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EAN : 9782700710427
Aubier Montaigne (08/01/1992)
3.83/5   6 notes
Résumé :
La Bataille d'Arminius (Die Hermannsschlacht) est une pièce de théâtre en cinq actes écrite en 1808 par Heinrich von Kleist.

La pièce a pour toile de fond la bataille de Teutoburg qui a eu lieu en l'an 9 apr. J.-C. entre les Romains et les tribus germaniques, dans la forêt de Teutoburg. Le principal protagoniste, Arminius, dont le nom a été germanisé en Hermann, est considéré comme un héros germanique. Ses aventures ont inspiré de nombreux dramaturges... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette pièce de Kleist a été écrite en 1808, alors que la Prusse était occupée par les Français de Napoléon, dans un climat d'insurrection et d'exaltation nationale. C'est surtout grâce à Tacite que nous connaissons les épisodes qui ont inspiré Kleist, lequel y ajoute son style de voyant romantique faisant resurgir des forêts les anciennes divinités germaniques. Arminius, aussi connu sous le nom de Hermann le Chérusque, d'abord l'allié des Romains, défit ceux-ci lors de la bataille de Teutoburg, en usant d'une grande duplicité à leur encontre en s'alliant avec d'autres chefs germains. Arminius apparait donc comme un homme rusé et parfois féroce. Kleist décrit les désordres de la guerre en même temps que les passions humaines, les trames du destin autour de personnages marqués par une certaine ambiguïté. C'est le cas ici d'Arminius mais aussi de Thusnelda, sa femme. Kleist une fois encore m'impressionne avec ce drame très vif.
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Une autre pièce de théâtre de Heinrich von Kleist. Et cette fois encore, il revisite l'histoire. Il nous fait remonter jusqu'à l'Antiquité romaine. Et dans le plus esprit des tragédies. Hermann, prince des Chérusques (Arminius pour les Romains), reçoit un ultimatum du prince des Suèves, Marbod. le général romain Quintilius Varus, gouverneur de la Germanie, lui offre son soutien. Mais Hermann voit derrière son double jeu, les Romains espèrent diviser les Germains pour mieux les asservir alors il décide secrètement de s'allier son ancien rival. Donc, Hermann envoie en secret un émissaire auprès de Marbod et, ensemble, ils préparent le guêt-apens : la Bataille de Teutoburg. Ce sera une des pires défaites de l'histoire romaine, trois légions seront anéanties. À la fin de l'engagement, Hermann, qui se préparait à rendre hommage à son ancien rival, se voit plutôt offrir la suprémacie des Germains.

On a vrament affaire à une pièce d'une autre époque. D'abord, l'intrigue, qui est très classique dans sa construction et lente à s'installer. Ensuite, tous les personnages, incluant les très nombreux Germains, barbares, s'expriment avec fluidité, dans le même langage : grandiloquent et démontrant une grande culture. Et ça m'a agacé ! Bon, Arminius a vécu une partie de sa vie dans l'Empire romain, ça s'explique un peu, mais les autres ? Un chef barbare ne devrait pas s'exprimer ainsi. Mais bon, si on met de côté tout ce genre de détails, qu'on les accepte, on peut se concentrer sur l'histoire, on a affaire à une intrigue intelligente finement. Ajoutons à cela des combats épiques, des doubles trahisons, et même un peu de romance et nous nous retrouvons avec une grande oeuvre. Autrement dit, la pièce a quelque chose de très Shakespearien.

Hermann / Arminus est une figure historique importante, libérateur des Germains, l'incarnation de la fierté de tout un peuple. Bref, le héros par excellence. À l'époque de la présentation de la pièce, au tout début du XIXe siècle, on assiste à l'éveil du nationalisme allemand ou pan-germanique. Très important alors que les troupes napoléonniennes malmènent les Allemands et les Prussiens sur tous les fronts… La Bataille d'Arminius arrive à point nommé et beaucoup de parallèles peuvent s'appliquer entre les deux situations. Cette pièce de Kleist demeure un grand classique du genre.
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Vidéo de Heinrich von Kleist
"[…] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […]" (Roland Jaccard.)
0:14 - Bernard Shaw 0:28 - Julien Green 0:45 - Heinrich von Kleist 1:04 - Georges Henein 1:13 - Ladislav Klima 1:31 - Michel Schneider 1:44 - Hector Berlioz 1:55 - Henry de Montherlant 2:12 - Friedrich Nietzsche 2:23 - Roland Jaccard 2:37 - Alphonse Allais 2:48 - Samuel Johnson 3:02 - Henrik Ibsen 3:17 - Gilbert Keith Chesterton 3:35 - Gustave Flaubert 3:45 - Maurice Maeterlinck 3:57 - Fiodor Dostoïevski 4:08 - Aristippe de Cyrène 4:21 - Générique
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Référence bibliographique : Roland Jaccard, Dictionnaire du parfait cynique, Paris, Hachette, 1982.
Images d'illustration : Marquise de Lambert : https://de.wikipedia.org/wiki/Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles#/media/Datei:Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles.jpg George Bernard Shaw : https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Bernard_Shaw#/media/Fichier:G.B._Shaw_LCCN2014683900.jpg Julien Green : https://www.radiofrance.fr/franceculture/le-siecle-d-enfer-de-l-ecrivain-catholique-et-homosexuel-julien-green-8675982 Heinrich von Kleist : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_von_Kleist#/media/Fichier:Kleist,_Heinrich_von.jpg Georges Henein : https://www.sharjahart.org/sharjah-art-foundation/events/the-egyptian-surrealists-in-global-perspective Ladislav Klima : https://www.smsticket.cz/vstupenky/13720-ladislav-klima-dios Michel Schneider : https://www.lejdd.fr/Culture/Michel-Schneider-raco
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