Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : J'ai Lu (2010)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 13 notes) Ajouter à mes livres
Par une nuit glaciale de mars, le détective Grant Morgan est appelé par un batelier qui vient de repêcher une noyée dans la Tamise.
Surpris, Grant reconnaît Vivian Duvall, l'une des plus célèbres courtisanes de Londres. La jeune femme respire encore faiblement. M... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Luna05, le 08 juillet 2011

Luna05
    "Courtisane d'un soir" est le premier volet de la trilogie de "The Bow Street Runners". Lors de ma plongée dans la romance historique, j'avais débuté avec le troisième tome intitulé "Libre à tout prix" qui m'avait totalement envouté et décidé à persévérer dans ce genre, et surtout à découvrir les autres œuvres de la talentueuse Lisa Kleypas. Décidée à lire les tomes dans le bon ordre, me voici aujourd'hui avec "Courtisane d'un soir" entre mes mains.
    Grant Morgan l'un des meilleur détective de Bow Street est contacté de nuit pour enquêté sur la mort d'une femme retrouvée noyée dans la Tamise. En manipulant le corps de la soit disant défunte, ce dernier se rendra compte que la jeune femme est bel et bien toujours vivante et à sa grande stupéfaction est également une de ses connaissance. La première réaction de Grant sera de vite ramener la jeune femme inanimée chez lui et de faire convoquer un médecin afin de l'examiner. le détective aura reconnu en la survivante Vivian Duvall la plus prisée et désirée des courtisanes de Londres. Ayant rencontré Vivian il y a quelques mois, cette dernière lui avait joué un mauvais tour en faisant courir des rumeurs sur lui. Cet inspecteur de Bow Street en la ramenant chez lui avait pour intention de se venger de la courtisane en lui faisant payer ses mensonges passés. Son plan si bien élaboré s'heurtera cependant a un imprévu et pas des moindres car, la jeune Vivian se réveillera totalement amnésique et pourvu d'une personnalité aux antipodes de celle de la sulfureuse courtisane qu'avait rencontré Grant.
    Je me souviens encore de mon ressenti concernant "Libre à tout prix" et je ne pensais pas que j'apprécierai autant "Courtisane d'un soir" que ce dernier. Lisa Kleypas a vraiment le don de nous immerger dès la première page dans ses œuvres, et de savoir donner vie à des personnages différents et hauts en couleur.
    Grant Morgan, l'un des inspecteur les plus côté de Bow Street est passionné par son métier et respecté de tous. Homme dépourvu de titres et venant des bas fond il s'est battu pour en arriver où il en est aujourd'hui. Inspecteur caméléon étant convié autant aux bals aristocrate qu'aux soirées du peuple, Grant jouit d'une très bonne réputation car obtenant souvent des aveux auprès des détenus les plus récalcitrants. Homme à femme qui quelques mois auparavant rencontra la courtisane la plus sollicitée mais néanmoins controversée Vivian Duvall. Une rencontre éclaire qui aura laissé des traces sur l'orgueil de Grant.
    On suit l'enquête de Morgan concernant la tentative de meurtre sur Vivian non sans déplaisir. En parallèle On assiste aux dilemmes intérieur habitant Grant concernant ses intentions envers Vivian, tiraillé entre son envie de l'humilier et celle de la protéger. Un côté passionné, protecteur et tendre émergera au côté de Vivian le laissant souvent perplexe et stupéfait quant à ses propres réactions.
    Vivian Duvall, jeune femme ayant survécu à sa tentative de meurtre se réveillera totalement perdue et désemparée en s'apercevant de son amnésie. Se raccrochant à celui l'ayant sauvé, elle fera tout pour se souvenir de son passé même si cette vérité se révélera plus qu'insoutenable pour elle. Jeune femme dont la personnalité est au antipode de celle que lui décrit Grant. Vivian se révèlera être très pudique, timide, peu sure d'elle, simple et très cultivé ayant une passion pour la lecture, un point commun qui la rapprochera Grant. L'ancienne courtisane montrera une personnalité drôle, chaleureuse, attachante et innocente mais sans n'être, heureusement, jamais agaçante.
    J'ai beaucoup apprécié la relation entre ce couple. L'alchimie et la magie opère dès leur rencontre et on sourit des déboires du pauvre et attendrissant Grant qui, malgré ses noirs desseins initiaux voit ses amères tentatives se solder en échecs face à la simplicité et la candeur de la jeune amnésique. L'évolution entre eux se veut lente, douce et cohérente, l'amitié et l'affection se muent inexorablement en amour rendant leur lien de plus en plus tendre, touchant et sensuel. Une passion palpable superbement décrite emportant tout sur son passage.
    Ce tome a également présenté un personnage secondaire de grand envergure, le ténébreux , autoritaire et intègre veuf Ross Cannon. Un personnage secondaire mais ne servant nullement de faire valoir ici.
    L'enquête policière a été pour moi assez galvanisante et prenante du début à la fin même si j'ai vite suspecté les bonnes personnes. L'intrigue ne s'est jamais enlisée et n'a jamais, à mes yeux, perdue de son intérêt. le rythme s'est voulu très soutenue et les moments de stresse bien dosés.
    J'ai beaucoup apprécié le coup de théâtre et les quelques rebondissements inattendus m'ayant prise totalement au dépourvu.
    Seul petit bémol à citer serait la fin classique et convenue mais néanmoins touchante et mignonne.
    Un autre délicieux livre de Lisa Kleypas que j'ai dévoré sans modération alliant à merveille enquête, romance savoureuse, réparties et passages croustillants saupoudré d'humour. Il ne me reste plus qu'à découvrir "L'Amant de Lady Sophia" avec le ténébreux Ross Cannon.

Commenter     J’apprécie          2 5         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par LauraDarcy, le 12 avril 2014

LauraDarcy
    Je suis en plein dans mes examens terminaux par conséquent lorsque je suis dans cette période mes lectures doivent être légères et je table souvent sur des valeurs sûres. Lisa Kleypas est une valeur sûre et fait partie, pour moi, des auteurs qui arrivent immanquablement à me faire penser à autre chose.
    De plus, lorsque je faisais mon petit tour sur Babelio pour trouver le livre sur lequel je jetterai mon dévolu, une critique de Luna05 m'a finalement convaincu de le lire.
    Ce livre bien qu'il soit de Lisa Kleypas, une auteure que j'apprécie beaucoup, ne me tentait pas du tout à cause de sa couverture. je ne saurais pas expliquer exactement pourquoi je ne trouve pas celle-ci très jolie, peut-être le cadrage de la photo ou le manque de travail sur ses couleurs. Bref, il ne faut pas se fier à la couverture car la lecture est très plaisante.
    J'ai passé un agréable moment en compagnie des héros de Lisa Kleypas. Grant Morgan – j'adore ce prénom, très sexy^^ – sorte de Sherlock Holmes, est un enquêteur au service de la couronne britannique. Et lorsqu'il recueille chez lui la fameuse Vivian, célèbre courtisane, il souhaite découvrir qui en veut à sa vie mais également à assouvir une vengeance personnelle. L'enquête policière n'est, certes, pas très complexe mais elle est suffisante pour nous accompagner tout au long de l'histoire. Lorsque dans les derniers chapitres, elle prend toute sa place et se résout, la romance en devient que plus passionnante.
    Vivian est un personnage intéressant car il est plein de contradictions. Elle est attachante, intelligente et persévérante. Son passé de courtisane ne correspond en rien à son comportement puritain ce qui d'ailleurs embrouille l'esprit de Grant. C'est de cette innocence dont tombe amoureux le héros.
    L'alchimie entre les héros opère dès les premières pages. Leur relation intime évolue avec cohérence, elle n'est ni trop rapide ni trop lente. Son point d'orgue est lorsque Vivian se retrouve face à son meurtrier. Grant n'aura de cesse d'arriver au plus vite afin de sauver sa bien aimée. On ressent très bien la souffrance qu'il éprouve alors qu'il la cherche. Il est torturé par le fait qu'il arrivera peut être trop tard pour la sauver, il pense d'ailleurs avoir échouer dans sa mission de protection.
    Toutefois, il faut noter que c'est une romance avant d'être une enquête policière. Ainsi, même si on est entraîné par l'intrigue, celle-ci est cousue de fils blancs ; on voit donc venir les choses. Cependant, cela n'a en rien gâché ma lecture car le rythme entre les différentes actions est soutenu. Par conséquent, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.
    La fin est malheureusement tout à fait classique et convenue. Je suis une éternelle insatisfaite, et j'aimerais toujours en avoir plus. Pourtant c'est la fin idéale de manière à ne pas frustrée les lectrices.
    Intrigue policière, amnésie, vengeance, et surtout romance : de bons ingrédients qui s'allient pour nous donner une romance captivante. Lisa Kleypas est définitivement une valeur sûre qui me permet de m'évader le temps de quelques lignes.

Lien : http://darcybooks.wordpress.com/2014/04/11/les-bow-street-runners-to..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par XoArum, le 20 avril 2012

XoArum
    Epoque sherlockienne, Angleterre par une nuit froide. Morgan Grant, célèbre riche et beau detective suit un batelier edenté jusqu'à sa découverte : le corps d'une femme qu'il a repeché quelques minutes plus tot. C'est avec une profonde indifference que Morgan reconnait cette femme : il s'agit de Vivian Duvall une courtisane réputée pour ses nombreuses conquêtes. Grant s'en mord les doigts car cette femme l'avait repoussé lors d'une soirée et les ragots qu'elle avait proféré à son encontre lui avait couté cher. Aussi, quand il se rend compte que cette femme n'est qu'inconsciente malgré les marques suggestives d'etranglement sur son cou, il décide de l'emmener chez lui et de la soigner afin de murir sa vengeance. Mais quand Vivian se reveille, elle a clairement perdu la mémoire et son attitude est très éloignée de la Vivian méprisante que Morgan avait rencontrée jusquà le charmer complétement.
    C'est agréable à lire, rien n'est cliché, sans autre prétention que celui d'écrire une simple histoire d'amour avec une mini-dose de suspense. C'est même limite assez bien écrit.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par mara, le 02 avril 2014

mara
    Nouvelle série de Lisa Kleypas que je commence, consacrée aux premiers policiers de Londres. Après une légère déception lors de ma dernière lecture de l'auteur, je suis ravie d'avoir retrouvée la Lisa Kleypas que j'aime. Même si on est loin du coup de coeur et que j'ai trouvé certains rebondissements bien avant, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
    On entre dès le départ dans l'histoire avec Morgan Grant qui découvre le corps de Vivian Duvall que l'on vient repêché de la Tamise. Celle-ci est une célèbre courtisane et elle a repoussé les avances du policier peu avant. Vexé, celui-ci est bien décidé à se venger. C'est pourquoi il emmène la jeune femme chez lui. Très vite, il se rend compte que la jeune femme est amnésique et qu'elle ne ressemble en rien à la courtisane qu'il connaît. Joue-t-elle la comédie ou s'agit-il de quelqu'un d'autre?
    Personnages attachants, histoire rythmée,.. tout est combiné pour passer un bon moment. On découvre la vie des Bow Street runner et j'ai hâte de lire la suite.
    Pendant longtemps, je me suis demandée s'il s'agissait réellement de Vivian ou d'une autre personne. Comme Morgan, on doute un long moment avant d'avoir la clé du mystère.
    Bref, un bon cru pour du Kleypas!

Lien : http://mondedemara.canalblog.com/archives/2014/04/02/29525600.html

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par patacaisse, le 18 mars 2012

patacaisse
    C'est un roman qui tient en haleine +++. Je n'ai pas réussi à décoller du livre de la journée.
    Grant est un personnage noir, impulsif qui n'est forcément “politiquement correct”. Il se retrouve à protéger une femme qu'il croyait connaître qui suite à un traumatisme crânien n'a plu du tout la même personnalité.
    L'intrigue est palpitante, l'héroïne est très attachante et courageuse. Un très bon moment de lecture.

Lien : http://patacaisse.wordpress.com/2012/03/17/courtisane-dun-soir-de-li..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique