J'ai lu (19/08/2005)
3.39/5   9 notes

"Se pourrait-il qu'on soit assez borné pour refuser de s'intéresser à la question de savoir comment l'Etat romain a pu étendre sa domination à presque toute la terre habitée, et cela en moins de cinquante-trois ans ?"

La lecture de Cicéron, Tite-Live, Ovide, Virgile ou Plutarque a longtemps nourri la réflexion et l'imaginaire des Européens. L'histoire de Rome a ainsi été une réserve inépuisable d'exemples contradictoires : idéal de civ... >Voir plus
Que lire après Histoire romaine : De la légende d'Enée à la dislocation de l'EmpireVoir plus
Un petit livre qui retrace toute l'histoire de l'Empire romain, de la fondation de Rome jusqu'à son déclin. Sans se perdre dans des explications inutiles, l'auteur reste objectif dans sa narration en abordant les points les plus importants, et en n'oubliant pas d'expliquer la vie quotidienne de l'époque et ses conflits (plèbe, patriciens) ainsi que le système administratif, religieux et militaire. Ce livre peut être indispensable pour ceux qui étudient le latin et je peux dire qu'il m'a beaucoup aidé pour mes cours d'initiation en latin :)

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Péninsule italique jusqu'à 476 (120)