Bonolon tome 2 sur 1
Nobi Nobi ! (23/01/2014)
4.5/5   6 notes
Gentil géant aux allures de gros ours orange, Bonolon est un esprit de la nature qui vient au secours de tous les êtres vivants. Dès lors que les larmes d’une âme en détresse touchent les racines d’un arbre sacré, Bonolon, accompagné de son meilleur ami Gon, le petit chien, apparaît pour lui proposer d’exaucer son vœu le plus cher. Bien sûr, ses pouvoirs ne sont pas sans limite mais, chaque fois, Bonolon fait de son mieux pour répandre le bonheur autour de lui. Au f... >Voir plus
Que lire après Bonolon, tome 2 : L'île de la tortueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après un premier tome que j'avais dévoré, j'avoue avoir été super heureuse de voir se second tome proposé lors d'une masse critique. Je remercie donc Babelio et les éditions Nobi Nobi qui m'ont permis d'être à nouveau une petite fille avec pleins d'étoiles dans les yeux.

Une fois de plus nous suivrons les aventures et les rencontres de Bonolon dans 5 nouvelles aventures. J'ai tout d'abord été totalement surprise par le dessin de la première histoire. Nous allons suivre les aventures d'une petite tortue et là c'est simple si vous connaissez le dessin animé Samy et bien celui-ci est une copie parfaite de Turbo. Les dessinateurs de Samy se seraient-ils inspirés de Turbo?

Les aventures sont variés et les thèmes aussi: préservation de la nature, l'amitié, les souvenirs du passé, la mort, l'amour d'un père et la maladie. Des contes positifs, optimistes sans être moralisateurs. Des contes qui donnent du courage, de la force, qui responsabilisent. Ils sont accessibles dès le plus jeune âge tellement les thèmes sont bien abordés.
Enorme coup de coeur pour la dernière histoire: le trésor de l'arc-en-ciel. Bonolon devra donner beaucoup de lui-même pour réaliser le voeu de cette jeune fille malade. Il devra être courageux et dépasser ses limites afin de sauver son ami Gon. Comme quoi on a beau être un géant et avoir de grands pouvoirs, il faut prouver tous les jours que son âme et son coeur sont pures et méritent les dons qui lui sont accordés. Ce conte aborde aussi le thème de la mort ou plutôt le fait de vouloir mourir. L'impression que l'on est un poids pour les autres et que sa famille se porterait bien mieux sans nous, ce qui bien sûr n'est pas le cas. Bonolon souhaite plus que tout, que la petite se batte pour elle et sa famille qui l'aime tant. J'ai été très touchée par cette histoire.

Le dessin et les couleurs sont superbes et totalement adorables.
A découvrir encore et encore.
Bonolon, derrière son allure de géant orange, est un esprit bénéfique de la forêt. Pourtant, c'est auprès des êtres vivants qu'il est le plus généreux. En effet, dès que des larmes de détresse tombent sur les racines d'un arbre, le gentil Bonolon et Gon, le petit chien qui l'accompagne, apparaissent auprès de l'âme en détresse.
Au fil de 5 récits où l'émotion se mêle à la tendresse, le lecteur va suivre les aventures de notre héros au grand coeur.

C'est Tetsuo Hara qui a créé le personnage de Bonolon. Les fans de manga reconnaîtront ici l'auteur du célèbre manga Hokuto no Ken (Ken le survivant) , série réaliste et plutôt violente. C'est ainsi d'autant plus surprenant de retrouver l'auteur ici. Pourtant, ce dernier a eu envie de s'adresser aux enfants lorsqu'il est devenu papa, il y a une vingtaine d'années. Ce n'est qu'en 2004 que le projet se concrétise. Très célèbre au Japon, Bonolon se décline en 8 tomes et même en dessin animé.

Symbole du Japon, fait à l'image des sumos (un bel embonpoint, des cornes qui rappellent la coiffe des lutteurs et une tenue traditionnelle), Bonolon est la gentillesse personnalisée et apparaît toujours pour réaliser le voeu de l'être éploré : une tortue qui découvre que l'île de sa naissance est complètement déboisé, un enfant qui n'a pas compris que la douceur permet de se faire des amis, une vieille dame dont le fils soldat a disparu pendant la guerre, 2 fils qui rêve de connaître et réaliser le souhait le plus cher de leur père défunt, une petite fille malade qui veut voir un arc en ciel pour la dernière fois.
Dans chacune des histoires, Bonolon déploie des trésors d'attention et de douceur pour apaiser les coeurs meurtris. On s'y attache instantanément et les valeurs que ce dernier véhicule y sont aussi pour beaucoup. Courage, dépassement de soi, amitié, écologie, partage, respect de la nature et de l'autre sont mis en avant et fédèrent, responsabilisent de manière simple le jeune lecteur.
L'ouvrage laisse aussi une belle part aux illustrations qui prennent une large place et s'étalent sur la totalité des pages, le texte s'y insérant en superposition. le décor est fourni, les couleurs sont gaies et chaudes, accentuant ainsi l'atmosphère de bien-être que l'album dégage. Les personnages sont tout en rondeur et très expressifs, oscillant ainsi entre une émotion et une joie palpables. le livre se ferme sur une double page à visée éducative qui détaille en quelques mots la faune et la flore rencontrées par l'enfant dans les différentes histoires.

Véritable bouffée de chaleur humaine, de joie et d'optimisme, Bonolon rappelle finalement que chacun peut agir à sa manière avec simplicité pour faire le bien autour de soi.
Adoptez Bonolon dans vos bibliothèques et amenez du bonheur dans votre coeur !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Emotions simples, écologie et beaux sentiments dans des contes aux magnifiques couleurs!
Le premier volume de Bonolon avait été une très belle surprise. Cousin de Totoro, ce géant jaune au grand coeur est un génie de la nature prêt à secourir chaque personne en détresse. Ce deuxième volume est toujours aussi réussi, avec des planches superbes et des récits simples mais édifiants. On y retrouve des parfums de Miyazaki, des traits un peu rétros qui rappellent l'enfance dans des fables indépendantes exhortant à la bienveillance, aux valeurs de l'amitié et de la famille.

Beaucoup de bons sentiments et des happy ends, mais le lecteur peut fractionner sa lecture des contes, et apprécier ce recueil par petites touches s'il craint la surdose. Une belle idée de lecture partagée du soir. L'objet livre est encore une fois très soigné, avec un ruban marque-pages.

Des pages instructives présentant rapidement la faune et la flore évoquées achèvent le volume.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les Editions nobi nobi ! pour ce partenariat.

Ce second recueil des aventures de Bonolon confirme la très bonne impression que j'avais eue à la lecture du premier tome.

On retrouve ici le même format : un très bel objet livre, des couleurs absolument magnifiques et 5 histoires qui feront le bonheur des petits et des grands enfants. Ces histoires courtes font la part belle aux valeurs à inculquer aux enfants : l'amitié, le courage, la bienveillance, l'amour de la famille...

J'ai eu un petit coup de coeur pour deux histoires en particulier : "Merci à toi, Gon" qui se concentre plus sur le petit chien qui accompagne Bonolon et qui est très émouvante et "Le trésor de l'arc-en-ciel", tant pour l'histoire que pour les couleurs qui sont ici particulièrement chatoyantes.

En bref, que du bon pour Bonolon !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Un bien joli second volume des aventures du tendre géant orange, Bonolon, et de son ami à quatre pattes, le fidèle Gon. de belles histoires, empreintes de douceur, de mélancolie, d'amour et de respect des êtres vivants.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..