Aubier Montaigne (08/01/1992)
3.83/5   6 notes
La Bataille d'Arminius (Die Hermannsschlacht) est une pièce de théâtre en cinq actes écrite en 1808 par Heinrich von Kleist.

La pièce a pour toile de fond la bataille de Teutoburg qui a eu lieu en l'an 9 apr. J.-C. entre les Romains et les tribus germaniques, dans la forêt de Teutoburg. Le principal protagoniste, Arminius, dont le nom a été germanisé en Hermann, est considéré comme un héros germanique. Ses aventures ont inspiré de nombreux dramaturges... >Voir plus
Que lire après La Bataille d'ArminiusVoir plus
Cette pièce de Kleist a été écrite en 1808, alors que la Prusse était occupée par les Français de Napoléon, dans un climat d'insurrection et d'exaltation nationale. C'est surtout grâce à Tacite que nous connaissons les épisodes qui ont inspiré Kleist, lequel y ajoute son style de voyant romantique faisant resurgir des forêts les anciennes divinités germaniques. Arminius, aussi connu sous le nom de Hermann le Chérusque, d'abord l'allié des Romains, défit ceux-ci lors de la bataille de Teutoburg, en usant d'une grande duplicité à leur encontre en s'alliant avec d'autres chefs germains. Arminius apparait donc comme un homme rusé et parfois féroce. Kleist décrit les désordres de la guerre en même temps que les passions humaines, les trames du destin autour de personnages marqués par une certaine ambiguïté. C'est le cas ici d'Arminius mais aussi de Thusnelda, sa femme. Kleist une fois encore m'impressionne avec ce drame très vif.
Une autre pièce de théâtre de Heinrich von Kleist. Et cette fois encore, il revisite l'histoire. Il nous fait remonter jusqu'à l'Antiquité romaine. Et dans le plus esprit des tragédies. Hermann, prince des Chérusques (Arminius pour les Romains), reçoit un ultimatum du prince des Suèves, Marbod. le général romain Quintilius Varus, gouverneur de la Germanie, lui offre son soutien. Mais Hermann voit derrière son double jeu, les Romains espèrent diviser les Germains pour mieux les asservir alors il décide secrètement de s'allier son ancien rival. Donc, Hermann envoie en secret un émissaire auprès de Marbod et, ensemble, ils préparent le guêt-apens : la Bataille de Teutoburg. Ce sera une des pires défaites de l'histoire romaine, trois légions seront anéanties. À la fin de l'engagement, Hermann, qui se préparait à rendre hommage à son ancien rival, se voit plutôt offrir la suprémacie des Germains.

On a vrament affaire à une pièce d'une autre époque. D'abord, l'intrigue, qui est très classique dans sa construction et lente à s'installer. Ensuite, tous les personnages, incluant les très nombreux Germains, barbares, s'expriment avec fluidité, dans le même langage : grandiloquent et démontrant une grande culture. Et ça m'a agacé ! Bon, Arminius a vécu une partie de sa vie dans l'Empire romain, ça s'explique un peu, mais les autres ? Un chef barbare ne devrait pas s'exprimer ainsi. Mais bon, si on met de côté tout ce genre de détails, qu'on les accepte, on peut se concentrer sur l'histoire, on a affaire à une intrigue intelligente finement. Ajoutons à cela des combats épiques, des doubles trahisons, et même un peu de romance et nous nous retrouvons avec une grande oeuvre. Autrement dit, la pièce a quelque chose de très Shakespearien.

Hermann / Arminus est une figure historique importante, libérateur des Germains, l'incarnation de la fierté de tout un peuple. Bref, le héros par excellence. À l'époque de la présentation de la pièce, au tout début du XIXe siècle, on assiste à l'éveil du nationalisme allemand ou pan-germanique. Très important alors que les troupes napoléonniennes malmènent les Allemands et les Prussiens sur tous les fronts… La Bataille d'Arminius arrive à point nommé et beaucoup de parallèles peuvent s'appliquer entre les deux situations. Cette pièce de Kleist demeure un grand classique du genre.