Marabout (26/10/2011)
3.96/5   13 notes

Un cahier pour noter ses secrets, des boîtes pour ranger son petit bazar, un origami géant pour décorer son salon, un miroir pour son sac, une lampe et une table customisées pour sa chambre Plus de 50 projets de décoration pour faire entrer dans sa maison le charme et la poésie des papiers japonais

Que lire après L'atelier de papier japonaisVoir plus
De magnifiques créations en papier, carton et bois mêlant techniques de cartonnage, de collage et origami... Rien de bien nouveau dans le genre mais les papiers japonais sont magnifiques et demandent apparemment une technique particulière... l''originalité de l'ouvrage est donc uniquement dans l'inspiration nippone et la présentation des papiers... Ne reste plus qu'à en trouver, pas toujours facile.
Le livre est très agréable à regarder. Les photographies sont belles et cela donne vraiment envie de tester les petits bricolages. Par contre, j'ai été un peu déçue que le papier ne serve que d'apparat. J'aurai aimé qu'il y ait des réalisations avec le papier en tant que tel (pas juste poser sur un support). de plus, il est vrai que le papier japonais dans les dimensions demandées par le livre sont quasi-impossible à obtenir en France.
Ce livre, sans être pour autant follement original, donne assez envie de faire des choses par soi-même.

L'auteur présente de nombreuses réalisations maison. C'est assez varié :
- mobiles
- guirlandes
- carnets
- décoration d'étagères...

Les photos sont très belles, les explications assez claires quoique succinctes. Les objets présentés bénéficient d'une finitions soignée. La présentation du livre est aérée, c'est agréable de le consulter. Beaucoup de réalisations peuvent être faites en compagnie d'enfants (dès 9-10 ans).

Cependant, il y a plusieurs choses que je lui reprocherais. Tout d'abord, beaucoup de réalisations sont vraiment très (trop ?) simples. Coller du papier sur une étagère pour la customiser, ce n'est pas nouveau. D'autre part je pensais trouver un livre où le seul papier japonais nécessaire serait du papier d'origami (feuilles de 15x15) alors que là il faut de plus grandes feuilles, difficilement trouvables trouvables...
Plein d'excellentes idées dans ce livre qui est un indispensable pour les amoureux des papiers japonais ou du papier tout court. Les niveaux de difficultés diffèrent d'un DIY à l'autre mais c'est globalement assez facile, il faut juste un peu de doigté !
A noter que l'auteure a une boutique en ligne qui permet de vous fournir en matériel.
Superbe

Fabriquées et imprimées au Japon, ces grandes feuilles représentent pour moi toute la beauté et la finesse de l'Art japonais. Le raffinement des motifs et la subtilité des couleurs me font voyager et rêver...