Critique de NovaBaby

Tiger House est un roman vibrant, mystérieux, empli d'une ambiance pleine de nostalgie lumineuse que des zones d'ombres viennent entacher.
On rencontre tour à tour, sur une période de 20 ans, 5 personnages. Chacun va prendre la parole, les évènements vont se recouper et forcément, le lecteur va s'interroger sur la notion de vérité.

Mais l'énorme point fort de ce livre, c'est la dissection que l'autrice opère sur les rapports entre les gens d'une même famille. La jalousie, l'envie, le désir, la curiosité, l'indifférence, la crainte. Et des thématiques plus spécifiques, comme celle de la fidélité, de la manipulation, du paraître.

Nick, la mère / épouse / cousine est sans conteste au coeur de ce livre. Difficile à cerner, elle n'en est pas moins fascinante. Parce qu'au final, c'est autour d'elle que tout tourne. Sa cousine s'y réfère, parfois avec jalousie et colère, mais c'est néanmoins son repère. C'est son couple qui est au coeur du récit, avec les problèmes qu'ils peuvent rencontrer, les conséquences de leurs actions passées. Son gendre l'admire, et même au-delà. Son neveu l'observe, la scrute. Sur tous, elle exerce une fascination qu'elle-même serait bien en peine d'expliquer si seulement elle en avait conscience. Et ça ne s'arrête pas là, car même le lecteur (en tout cas, ce fut mon cas) guette la moindre de ses réactions dans l'espoir de réussir à la décrypter.

Mais ce qui fait la force de ce livre, à savoir les rapports entre les personnages et la multiplicité des narrateurs, est aussi ce qui rend parfois la lecture difficile à appréhender. A chaque changement de voix, on retourne en arrière, et même si les périodes sont explicitées, il peut être difficile de se souvenir dans un premier temps de ce qu'il s'est produit à ce moment précis.
Certes, cela nous permet de nous rendre compte de la globalité de chaque moment-clé, d'éclairer une situation qui nous semblait d'abord obscure, mais cela génère également certaines longueurs, ou du moins un sentiment de déjà-vu qui peut être ennuyeux, surtout pour ceux d'entre vous qui aiment les récits mouvementés où l'action ne s'arrête quasiment jamais.

On ne peut en tout cas pas enlever à l'autrice ses qualités littéraires et sa faculté à nous plonger dans cette torpeur indolente des vacances à Tiger House. Personnellement, j'ai eu envie de boire des gins tonic à chaque fois que j'ouvrais le livre !

En parallèle, le malaise s'installe, presque insidieusement et on est bien en peine de prédire ce que sera l'issue de cet imbroglio de (res)sentiments.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..