Jungle ! (29/04/2015)
3.65/5   10 notes
Le livre le plus drôle jamais écrit sur le poil !
Comment s'épiler avec un ouvre-boîte et un reste de vin de blanc ? Comment Jeanne d Arc a-t-elle failli révolutionner l'épilation du maillot en ticket de métro ? Comment cacher ses repousses en se scotchant des moufles sous les aisselles ? L'épilateur électrique est-il une invention du Malin ? Et surtout : quelle grosse boulette ont bien pu faire les femmes pour MERITER ÇA ?
Autant de questions auxquel... >Voir plus
Que lire après Au poil !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert ce livre complètement par hasard...

Pour tout vous dire, après chaque lecture, je passe sur le hashtag du titre (et de l'auteurice) pour échanger avec les personnes l'ayant lu (sur Instagram).
Quel rapport me direz-vous ?!?
Il y a quelques semaines de cela, j'ai lu un livre portant exactement le même titre ! Et au milieu des publications se trouvait...?
Une chronique de 𝘈𝘶 𝘱𝘰𝘪𝘭 !

Ni une ni deux, après l'avoir découvert j'ai commandé le livre afin de me plonger, avec curiosité, dans cet (autre) ouvrage dédié à l'épilation féminine.

Point de suspense, 𝘈𝘶 𝘱𝘰𝘪𝘭 ! est un coup de coeur AB-SO-LU.
Pour une raison évidente, l'humour de l'autrice.
Note sur l'échelle du rire : ♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️/ 5.

Je vous partage quelques extraits savoureux dans le carrousel (spoiler : l'intégralité du récit est dans la même veine) - Disponible sur mon profil Instagram.
Inutile donc de m'étendre davantage.
Si vous êtes réceptif.ve à ces vignettes, précipitez-vous pour vous procurer cette pépite qui est difficilement trouvable (go checker Vinted et autres plateformes d'occasion).

C'est drôle, intelligent, drôle, désopilant (oui, j'ai osé), drôle, engagé... Ahhhh j'oubliais c'est aussi particulièrement drôle ! Ok j'arrête mais je voulais être certaine que le message était passé.

Morale de l'histoire : le hasard fait parfois vraiment bien les choses !
Une très bonne surprise que ce livre !
Je m'attendais à trouver une critique sur le poil, sous couvert de le laisser prendre l'air, ou au contraire un plaidoyer pour la Yéti-attitude.
Ni l'un ni l'autre finalement, mais un condensé de drôlerie, parfois potache, souvent même ! Parfois un peu lourde aussi, mais bon vu le sujet...
L'auteure déploie des trésors d'inventivité pour rire du poil à travers les âges, et nous rions avec elle.
Pas aux éclats, certes ! Mais un bon sourire mental quand même, de quoi oublier les tracas de la journée.
Et après tout, c'est tout ce qu'on lui demande !
Un petit livre au poil qui se lit d'une traite (d'une tonte devrais-je dire) ou presque.
Aussi sympa qu'il est barré/débile, l'autrice nous invente, à grand renfort de jeux de mots capillotractés et de blagues plus ou moins vaseuses et vicieuses, des tas d'histoires pour expliquer la haine sociétale du poil dans nos écosystèmes.
Peut-être un peu long à mon goût pour ce type de format

Amis•es qui cherchez des informations sérieuses dans cet ouvrage passer votre chemin tout y est tiré par les cheveux (qui ne sont que des poils tolérés), mais on comprend sans souci le propos de l'autrice vise par l'absurde.
Il est grand temps d'arrêter de faire peser la torture épilatoire sur une partie de la population, et évidemment l'épilation n'est pas le seul combat à mener.

BD choisie lors du dernier Masse Critique BD de Babélio pour son auteure, blogueuse que je suis depuis un certain temps via Twitter/FB et dont j'apprécie l'humour.

Je vous invite d'ailleurs à faire un tour sur son blog si vous ne la connaissez pas, pour vous faire une idée ==> www.klaire.fr. Parce qu'à dire vrai c'est un humour particulier, un peu décalé, un peu geek et qui peut ne pas plaire à tous...
Enfin pour ma part je savais à quoi m'attendre et je m'en réjouissais d'avance !

Et au final c'est ce à quoi je m'attendais, avec un peu moins de dessins / illustrations cependant. Klaire revisite le poil à travers les âges (et en détournant pas mal de grands événements ou objets culturels). Tous les chapitres ne se valent pas, j'ai apprécié certains beaucoup plus que d'autres et certains m'ont même semblé un peu "too much" voire parfois un peu lourds même si ce n'est pas le cas de la majorité !
Bref du grand n'importe quoi qui fait sourire et surtout qui remet le poil à sa juste place - enfin celle qu'il devrait avoir - de préoccupation secondaire plutôt que celui qu'il tient dans ce combat obsessionnel et un peu esclavagiste auprès de la gente féminine.
Klaire dédramatise, nous fait rire et ça fait du bien ! Tous les hommes devraient le lire d'ailleurs :p

Ce n'est pas pour autant un manifeste pour le poil qui vous soutiendra mordicus qu'il faut vous laisser pousser des mottes sous les aisselles, on n'est pas dans le militantisme exacerbé et c'est tant mieux.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Petit livre sans prétention reçu dans le cadre du dernier Masse Critique (merci Babelio et les éditions Jungle), Au poil ! est un concentré de théories farfelues et de réflexions parfois un peu capillotractées au sujet du poil, cet ennemi international de l'Homme, et surtout de la Femme… Oeuvres détournées et dessins burlesques à l'appui, Klaire fait Grr nous fait partager son avis tout personnel à ce sujet, plutôt… poilant. C'est un peu fouillis, un poil irrévérencieux, plutôt brut de décoffrage, mais très rafraîchissant. Ça aurait pu devenir lassant, mais heureusement ça se lit très vite (pile poil le temps d'attente chez le médecin…) et il n'y a pas de longueurs inutiles.
Pas le roman de l'année donc, mais un petit livre amusant qui vaut le détour, quand on aime l'humour potache et les sujets un peu… gras. ^^ Moi en tout cas, je suis conquise !
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..

On découvre des astuces pour "cacher ses poils en urgence" et ainsi ne pas faire fuir son homme. (Car comme précisé très justement par Klaire fait Grr, "si vous êtes une femme en couple avec une femme ou PIRE, que vous n'êtes pas en couple du tout, que vous dire?") Pour que Monsieur ne soit pas choqué par les poils qui traînent sous vos bras, il suffit par exemple de scotcher des moufles pour cacher vous-savez-quoi (tout autre objet de même taille fera l'affaire, un pigeon ou une botte de carottes, précise l'auteure).
Bien sûr, nous savons tous que la haine des poils n'est ni l'oeuvre d'un mystérieux gang extra-terrestre, ni celle d'un complot syndicaliste divin", explique Klaire fait Grr en conclusion de son livre. "C'est même bêtement la nôtre: la tyrannie de l'épilation féminine s'est imposée au fil du temps dans notre société avec un succès tel que rien ni personne ne nous oblige à nous y soumettre... sauf nous-mêmes. La plus grande réussite d'une dictature n'est-elle pas d'être défendue par ses propres victimes?"