Hugo Document (15/01/2015)
3.62/5   8 notes
Le ton est ainsi donné, dans cette biographie qui scrute au plus près les relations entre les deux couples présidentiels. Dans la vie il existe des êtres qui se rapprochent par hasard, certains sont des rivaux par nature et d'autres des ennemis par animosité personnelle. L'auteur, journaliste au New York Times, lève le voile sur la plus cachée des histoires de la maison blanche : la jalousie et l'antipathie qui règnent entre les deux plus puissantes familles du part... >Voir plus
Que lire après Obama vs Clinton. La guerre des clansVoir plus
Si je pense connaitre pas mal la politique française et ses petits jeux de pouvoirs et de manigance, la politique internationale m'est bien plus étrangère ( si je peux me permettre). Ainsi Obama vs. Clinton : la guerre des clans que j'ai découvert grâce à babelio et l'opération Masse critique m'a permis d'apprendre plein de choses sur les coulisses de la vie politique américaine, et je dois dire qu'en lisant cet ouvrage, on se dit que la politique française n'est pas la seule à nous réserver son lot de trahisons, coups bas et phrases assassines en tous genres.

En effet, ce livre, écrit par Edward Klein, journaliste de 77 ans qui suit depuis plus de cinquante ans les intrigues de la Maison-Blanche nous raconte dans le détail les inimitiés (et le mot est faible) entre les familles les plus puissantes du Parti Démocrate, les Clinton et les Obama.

Paru l'année dernière aux USA, le livre a fait grand bruit et a trusté le top des ventes pendant plusieurs semaines.Récemment traduit en français ( et édité par Hugo et Cie), l'ouvrage est une mine d'or pour qui s'interesse de près à la politique politicienne et aux tensions internes entre responsables d'un même parti.

Personnellement j'ignorais totalement que les relations entre le clan Obama et les Clinton étaient si compliquées, et le mot clan n'est d'ailleurs pas utilisé au hasard tant, dans certains chapitres, on a l'impression d'avoir deux familles de mafiosis qui se déchirent pour le graal suprême, le pouvoir, qui a fait perdre la tête à tant d'autres avant eux.

En 300 pages qui se lisent comme un thriller politique haletant, Klein désacralise complètement le mythe Obama ( encore fort de ce coté ci de l'Atlantique), un président aussi doué en campagne que peu compétent et surtout incapable de trancher et de prendre une décision ferme" 'il y a deux Obama, le candidat habile et le directeur général de la Maison blanche incompétent") et surtout dresse un portrait du couple Clinton qui fait froid dans le dos tant ils apparaissent froids, cyniques et dénué de tout sens moral. Adepte des petites phrases assassines, Bill Clinton va parfois trop loin.

Evoquant son successeur devant les membres du clan Kennedy, il aurait un jour lâché : "Obama ? A une époque il nous aurait apporté notre café.", une saillie raciste assez incroyable qui pourrait coûter à Hillary le vote des Afro-américains lors des prochaines présidentielles.

Suite de l'article sur mon blog...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un grand merci à Babelio et aux éditions Hugo.Doc pour m'avoir permis de découvrir cette biographie.
Edward Klein, journaliste au New-York Time, nous présente sa version des relations entre les deux couples Obama/Clinton. Des relations faites de mépris, de haine, de rancoeurs, tout à la fois personnels et politiques. Il nous raconte, l'administration Obama, Michelle Obama vis à vis de son époux, le train de vie de la Maison Blanche, la haine et la méfiance vis à vis des Clinton. Il met en évidence les tractations, les manipulations politiques de l'entre deux mandats d'Obama, ainsi qu'un éclairage sur l'affaire Benghazi. La troisième partie du livre est consacrée aux Clinton, leurs rapports conflictuels mais apparemment très complémentaires.
Tout cela en fait un livre agréable à lire autant par le style que par l'écriture. Un peu touffu pour moi, car ne connaissant pas vraiment la politique américaine, les acteurs secondaires ne me sont pas familiers. Mais on s'y fait rapidement.
Parfois, au détour d'un chapitre, je dirais qu'il en ressort aussi un petit caractère « people », à travers les anecdotes sur les relations personnelles des couples.
On peut se poser la question sur l'opportunité à sortir ce livre en ce moment précis, chacun en jugera. Pour ma part je l'ai apprécié pour l'éclairage nouveau qu'il m'apporte sur les rapports des deux couples, et comme on le dit couramment, en politique tous les coups sont permis. C'est vraiment un monde à part.
Ouvrage découvert grâce à masse critique, que je remercie.
Livre à la présentation agréable et dont la photo des 2 couples Obama - Clinton résume parfaitement l'idée directrice de ouvrage.
On y découvre la vie professionnelle et parfois privée de chacun de ces 4 personnages, et leurs luttes sans merci pour la conquête du pouvoir. Et là contrairement aux médias français, le journaliste auteur du roman, ne rechigne devant aucune révélation et cite ses sources sans retenue. Il s'en dégage une impression de liberté dans les prises de position et dans le ton que l'on ne retrouve que rarement en France. L'écriture est incisive et directe, allant toujours directement à l'essentiel
Cela nous permet de découvrir les présidents américains sous des aspects totalement différents que ceux que l'on nous présente habituellement.
Ouvrage fort édifiant sur le pouvoir, et l'argent qui le suit comme son ombre, à lire absolument pour vivre les futures élections américaines d'un oeil particulièrement averti.

Dialogue Bill/Hilary Clinton
"Je vais tout prévoir",
- "Je ne veux pas en entendre parler".
- "Si je meurs, porte des vêtements de deuil pour que les gens éprouvent de la compassion. Habille-toi en noir pendant une période convenable et fais de ma mort un atout. Les images à la télévision, les obsèques et la veuve en deuil seront d’une valeur inestimable. Après ma mort, les gens ne se rappelleront que de mes qualités et pardonneront mes défauts. C’est toujours le cas. Tout le monde le sait. Alors tu devras profiter de ma mort au maximum".
- "Bill..."
- "Elle devrait te valoir quelques millions de voix".
"Pendant 8 années à la Maison blanche, nous avons apporté la paix et la prospérité. Quand je serai candidate, Bill prononcera un grand discours pour moi et en comparaison, ceux qu’il a fait pour Obama ressembleront à des discours de collégiens. C’est sur notre bilan que je m’appuierai, pas sur celui d’Obama. Et alors nous reprendrons la Maison blanche". ( Hilary Clinton)
La déconnexion entre ces deux Obama - le Candidat habile et le Directeur Général incompétent - a laissé perplexe de nombreuses personnes, qui se sont posé la question suivante : comment un candidat avec autant de talent et de réussite peut-il se révéler aussi lamentablement capable de gouverner?
Quand je serai candidate, Bill prononcera un grand discours pour moi et en comparaison, ceux qu'il a fait pour Obama ressembleront à des discours de collégiens", (Hilary clinton)
"les enfants ne veulent pas aller dans le lit le matin avec lui faire un câlin, il ronfle et il a mauvaise haleine". (Michelle Obama en parlant de son mari)