La Joie de Lire (15/02/2013)
Sur une double page, un fond rouge parsemé de taches brunes et trois mots : Qui va là ? Réponse sur la page suivante, en gros plan : une jolie coccinelle ! Une haute barrière ensoleillée est un zoom sur la fourrure du tigre imperturbable alors que les poteaux dans la brume ne sont que les rayures d'un zèbre tout étonné. Un dalmatien coquin joue avec un ballon noir et blanc, un guépard en retard fait la course avec la décapotable rouge. Le bayadère final n'est autre ... >Voir plus
Que lire après Mais qui va là ?Voir plus
Les jeunes enfants seront ravis de mobiliser tant leurs capacités d'observation que leurs connaissances et leur imagination pour deviner de quel animal on voit le pelage ou la carapace en gros plan sur un double-page. On pourra d'ailleurs les inciter dans une seconde lecture à trouver à quoi d'autre pourrait renvoyer le contenu de cette illustration, sans aucune difficulté on aura des réponses comme l'écorce d'un arbre ou un drapeau par exemple.

Dans la double-page qui suit l'animal choisi est représenté de plain-pied. Un texte identique va avec la page d'indice, il s'agit de "Qui va là ?" et la réponse est donné sous la forme d'une courte phrase obéissant toujours au même modèle. Les illustrations aux couleurs chaudes et formes douces sont magnifiques et correspondent au style, fait de tonalités naïves et humoristiques qui plaisent aux jeunes enfants.
Mais qui va là ? Que va-t-on découvrir ? Voici un album qui plaira aussi bien aux enfants qu'aux parents.
L'auteur utilise le même procédé tout le long de cet album et autant le dire tout de suite c'est super. Imaginer une double page avec un fond rouge et des points noirs avec comme question : « Qui va là ? » et lorsqu'on tourne la page bingo il y a ah ah je ne dirais rien. À vous de lire cet album.

C'est un bon moyen pour apprendre aux enfants les couleurs, les rimes et surtout de jouer en famille.

Et pourquoi ne pas écrire nous aussi notre album de qui va là ?

Qui va là ? Oh, une jolie coccinelle ! Qui va là ? Ah, un tigre imperturbable ! Qui va là ? Oh, un dalmatien coquin !