Yoko Toyozaki (Traducteur)Stuart Varnum-Atkin (Traducteur)
IBC Publishing (25/05/2007)
4.83/5   6 notes
Aya est une jeune fille qui, à l'âge de 15ans, découvre qu'elle est atteinte d'une maladie incurable. Tout le long de sa maladie (10ans) elle va écrire sans relâche.
Ce journal témoigne de l'espoir que la jeune fille avait.
La publication de son journal à redonné espoir à de nombreux patients atteint de la même maladie.
Que lire après One Liter of Tears - A Young Girl's Fight for Life (Aya's Diary)Voir plus
Un litre de larmes... difficile de trouver un titre plus juste concernant cette histoire vraie.

Ce livre est le journal intime d'une jeune fille de 15 ans portant le nom d'Aya Kito qui a souffert pendant dix longues années d'une maladie incurable plus connue sous le nom d'ataxie spinocérébelleuse, une maladie d'atrophie du cervelet ayant provoqué sa mort à l'age de 25 ans. Son mal est apparu subitement, d'abord en trébuchant, puis progressivement il s'est emparé d'elle en faisant tomber les objets sans qu'elle ne s'en rende compte.

Elle a continué à écrire son journal jusqu'à ce qu'on son corps l'empêche de tenir un stylo entre ses doigts. Sa maladie était telle qu'à la fin, elle ne pouvait plus s'alimenter, ni marcher, ni parler ou même écrire.

Son histoire a ému beaucoup de monde au Japon, une véritable leçon de vie pour ceux qui ont perdu l'espoir face à la maladie. le livre s'est vendu à plus d'1 millions d'exemplaires dans son pays natal et a fait l'oeuvre d'une adaptation télévisuelle éponyme qui a rencontré un large succès.

Un témoignage bouleversant sur le sens de la vie et l'importance de profiter de chaque moment, de vivre l'instant présent en prenant le temps de les vivre... avant qu'il ne soit trop tard.

Je ne veux plus dire des choses comme "Je veux revenir en arrière"...Je sais comment je suis à présent et je continuerai à vivre
Si tu lèves les yeux vers le ciel après être tombé par terre, le ciel bleu s'étend malgré tout à l'infini et te sourit...Je suis vivante.
Les gens ne devraient pas ruminer le passé. Il suffit de faire de son mieux aujourd'hui et maintenant.
Temps ... s'il te plaît, arrête-toi ! Larmes ... arrêtez-de couler !
J'ai décidé de ne plus m'enfuir.
C'est ce que je vais faire, définitivement, toujours