Europe le 23 février 1969.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans un état moderne, la machine gouvernementale est si énorme qu'on passe souvent plus de temps à la faire marcher qu'à en définir le rôle. Une bureaucratie complexe est portée à exagérer sa technicité et à minimiser l'importance du jugement politique. Elle favorise le statu quo, quoi qu'il arrive, parce que - hors une catastrophe sans ambiguïté - le statu quo a l'avantage de maintenir une situation familière ; jamais il ne sera possible de prouver qu'une autre politique eût donné un meilleur résultat.
Commenter  J’apprécie          60

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : états-unisVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}