EAN : 9782081341548
Flammarion (01/10/2014)
4.07/5   7 notes
De la maîtrise du feu aux dernières découvertes sur l'ADN, en passant par le nombre parfait, le rationalisme, le darwinisme, le complexe d'Oedipe ou encore l'énergie noire, cet ouvrage est l'aide-mémoire indispensable. Ludique et sérieux, il permet de comprendre les concepts philosophiques, politiques ou scientifiques. La très riche iconographie du livre couvre des millénaires et donne un visage au génie humain capable du pire comme du meilleur.
Que lire après 1001 idées qui ont changé le mondeVoir plus
De la maîtrise du feu aux dernières découvertes sur l'ADN, en passant par le nombre parfait, le rationalisme, le darwinisme, le complexe d' Oedipe ou encore l'énergie sombre, cet ouvrage est l'aide-mémoire indispensable. A la fois ludique et sérieux, il permet de comprendre rapidement les tenants et aboutissants d'un concept philosophique,
politique ou scientifique ainsi que de découvrir comment sont nés les mouvements artistiques, les idées les plus étranges ou les inventions les plus extraordinaires. La très riche iconographie du livre couvre des millénaires et donne un visage au génie humain capable du pire comme du meilleur.
La collection des « 1001… » sont des pavés qui, telles des encyclopédies, énumèrent ici les 1001 idées qui ont forgés le monde.
Un pavé car les 1001 idées sont suffisamment développés pour tenir dans un ouvrage d'un peu plus 900 pages.
Évidemment, je n'ai pas lu chacune des idées mentionnées mais celles qui m'intriguaient le plus et celles dont je voulais connaître l'histoire. Comme je le disais, malgré le nombre d'idées, le livre ne rogne pas sur les explications. Un livre qui permet donc de se constituer une bonne culture générale.

Hypothèse Gaïa
[…]
Baptisée Gaïa en hommage à la divinité personnifiant la Terre dans la mythologie grecque […], l’hypothèse pose que la Terre est contrôlée par les organismes vivants qui l'habitent, en interaction constante au sein d’un système autorégulateur. La planète prend soin d’elle-même à travers l’évolution de sa biosphère, atmosphère, hydrosphère et pédosphère. Ce système régule la salinité des océans et l’oxygène de l’atmosphère pour offrir le meilleur environnement possible aux diverses formes de vie. Cela ne signifie pas nécessairement que Gaïa sauvera l’humanité. Au contraire, « Gaïa prendra soin d’elle-même. Et la meilleure façon d’y parvenir est peut-être de se débarrasser de nous », a averti Lovelock en 1987.